background preloader

Apprendre à programmer et à coder dès l'école maternelle avec ScratchJr

Apprendre à programmer et à coder dès l'école maternelle avec ScratchJr
L'application de programmation simplifiée pour les plus jeunes enfants ScratchJR, qui n'était jusqu'à présent disponible que pour les tablettes IPAD existe maintenant pour les appareils fonctionnant sous Android. Scratch Junior permet d'initier graphiquement les plus jeunes à l'algorithmique et à la programmation. Ces activités permettent à l'élève d'acquérir un raisonnement logique, de réfléchir sur les démarches à mettre en œuvre et de structurer son travail. ScratchJr est un langage d'introduction à la programmation qui permet aux jeunes enfants (5 ans et plus) de créer leurs propres histoires via des jeux interactifs. Les enfants enclenchent des blocs de programmation graphiques pour déplacer, faire sauter, danser et chanter des personnages. Les enfants peuvent modifier les caractères dans l'éditeur de peinture, ajouter leurs propres voix, des sons, insérer des photoss et ainsi voir leurs personnages prendrent vie. Exemple : Plus d'informations : Android : Ipad :

http://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/articles-informatiques/114-informatique/codage/965-apprendre-a-programmer-et-a-coder-des-l-ecole-maternelle-avec-scratchjr

Related:  Scratch JRscratchScratchJrIpad en maternelle

Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Initiation aux algorithmes . Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer :

Programmer en maternelle avec Scratch Jr Peut-on demander à de tout petits de programmer ? Et si oui, pour quoi faire ? Alors que le ministère de l'Education nationale veut inclure de la programmation à tous les niveaux de l'école, à Saint Jean de Braye (45), les enfants de grande section appliquent déjà ces instructions. Ils transforment leurs histoires en animations sur tablettes avec l'aide de Marie Desbrée, leur professeure. Un écho numérique aux albums-échos Voici une (modeste) réflexion autour du dispositif imaginé et mis en place par Philippe Boisseau (on le lira aux éditions Retz). Ce dispositif vise à améliorer les compétences orales des élèves, quel que soit leur niveau. Le principe en quelques mots : – L’enseignant observe et écoute ses élèves le temps du premier trimestre. Il / elle identifie finement les élèves les plus en besoin au niveau de la langue orale.

Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. Du côté des applications sur tablettes, nous avions déjà parlé de Hopscotch pour iPad, qui surfe sur la même idée de donner aux enfants les moyens de coder, de programmer.

Le Campus Junior Chers Parents, Pourquoi initier votre enfant au code ? L’apprentissage de la programmation informatique est aujourd’hui proposé sur le temps périscolaire dans les écoles primaires en France, venant appuyer l’importance du numérique dans notre société actuelle. L’initiation au code permet de développer certaines compétences fondamentales, comme la logique et les mathématiques. Mais elle permet aussi aux enfants de s’ouvrir à un nouvel univers de création, dans lequel ils vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination en inventant leurs propres jeux, et partager leurs réalisations avec leur famille et leurs amis. Pourquoi le Campus Junior ?

Scratch : sitographie Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer Aide au démarrage : tuto ; pdf TICE26 - Les applis Ipad indispensables pour la maternelle Les 4 indispensables de TICE26 pour l’école - 21 mars Book Creator : 1er dans ma liste !! - Décembre 2015 [*Mise à jour 08/12/2015*] S’il n’en fallait qu’une ce serait celle là... Cette application permet de créer en quelques secondes un livre numérique au format Epub. Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes ! Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment !

Related:  Scratch junior