background preloader

Business Intelligence

Facebook Twitter

Loi de Pareto. Le principe Pareto. Pareto. Statistics. Quel type de graphique choisir? Byod. 6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne. On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs.

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne

Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Voici mes préférés ! 1) Canva : créez facilement tous vos visuels et graphiques. 3 - Méthodes pour résoudre un pb. Methode. Architecture. Mode projet. Efficacité personnelle : toutes les fiches conseils.

20 actions simples pour gagner une heure par jour Se défaire de quelques réflexes chronophages peut suffire à rendre sa journée de travail bien plus efficace.

Efficacité personnelle : toutes les fiches conseils

La marche à suivre. Susciter la prise d'initiative dans son équipe Des collaborateurs pro-actifs et innovants : un doux rêve pour le manager ? Pas s'il parvient à instaurer un climat de confiance. Qu’est-ce que le Data Lake, le nouveau concept "Big Data" en vogue. Le Data Lake doit permettre, enfin, de casser les silos des systèmes d’information.

Qu’est-ce que le Data Lake, le nouveau concept "Big Data" en vogue

C’est aussi un moyen de gagner en agilité. L'expert Vincent Heuschling répond aux questions du JDN. Qu’est-ce qu’un Data Lake ? Le Data Lake, ou lac de données, est un concept relativement nouveau lié à la mouvance Big Data. L’idée générale est de pouvoir fournir un stockage global des informations présentes dans l’entreprise. (Big) data. Data Science. Big Data. No SQL ? Open Data France. Portails OpenData en France. Bigdata. Data science tutorials & courses. Databases. MapReduce.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MapReduce

Les termes « map » et « reduce », et les concepts sous-jacents, sont empruntés aux langages de programmation fonctionnelle utilisés pour leur construction (map et réduction de la programmation fonctionnelle et des langages de programmation tableau). MapReduce permet de manipuler de grandes quantités de données en les distribuant dans un cluster de machines pour être traitées. Ce modèle connaît un vif succès auprès de sociétés possédant d'importants centres de traitement de données telles Amazon ou Facebook.

Il commence aussi à être utilisé au sein du Cloud computing. De nombreux frameworks ont vu le jour afin d'implémenter le MapReduce. Présentation[modifier | modifier le code] Ce que Hadoop ? Data warehouse, stockage et traitement distribués Définition Hadoop Hadoop est un projet Open Source géré par Apache Software Fundation basé sur le principe Map Reduce et de Google File System, deux produits Google Corp.

ce que Hadoop ?

Le produit est écrit en langage Java. What is Hadoop? Other big data terms like MapReduce? Veille. Map-reduce-hadoop. Louis Naugès. Dans la première partie de cette analyse, j’ai présenté les trois familles d’intelligence artificielle (IA) et l’état actuel de l’A N I, Artificial Narrow Intelligence, l’IA spécialisée sur une seule activité.

Louis Naugès

Face à nous, les A N I ont gagné la bataille des usages spécialisés. Il reste encore quelques activités humaines pour lesquelles des solutions A N I sont encore en retrait, en particulier dans le domaine des arts et de la pensée, oui ; pour combien de temps ? Je prendrai un seul exemple, dans le domaine de la musique. Flow Machines est un projet de recherche européen qui a pour objectif de créer des musiques originales à l’aide d’outils d’IA. Cette vidéo YouTube, Daddy’s car, composée dans le style des Beatles, en présente l’un des premiers résultats.

A G I : Artificial General Intelligence Rappel : une A G I est une intelligence artificielle capable de réaliser de très nombreuses activités différentes, comme un être humain. Combien d’années, «That’s the question!». A S I : impacts. Intelligence ? Economique ? BI. Perleurs. Business Intelligence. P 5 - Analyse et prévision de l'activité. Business Intelligence. Architecture. Criteo = Hadoop + CouchBase + Elastic Serach. Pour offrir le meilleur aux annonceurs, Criteo manipule des volumes de données considérables avec des temps de réponse de quelques dixièmes de seconde.

Criteo = Hadoop + CouchBase + Elastic Serach

Plongeon au cœur de son architecture. C'est l'une des start-up internet françaises qui connaît actuellement le plus de succès dans le monde. SAP. Business Objects. ETL et EAI - SSII décisionnel et opérationnel. ETL, les questions à se poser. ETL, acronyme de Extraction, Transformation, Loading, est un système de chargement de données depuis les différentes sources d'information de l'entreprise (hétérogènes) jusqu'à l'entrepôt de données (modèles multidimensionnels).

ETL, les questions à se poser

Ce système ne se contente pas de charger les données, il doit les faire passer par un tas de moulinettes pour les dé-normaliser, les nettoyer, les contextualiser, puis de les charger de la façon adéquate. Nous verrons par la suite ce que chaque mot veut dire. Il est important de savoir que la réalisation de l'ETL constitue 70% d'un projet décisionnel en moyenne. Et ce n'est pas pour rien, ce système est complexe et ne doit rien laisser s'échapper, sous peine d'avoir une mauvaise information dans l'entrepôt, donc des données fausses, donc inutilisables. Les principes de l’ETL.

Pour alimenter le datawarehouse des différentes applications de l’entreprise, on utilise une gamme d’outils appelés ETL, pour « Extract, Transform, Load ».

Les principes de l’ETL

Comme le nom l’indique, ces outils permettent d’extraire des données à partir de différentes sources, de les transformer (format, dénomination), et de les charger dans la base de données cible, ici le datawarehouse. Les transformations confiées à un ETL sont souvent simples, mais elles peuvent dans certains cas inclure des traitements procéduraux, de véritables programmes spécifiques. Un ETL permet d’éviter la réalisation de programmes batch répétitifs, souvent semblables, dont il faudra également assurer la maintenance.

L’ETL peut prendre en charge différentes natures de sources de données, tant en entrée qu’en sortie, les principales étant bien sûr les SGBD relationnels, et les flux XML, mais il peut s’agir aussi de fichiers à formats fixes ou avec séparateurs (CSV). L’ETL a vocation à travailler en différé, le plus souvent la nuit. ODI Oracle Data Integrator - Editeur décisionnel ETL EAI. SQL Server Integration Services : SSIS (2005) Logiciels ERP/CRM. PGI.