background preloader

Business Intelligence

Facebook Twitter

Intelligence artificielle. Qu'est ce que L'Intelligence artificielle ? IA-intelligence artificielle. Comment utiliser les Sparklines. Pas toujours évident de bien saisir le sens porté par des données "brutes".

Comment utiliser les Sparklines

L'analyse de listes de chiffres à brûle pourpoint, dans le feu de l'action est toujours une torture de l'esprit. C'est pour résoudre cette question ardue qu'Edward Tufte a eu la géniale idée des "Sparklines", des mini-graphes qui n'occupent guère plus de place qu'une cellule de tableur. C'est une solution de choix pour les pages d'analyse du tableau de bord "un seul coup d'oeil". 1) Utilisation, 2) Tableau de Bord, 3) Couleurs, 4) Références Mini-graphes et mini-courbes, les mini indicateurs Sparklines : small, intense, word-sized graphics. 5 étapes faciles pour réaliser un tableau de bord avec Excel. (Last Updated On: 12 février 2018) Voici une approche générale de la conception de tableaux de bord sous Excel.

5 étapes faciles pour réaliser un tableau de bord avec Excel

Chaque tableau de bord est unique car il répond à une problématique spécifique, néanmoins je pense que la réalisation de tableaux de bord sous Excel peut suivre ces quelques étapes principales. 1. Les cinquante cartes de Charles-Joseph Minard - Sandra Rendgen. Pour aborder l’histoire de Charles-Joseph Minard, il faut revenir sur sa démarche intellectuelle (comment se sont faits les choix thématiques) et sur son approche méthodologique (pour ce qui concerne la création graphique, en d’autres termes, comment il a opéré ses choix de représentation visuelle).

Les cinquante cartes de Charles-Joseph Minard - Sandra Rendgen

Né en 1781, il suit une formation d’ingénieur au tout début du XIXe siècle. Il grandit pendant la période la plus intense de la « Révolution industrielle ». Pendant trois décennies, il va travailler à l’École nationale des Ponts et Chaussées où il est chargé de concevoir et construire les infrastructures – ponts et ports – le long des voies fluviales.

Internet

Un vaste réservoir d’images sous licences libres. Vous cherchez des images utilisables pour vos sites ou publications ? Savez-vous qu’il est facile d’en trouver avec divers niveaux de permissions via le moteur de recherche des Creative Commons ? Ces petits logos, familiers des libristes, sont souvent combinés et permettent de savoir précisément à quelles conditions vous pouvez utiliser les images : Attribution : vous devez mentionner l’identité de l’auteur initial (obligatoire en droit français) (sigle : BY) Non Commercial : vous ne pouvez pas tirer un profit commercial de l’œuvre sans autorisation de l’auteur (sigle : NC) No derivative works : vous ne pouvez pas intégrer tout ou partie dans une œuvre composite (sigle : ND)

Systèmes d'information de gestion. L'intelligence artificielle révolutionne la relation client. Deviner les envies, prédire les comportements, désamorcer les conflits… L'IA modifie le rapport au client, en particulier dans les grands groupes. Noël approche et avec lui l'impossible quête du cadeau parfait. Enfin pas pour tout le monde. Les clients du géant sud-coréen du commerce Lotte, eux, vont pouvoir bénéficier d'un assistant aussi précieux qu'inattendu.

Methode. Byod. Veille logiciels et outils associés.

Pareto

Chatbot. Thème Big Data et Marketing. Thème L'intelligence artificielle et l'expérience client. La loi de Pareto (20/80) Qu’est-ce que le Data Lake, le nouveau concept "Big Data" en vogue. Le Data Lake doit permettre, enfin, de casser les silos des systèmes d’information.

Qu’est-ce que le Data Lake, le nouveau concept "Big Data" en vogue

C’est aussi un moyen de gagner en agilité. L'expert Vincent Heuschling répond aux questions du JDN. (Big) data. Data Science. Big Data. No SQL ? Open Data France. Portails OpenData en France. Bigdata. Data science tutorials & courses. Databases. MapReduce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MapReduce

Les termes « map » et « reduce », et les concepts sous-jacents, sont empruntés aux langages de programmation fonctionnelle utilisés pour leur construction (map et réduction de la programmation fonctionnelle et des langages de programmation tableau). MapReduce permet de manipuler de grandes quantités de données en les distribuant dans un cluster de machines pour être traitées. Ce modèle connaît un vif succès auprès de sociétés possédant d'importants centres de traitement de données telles Amazon ou Facebook. Il commence aussi à être utilisé au sein du Cloud computing. De nombreux frameworks ont vu le jour afin d'implémenter le MapReduce. Présentation[modifier | modifier le code] Un modèle de programmation[modifier | modifier le code] MapReduce est un modèle de programmation popularisé par Google. MapReduce consiste en deux fonctions map() et reduce(). Ce que Hadoop ? Data warehouse, stockage et traitement distribués Définition Hadoop Hadoop est un projet Open Source géré par Apache Software Fundation basé sur le principe Map Reduce et de Google File System, deux produits Google Corp.

ce que Hadoop ?

Le produit est écrit en langage Java. What is Hadoop? Other big data terms like MapReduce? Veille. Map-reduce-hadoop. Louis Naugès. Dans la première partie de cette analyse, j’ai présenté les trois familles d’intelligence artificielle (IA) et l’état actuel de l’A N I, Artificial Narrow Intelligence, l’IA spécialisée sur une seule activité.

Louis Naugès

Face à nous, les A N I ont gagné la bataille des usages spécialisés. Il reste encore quelques activités humaines pour lesquelles des solutions A N I sont encore en retrait, en particulier dans le domaine des arts et de la pensée, oui ; pour combien de temps ? Je prendrai un seul exemple, dans le domaine de la musique. Flow Machines est un projet de recherche européen qui a pour objectif de créer des musiques originales à l’aide d’outils d’IA. Cette vidéo YouTube, Daddy’s car, composée dans le style des Beatles, en présente l’un des premiers résultats. A G I : Artificial General Intelligence Rappel : une A G I est une intelligence artificielle capable de réaliser de très nombreuses activités différentes, comme un être humain.

Combien d’années, «That’s the question!». A S I : impacts. Intelligence ? Economique ? BI. Perleurs. Business Intelligence. P 5 - Analyse et prévision de l'activité. Business Intelligence. Architecture. Criteo = Hadoop + CouchBase + Elastic Serach. Pour offrir le meilleur aux annonceurs, Criteo manipule des volumes de données considérables avec des temps de réponse de quelques dixièmes de seconde.

Criteo = Hadoop + CouchBase + Elastic Serach

Plongeon au cœur de son architecture. C'est l'une des start-up internet françaises qui connaît actuellement le plus de succès dans le monde. Pionnier de ce que l'on appelle le retargeting publicitaire, Criteo manipule des volumes de données considérables dans des temps de réponse de quelques dixièmes de seconde afin d'offrir le meilleur service aux annonceurs. Tout le monde connait aujourd'hui ces bannières publicitaires ultra-ciblées qui vous suivent d'un site à l'autre, vous rappelant les articles que vous avez vus sur un site marchand et vous proposant de retourner sur ce site pour conclure votre achat.

Le marché de la Business Intelligence ne cesse d’évoluer.

Voici les 4 étapes majeures dans l’évolution de la Business Intelligence : DW et ETL De l’extraction des données de l’Entreprise pour la construction des fameux « Data Warehouse » ou « Entrepôts de données » grâce aux outils ETL (Extraction, Transformation, Loading) > Talend, Oracle Data Integrator, IBM DataStage, Informatica, SAP Data Services, Microsoft SSIS, OpenText, Pentaho La BI Entreprise. SAP. Business Objects. ETL et EAI - SSII décisionnel et opérationnel. ETL, les questions à se poser. ETL, acronyme de Extraction, Transformation, Loading, est un système de chargement de données depuis les différentes sources d'information de l'entreprise (hétérogènes) jusqu'à l'entrepôt de données (modèles multidimensionnels).

ETL, les questions à se poser

Ce système ne se contente pas de charger les données, il doit les faire passer par un tas de moulinettes pour les dé-normaliser, les nettoyer, les contextualiser, puis de les charger de la façon adéquate. Nous verrons par la suite ce que chaque mot veut dire. Il est important de savoir que la réalisation de l'ETL constitue 70% d'un projet décisionnel en moyenne.

Et ce n'est pas pour rien, ce système est complexe et ne doit rien laisser s'échapper, sous peine d'avoir une mauvaise information dans l'entrepôt, donc des données fausses, donc inutilisables. Les principes de l’ETL. Pour alimenter le datawarehouse des différentes applications de l’entreprise, on utilise une gamme d’outils appelés ETL, pour « Extract, Transform, Load ». Comme le nom l’indique, ces outils permettent d’extraire des données à partir de différentes sources, de les transformer (format, dénomination), et de les charger dans la base de données cible, ici le datawarehouse. Les transformations confiées à un ETL sont souvent simples, mais elles peuvent dans certains cas inclure des traitements procéduraux, de véritables programmes spécifiques. Un ETL permet d’éviter la réalisation de programmes batch répétitifs, souvent semblables, dont il faudra également assurer la maintenance. ODI Oracle Data Integrator - Editeur décisionnel ETL EAI.

SQL Server Integration Services : SSIS (2005) Logiciels ERP/CRM. PGI.