background preloader

Scratch

Facebook Twitter

Ressources. Tutoriels. L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! »  Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! » 

Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique et propose à ses utilisateurs de les aider à créer, à raisonner et à coopérer sur le Web. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. Département d'informatique et de génie logiciel: Activités jeunesse. Cette page s'adresse aux jeunes qui veulent en savoir plus sur l'informatique ou à leur enseignants.

Département d'informatique et de génie logiciel: Activités jeunesse

La programmation: un jeu! Scratch est un logiciel gratuit (et multilingue!) De programmation visuelle qui permet de créer des jeux et des animations aussi facilement qu'on assemble des blocs de construction! Des tas d'informations se trouvent sur le site principal de Scratch, en anglais principalement, mais de plus en plus en français.

Voici une activité qui permet de créer un jeu tout en apprenant le langage. Supports de Cours pour Scratch. Support de cours pour animer vos formations à la programmation avec Scratch.

Supports de Cours pour Scratch

Documents de formation SCRATCH Les Voyageurs du code vous proposent leur bagage ( Ce sont un ensemble de ressources pour apprendre à programmer avec SCRATCH mais pas seulement. Voir en ligne : Télécharger SCRATCH Sans oublier le principal : Voici une version repackagé de SCRATCH avec l’aide en ligne en français ainsi que le fichier de traduction amélioré Télécharger SCRATCH titre documents joints Manuel 1 (PDF – 159.4 ko) Support pour la séance d’introduction à l’atelier de robotique. Scratch.

Les ingrédients pour créer une animation : Des lutins seront les personnages principaux de notre histoire.

Scratch

Chaque lutin possède différents costumes qui vont nous servir à animer le lutin. En changeant rapidement le lutin de costume, on donne l’illusion qu’il se déplace. On choisit un ou plusieurs décors pour notre animation. On crée un script très simplement par « glisser/déposer » avec des pièces de puzzle colorées (ici jaune, violet et bleu). Allez, on rajoute du son et de la musique… L'École numérique » Aide-mémoire récapitulatif : Scratch  Programmer avec Scratch. Scratch est un logiciel pour réaliser des programmes (script).

programmer avec Scratch

Les objets seront animés par des comportements (déplacement, apparence, son...) Activité 1 : Prise en main Activité 2 : L’aspirateur Télécharger le terrain de jeu de l’aspirateur et compléter les scripts !! Télécharger le terrain. Simuler un éclairage automatique avec Scratch. Activité 1 : L’éclairage automatique Télécharger et ouvrir le fichier avec scratch : Télécharger le fichier"éclairage automatique" Activité 2 : éclairer seulement la nuit Modifier votre programme pour que la lumière ne s’allume que lorsqu’il fait nuit.

Simuler un éclairage automatique avec Scratch

Le jour et la nuit durent 10s dans notre simulation. Découvrir la programmation avec Scratch. Sans titre. Stories. Scratch. 1 Définition Scratch est un outil de programmation pour la création et l'édition des jeux, histoires interactives, et des animations intégrant les multimédias (son, images, texte).

Scratch

Scratch a été développé en 2006[1] par l'équipe Lifelong Kindergarten Group du MIT Media Lab. Son développement est soutenu par plusieurs fondations américaines. 2 Description. Pédagogie - Scratch Day : imagine, programme, partage ! / Usages des TIC, arts numériques et culture multimédia - Public Digital Art. Comment utiliser Scratch en CM2 ? Droit et TICE. Scratch. Programmer à l'école. Scratch - MindMeister Mind Map. Les outils et logiciels. Les galleries. Pourquoi les écoles devraient utiliser le logiciel libre et l'enseigner (R. Stallman) Petite mise en lumière d’un article du site de Free Software Foundation de Richard Stallman.

Pourquoi les écoles devraient utiliser le logiciel libre et l'enseigner (R. Stallman)

Quand on regarde ce qui a été fait dans ce domaine à l’Éducation nationale française ces cinq dernières années (à savoir pas grand chose), on se dit qu’il y a encore du pain sur la planche… On notera que l’on n’oppose pas outils et savoirs informatiques et que dans les deux cas le logicel libre est plus que pertinent[1] Pourquoi les établissements d’enseignement devraient utiliser le logiciel libre et l’enseigner URL d’origine du document Free Software Foundation - licence Creative Commons By-NdVersion du 2 février 2012 - Traduction : Pierrick L’Ébraly Les écoles devraient apprendre à leurs élèves à devenir les citoyens d’une société forte, compétente, indépendante et libre.

Ce sont les raisons principales pour lesquelles universités et écoles de tous niveaux devraient n’utiliser que du logiciel libre. Partage Les établissements scolaires doivent enseigner les valeurs du partage en montrant l’exemple. Introduction à Scratch. Autour de Scratch. Logiciel de programmation Scratch - ESPressivo.

Par bbesnard dans Ressources et astuces le 23 Janvier 2012 à 02:43 Scratch est un logiciel de programmation.

Logiciel de programmation Scratch - ESPressivo

Sur le site officiel de Scratch, on indique que: "Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web. Créer une application adaptée : tutoriel pour programmeur débutant. Toute personne ayant déjà tenté de comprendre du code sans être un initié sait à quel point cela peut être difficile.

Créer une application adaptée : tutoriel pour programmeur débutant

Tentez votre chance avec cet exemple en assembleur x86: org 100hmov dx, message mov ah, 09hmessage db "Hello world! $" Heureusement il existe des sites qui vont grandement vous faciliter la tâche en proposant des tutoriaux permettant de se familiariser avec certains langages de programmation. Nous en avons répertorié quelques-uns: le site du zérocode.org (en anglais)w3school (en anglais)Codeacademy(en anglais) Si vous désirez apprendre encore plus vite à programmer, il existe une application qui permet d'animer directement des objets en codant sans code: vos éléments logiques, vos variables, etc.. y sont représentés par des blocs qui s'emboîtent les uns dans les autres.

Nous avons confectionné une petite application qui pourrait servir dans l'apprentissage ou la rééducation du langage ainsi que dans la découverte de la relation cause à effet: Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. Apprentissage programmation. Banque de scripts. Projet Scratch. Imagine - programme - partage. FR Vidéos. Pour bien commencer. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? Dans cette section, nous explorons les différents aspects et principes de la littératie numérique et nous nous attarderons aux habiletés et compétences qui s’y rattachent. Qu’est-ce que la littératie numérique? Un modèle de littératie numérique Utiliser, comprendre et créer. Animatron. Creer des animations en html5.

Animatron est un outil de développement en ligne qui permet de créer très facilement des animations html5. Animatron est un véritable studio de création en ligne qui mise sur la simplicité d’utilisation pour vous permettre de créer avec une grande facilité et de manière intuitive des animations destinées à être publiées sur le Web. Infographies, animations, bannières… Animatron permet de créer en quelques minutes dans votre navigateur des éléments multimédia qui dynamiseront vos sites, blogs ou présentations.

Cet outil qui cache bien sa puissance, sous des airs assez ludiques, se pilote à la souris, tout simplement. Scratch. Evaluation Scratch - Google Sheets. Cartes Scratch v1.4fr Québec. Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans. [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde.

L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. Du côté des applications sur tablettes, nous avions déjà parlé de Hopscotch pour iPad, qui surfe sur la même idée de donner aux enfants les moyens de coder, de programmer. Pour leur donner les clés du monde numérique dans lequel ils vivent. En complément de la version online de Scratch, une version junior vient d’arriver sous forme d’application.

Le jeune joueur va d’abord choisir pour sa première scène un fond parmi la trentaine proposée ou en la dessinant. Voici une très bonne première initiation au code, mais aussi au scénario et graphisme. Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix. Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes ! Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Dire qu’il a été conçu par le Massachusets Institute of Technology suffit à comprendre son succès. Son atout majeur repose sur une utilisation intuitive et très visuelle, qui permet au néophyte de prendre en main rapidement l’environnement de travail et ainsi de créer facilement ses propres programmes. La communauté, nombreuse et investie, propose un vaste éventail de scripts et de nombreux échanges.

Tutoriel Scratch Jr pour apprendre à programmer dès l'école maternelle. Apprendre à programmer et à coder dès l'école maternelle avec ScratchJr. L'application de programmation simplifiée pour les plus jeunes enfants ScratchJR, qui n'était jusqu'à présent disponible que pour les tablettes IPAD existe maintenant pour les appareils fonctionnant sous Android.

Scratch Junior permet d'initier graphiquement les plus jeunes à l'algorithmique et à la programmation. Ces activités permettent à l'élève d'acquérir un raisonnement logique, de réfléchir sur les démarches à mettre en œuvre et de structurer son travail. ScratchJr est un langage d'introduction à la programmation qui permet aux jeunes enfants (5 ans et plus) de créer leurs propres histoires via des jeux interactifs.

Les enfants enclenchent des blocs de programmation graphiques pour déplacer, faire sauter, danser et chanter des personnages. Les enfants peuvent modifier les caractères dans l'éditeur de peinture, ajouter leurs propres voix, des sons, insérer des photoss et ainsi voir leurs personnages prendrent vie. Exemple : Scratch Tutorial 3: Aquarium. Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux. Scratch : initier au coding. Autour de Scratch. Coding time. Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans.

Tutoriel Scratch Jr pour apprendre à programmer dès l'école maternelle. Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux. Apprendre à programmer et à coder dès l'école maternelle avec ScratchJr.