background preloader

TPE parasismique - TPE entier

TPE parasismique - TPE entier
Introduction Les séismes, comme les autres catastrophes naturelles, peuvent avoir des conséquences graves et dévastatrices sur les bâtiments et la population. Cependant, les séismes, contrairement aux autres catastrophes naturelles, tuent surtout par l’effondrement de bâtiments et d’autres chutes d’objets. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’étudier la manière dont se comportent les bâtiments pour établir des ouvrages résistants aux séismes et ainsi protéger la population de cet évènement incontrôlable. I- Les séismes A. 1. La croûte terrestre est constituée de plusieurs grandes plaques qui évoluent les unes par rapport aux autres en s'écartant, en convergeant, ou encore en coulissant. 2. Le point qui correspond au foyer du séisme, à la verticale, est appelé épicentre. Schéma de l’origine d’un séisme 3. Il existe trois différentes formes de séismes : B. L'impulsion de départ d'un séisme provoque un déplacement du sol. 1. a. Effet d’une onde P sur le sol b. Effet d’une onde S sur le sol

Le Japon, l’exemple des constructions anti-sismiques Les images choquantes d’un immeuble d’habitation renversé par un séisme de magnitude 6,4 à Taïwan, tandis que d’autres autour sont restés debout, mettent en lumière la nécessité de techniques bien spécifiques pour permettre à une construction violemment secouée de résister. Le Japon est lui aussi un habitué des tremblements de terre et subit environ 20% des secousses sismiques les plus fortes au monde. Le pays améliore constamment ses normes depuis le séisme de Kobe, dans lequel 6.434 personnes ont trouvé la mort en 1995. Lorsqu’un tremblement de terre massif de magnitude 9,0 a frappé le nord-ouest du Japon en 2011, les secousses ont été violentes à Tokyo, situé à près de 400 km. • Les mesures simples. • Mécanismes spéciaux pour les gratte-ciel. • Autres technologies. • Le savoir ancestral.

Aléas, risques et catastrophes au Japon – L'évolution des aménagements japonais face aux aléas géologiques Un aléa est la probabilité qu’un phénomène naturel (ou technologique) ait lieu dans une zone donnée. Pour un aléa géologique, la magnitude rentre en compte dans la définition de l’aléa concerné. Pour un aléa donné on peut établir une probabilité que l’aléa ait lieu ou une récurrence avec un intervalle de temps plus ou moins grand. Risque = Enjeu x aléa Ces enjeux peuvent être humains, quand les zones sont très peuplées, économiques ou environnemental. Pour les aléas du même types (ici géologique), on peut définir une fréquence qui correspond au nombre de fois où l’aléa s’est réalisé divisé par une durée donnée sur laquelle on étudie les aléas. Le Japon est soumis à des risques de séismes : en effet la position de l’archipel à proximité d’une zone de subduction est un facteur important qui fait du Japon une zone très vulnérable. La mégalopole japonaise où vivent plusieurs millions de personnes est un enjeu majeur pour le gouvernement face aux risques élevés. WordPress: J’aime chargement…

Comment le Japon se prépare aux séismes Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit 20% des séismes les plus violents enregistrés dans le monde. On estime que le pays subit une secousse toutes les 5 minutes. Il est donc le premier pays à avoir enregistré la parasismologie au registre des recherches scientifiques du pays, dès l'ère Meiji (1868-1912). Malgré cette récurrence des secousses, ce n'est qu'après le violent séisme de Kobe, qui a fait 6000 victimes dans la région le 17 janvier 1995, que le Japon a mis en place des systèmes de protection anti-sismique, et des plans de prévention. D'autant que, dans les régions du Tokai et de Tokyo, les experts et la population s'attendent depuis de nombreuses années au "Big One", un tremblement de terre aussi important que celui qui a touché le pays en 1923, faisant plus de 140 000 victimes. Un programme de prévention entré dans les moeurs Depuis près de cinquante ans, le gouvernement nippon a mis en place un programme d'exercices de prévention.

TPE : Les tornades | I) Compréhension du phénomène de la tornade I/La formation des tornades : Pour pouvoir se protéger de quelque chose, il faut tout d’abord en comprendre le fonctionnement et les origines : A/Les conditions nécessaires à la formation d’une tornade Afin qu’une tornade se forme, plusieurs conditions météorologiques sont nécessaires : Tout d’abord, il faut que la surface continentale soit chaude. De plus, il nécessite un ciel nuageux. C’est pourquoi le nombre de tornades est extrêmement important dans les grandes plaines des États Unis réunissant toutes les conditions favorables à la formation d’une tornade, on les appelle donc « Tornado Alley » dans la région autours d’Oklahoma City. B/Formation et constitution de la tornade Une tornade est le résultat d’une forte différence de température entre un air chaud et humide à la surface de la terre, avec l’air froid de la haute troposphère (couche d’atmosphère à 10 kilomètres au-dessus de la terre). Les différentes parties composant la tornade : -Puis, la tornade va commencer à se mouvoir. avec :

Définition | Catastrophe naturelle | Futura Planète Une catastrophe naturelle est un événement d'origine naturelle, subi et brutal, qui provoque des bouleversements importants pouvant engendrer de grands dégâts matériels et humains. Si les catastrophes naturelles sont provoquées par des causes météorologiques, sismiques ou autres sur lesquelles l'homme n'a pas de prise, leurs bilans dépendent fortement du facteur humain. En effet, l'implantation de populations, d'infrastructures ou d'activités dans des zones soumises aux aléas naturels conditionne les conséquences économiques et humaines de ces catastrophes. De même, la modification du milieu accroît les dégâts engendrés par les catastrophes (destruction des mangroves, déforestations, etc.) ou au contraire les réduit (création de digues, d'écluses, de pare-feu...). Cela vous intéressera aussi Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

Une maison soufflée par une tornade à La Godivelle : « En 5 secondes, tout s’est écroulé » - La Godivelle (63850) « En 5 secondes, tout s’est écroulé et puis plus rien, le silence total », résume le propriétaire de l’habitation. L’homme n’est pas abattu face aux décombres de sa maison. À quelques mètres de lui, un morceau du toit en ardoises semble avoir été posé sur le sol, une poutre de la charpente est plantée dans la terre. Avec sa compagne, ils ont eu la peur de leur vie, ce dimanche après-midi, aux alentours de 16 heures. « J’étais dehors et en regardant le ciel, je me suis dit que ça allait tomber. L'Auvergne est-elle vraiment frappée par des mini-tornades ? Projeté contre le mur L’homme est immédiatement rentré chez lui mais il a vite été surpris par la violence du vent. Après s’être extirpé des gravas, il s’est empressé de retrouver sa compagne. En vidéo, un orage spectaculaire sur Le Puy-en-Velay dimanche soir « J’ai crié pour l’appeler mais elle ne répondait pas. Pour le couple, plus de peur que de mal. La tornade a également détruit des sapins.

Related: