background preloader

L'intelligence artificielle révolutionne la relation client

Deviner les envies, prédire les comportements, désamorcer les conflits… L'IA modifie le rapport au client, en particulier dans les grands groupes. Noël approche et avec lui l'impossible quête du cadeau parfait. Enfin pas pour tout le monde. Les clients du géant sud-coréen du commerce Lotte, eux, vont pouvoir bénéficier d'un assistant aussi précieux qu'inattendu. Son nom ? IBM Watson. "Notre système cognitif pioche dans toutes les données non structurées qui peuvent intéresser le marketeur mais étaient jusque-là inaccessibles" Le duo Lotte-IBM Watson touche ici du doigt le graal de tout marketer : être en mesure de deviner les besoins des consommateurs, grâce à des algorithmes de machine learning qui moulinent la donnée récoltée sur tous les points de contacts (site Web, applications mobiles, magasins…). En France, ce scenario à mi-chemin entre 1984 et Minority Report tient encore de la science-fiction. Les groupes français n'en restent pas pour autant les bras ballants.

https://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/1420071-l-intelligence-artificielle-revolutionne-la-relation-client/

Related:  Thème L'intelligence artificielle et l'expérience clientmkg relationnelBusiness Intelligence

Quelles sont les applications d'intelligence artificielle préférées des marketeurs? De la solution d'intelligence artificielle plébiscitée aux budgets consacrés, en passant par les freins au développement de l'IA : l'étude réalisée par Golem.ai réalise un état des lieux de l'utilisation de l'intelligence artificielle par les marketeurs. L'intelligence artificielle poursuit sa percée dans les pratiques marketing. Si le sujet demeure phare en 2018, les connaissances des marketeurs en la matière sont néanmoins disparates, note Golem.ai, à l'origine d'une étude "état de l'art" sur l'IA, dévoilée le 9 octobre. Ainsi, pour une grande majorité des professionnels du marketing (71 %), le sujet de l'IA est abordé dans leur cadre professionnel et seulement 14 % n'en ont pas ou très peu entendu parler.

4P : comment repenser la relation client à l’heure du numérique Chroniques d’experts Marketing Le 13/02/2019 © Getty Images Temps de lecture : 8 minutes Le marché de la Business Intelligence ne cesse d’évoluer. Voici les 4 étapes majeures dans l’évolution de la Business Intelligence : DW et ETL Dresseurs de bots, bêta-testeurs : les salariés en première ligne de l’expérience client 1Les salariés d’Amazon ont appris le français à Alexa Quatre ans après leur lancement aux États-Unis, les enceintes connectées Echo d’Amazon, fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle Alexa, viennent d’arriver dans l’Hexagone. Mais il a fallu pour cela qu’Alexa apprenne le français. Mieux : « Nous ne voulions pas seulement qu’Alexa parle français. Nous voulions qu’elle soit française et qu’elle comprenne toutes les subtilités de la langue », explique au Figaro Nicolas Maynard, responsable Alexa France.

Fidélisation des clients - comment fidéliser ? Qu'est-ce que la fidélisation ? Définition : un client fidèle est un client récurrent à moyen et long terme. Un client qui passe régulièrement de nouvelles commandes sur une longue période sans céder aux sirènes de la concurrence.

Un vaste réservoir d’images sous licences libres Vous cherchez des images utilisables pour vos sites ou publications ? Savez-vous qu’il est facile d’en trouver avec divers niveaux de permissions via le moteur de recherche des Creative Commons ? Ces petits logos, familiers des libristes, sont souvent combinés et permettent de savoir précisément à quelles conditions vous pouvez utiliser les images : Attribution : vous devez mentionner l’identité de l’auteur initial (obligatoire en droit français) (sigle : BY) Non Commercial : vous ne pouvez pas tirer un profit commercial de l’œuvre sans autorisation de l’auteur (sigle : NC) No derivative works : vous ne pouvez pas intégrer tout ou partie dans une œuvre composite (sigle : ND)

McDonald’s : « Nous voulons créer une expérience client mémorable via la complémentarité entre le digital et l’humain » « Avant notre transformation digitale, l’humain se trouvait au centre de nos parcours client, mais l’expérience n’en était pas pour autant toujours positive. Il y avait beaucoup d’attente, de stress et d’inconfort, pour les clients comme pour nos équipiers », explique Annabelle Jacquier, Directrice Culture Service de McDonald’s France (au centre de la photo ci-dessus). Puis le digital s’est immiscé dans toutes les étapes du parcours client, créant de nouvelles typologies de services.

Créer un service client, l'améliorer et le développer Qu'est-ce qu'un service client ? Positionné au cœur de l'expérience client , il s'agit de l'ensemble des actions qui accompagne la vente d'un produit ou d'un service pendant l'acte d'achat, mais également en amont et en aval. Cette expression est utilisée aussi bien pour le service rendu que pour nommer l'équipe en charge de la relation client . Toutefois, le service client ne se limite pas à l'équipe dédiée. Toute l'entreprise est concernée par le sujet et doit œuvrer quotidiennement afin d'offrir en permanence le meilleur service possible. Par exemple, le service comptabilité en charge de la facturation et du recouvrement des paiements est impliqué dans la relation client.

Related: