background preloader

Séisme et sismologie

Facebook Twitter

Seismology. SÉISMES ET SISMOLOGIE - Ondes sismiques. SÉISMES ET SISMOLOGIE - Sismicité et tectonique des plaques Écrit par : Roland GAULON, Jean-Pierre ROTHÉ Le développement des réseaux de sismographes à l'échelle mondiale a rapidement montré que la sismicité n'était pas distribuée au hasard, mais qu'elle s'articulait le long de grandes lignes sismiques continues à la surface du globe.

SÉISMES ET SISMOLOGIE - Ondes sismiques

L'interprétation de ces données n'a pu être proposée de manière cohérente qu'avec le développement de la théorie de l… Lire la suite. SÉISMES ET SISMOLOGIE - Sismicité et tectonique des plaques. SÉISMES ET SISMOLOGIE - Effets des séismes. La carte de la répartition des séismes à la surface du globe, dressée à partir de l'analyse de la sismicité historique, ainsi que diverses autres données géodynamiques telles que la répartition du volcanisme, le paléomagnétisme ou la gravimétrie, sont à l'origine de la théorie de la tectonique des plaques, qui explicite la manière dont « fonctionne » la planète Terre.

SÉISMES ET SISMOLOGIE - Effets des séismes

Par le biais de cette théorie, l'article précédent a expliqué où et pourquoi naissaient les séismes à la surface de la planète ; il est maintenant important de revenir à une échelle plus locale et d'examiner les effets et les conséquences des tremblements de terre au niveau des régions atteintes. On appelle « macroséismes » les séismes sensibles à l'homme. La surface sur laquelle ils sont perçus dépend de l'énergie développée au foyer et de la profondeur de celui-ci ; ses limites varient aussi avec l'observateur. . • Échelles d'intensité.

SÉISMES ET SISMOLOGIE - Prédiction des séismes. SÉISMES ET SISMOLOGIE - Ondes sismiques Écrit par : Michel CARA La sismologie est l'art d'interpréter des enregistrements de mouvements du sol générés par les séismes.

SÉISMES ET SISMOLOGIE - Prédiction des séismes

Pour le non-spécialiste, les séismes sont assimilés aux catastrophes telluriques qu'ils occasionnent. Pour le sismologue, ils ont bien d'autres facettes. Sismologie. Étude des séismes et, plus généralement, des divers mouvements du sol.

sismologie

Comment et pourquoi étudier les séismes ? Les séismes, ou tremblements de terre, ont de tout temps fasciné l'homme. Ils provoquent inquiétude et réactions irrationnelles en raison de la menace constante qu'ils représentent sur les personnes et les biens. La sismologie est de nos jours une science en rapide évolution qui tente de répondre à cette menace, et aussi d'utiliser les informations apportées par les séismes pour mieux connaître la structure interne de la Terre. C'est la rupture des roches qui engendre des ondes sismiques, en un lieu qualifié de source sismique.

À partir de ces études, les sismologues cherchent à évaluer le risque sismique, ce qui nécessite une estimation de l'énergie libérée et de l'intensité du mouvement du sol pourmieux protéger les zones vulnérables de la planète. Séisme. Mouvement brusque ou secousse de l'écorce terrestre, issu de la lithosphère terrestre.

séisme

(Synonymes : secousse tellurique, tremblement de terre.) 1. Le phénomène sismique 1.1. Origine des séismes Les mouvements relatifs des plaques lithosphériques entraînent, à leurs frontières, l'accumulation de contraintes gigantesques (→ tectonique). On appelle foyer ou hypocentre l'endroit d'où part le séisme et épicentre le point qui, à la surface de la Terre, est situé à la verticale du foyer. SÉISMES ET SISMOLOGIE - Le génie parasismique. SÉISMES ET SISMOLOGIE - Ondes sismiques Écrit par : Michel CARA La sismologie est l'art d'interpréter des enregistrements de mouvements du sol générés par les séismes.

SÉISMES ET SISMOLOGIE - Le génie parasismique

Pour le non-spécialiste, les séismes sont assimilés aux catastrophes telluriques qu'ils occasionnent. Pour le sismologue, ils ont bien d'autres facettes. Ils permettent notamment de sonder les structures profondes de la Terre et d'étudier son fo… Lire la suite SÉISMES ET SISMOLOGIE - Sismicité et tectonique des plaques Écrit par : Roland GAULON, Jean-Pierre ROTHÉ Le développement des réseaux de sismographes à l'échelle mondiale a rapidement montré que la sismicité n'était pas distribuée au hasard, mais qu'elle s'articulait le long de grandes lignes sismiques continues à la surface du globe.

Earthquake. Causes of earthquakes earthquake: global seismic centres in 1975–1999Encyclopædia Britannica, Inc.Earth’s major earthquakes occur mainly in belts coinciding with the margins of tectonic plates.

earthquake

This has long been apparent from early catalogs of felt earthquakes and is even more readily discernible in modern seismicity maps, which show instrumentally determined epicentres. The most important earthquake belt is the Circum-Pacific Belt, which affects many populated coastal regions around the Pacific Ocean—for example, those of New Zealand, New Guinea, Japan, the Aleutian Islands, Alaska, and the western coasts of North and South America. It is estimated that 80 percent of the energy presently released in earthquakes comes from those whose epicentres are in this belt. The seismic activity is by no means uniform throughout the belt, and there are a number of branches at various points. Natural forces Tectonics Volcanism Artificial induction Reservoir induction Seismology and nuclear explosions I.