background preloader

Articles

Facebook Twitter

Le nombre de ménages à reloger en hausse en 2019 malgré la loi sur le droit au logement opposable. Triste anniversaire pour la loi instituant le droit au logement opposable du 5 mars 2007.

Le nombre de ménages à reloger en hausse en 2019 malgré la loi sur le droit au logement opposable

Nouveau record d’expulsions locatives, la Fondation Abbé Pierre réclame un plan d’urgence. Les expulsions locatives ont atteint un nouveau record en 2018, avec « plus de 36 000 personnes » expulsées manu militari, selon la Fondation Abbé Pierre, qui réclame, lundi 28 octobre, un « plan d’urgence » pour enrayer ce phénomène qui s’aggrave d’année en année.

Nouveau record d’expulsions locatives, la Fondation Abbé Pierre réclame un plan d’urgence

L’an dernier, 15 993 ménages ont été expulsés en présence des forces de l’ordre, une hausse de 2,9 % sur un an, s’inquiète l’association dans un communiqué. Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : « A Paris, les inégalités s’aggravent de manière abyssale » Sociologues spécialistes de la grande bourgeoisie française, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, publient ces jours-ci Le Président des ultra-riches (La Découverte, « Zones », 176 pages, 14 euros). Proches de la gauche anti-capitaliste, ils ont aussi coécrit deux petits « guides » de Paris, Sociologie de Paris (La Découverte, 2014) et Paris. Quinze promenades sociologiques (Payot, 2013). Comment le logement pèse sur les budgets en 10 graphiques.

Réforme des HLM : que représente le logement social en France ? Combien y a-t-il de logements disponibles ?

Réforme des HLM : que représente le logement social en France ?

Pour combien de demandes ? Le point sur ce secteur crucial de l’habitat et de la solidarité française alors que le gouvernement présente son projet de réforme. Logement : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme. L’organisme présente aujourd’hui son 23e rapport annuel, dans lequel il déplore la fragilisation des outils de la solidarité.

Logement : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Une « érosion » des piliers du modèle français de protection. Dans son 23e rapport annuel, rendu public mardi 30 janvier, la Fondation Abbé Pierre conclut que quatre millions de personnes en France souffrent de mal-logement. Douze millions d’individus sont, par ailleurs, dans une situation de « fragilité » : logement surpeuplé, loyers impayés, menace d’expulsion, copropriétés en difficulté. Si l’organisme salue le plan quinquennal pour le « logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme » présenté en septembre par l’exécutif, elle le juge non « compatible avec les coupes massives dans le budget » alloué au logement. La fondation évalue à 3,2 milliards d’euros par an à partir de 2020 le total des économies sur les aides personnalisées au logement (APL), qui concernent plus de six millions de ménages.

La vie après les bidonvilles. Comment le logement pèse sur les budgets en 10 graphiques. Aides au logement : un tiers des bénéficiaires travaillent mais vivent sous le seuil de pauvreté. La baisse de 5 euros par mois des aides au logement toucherait majoritairement les plus pauvres.

Aides au logement : un tiers des bénéficiaires travaillent mais vivent sous le seuil de pauvreté

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Travère Depuis le 1er octobre, les aides personnelles au logement sont amputées de cinq euros par mois. Déjà vivement critiquée, cette mesure permettrait une économie de 32 millions d’euros par mois pour l’Etat, dont l’objectif est de contenir le déficit public en dessous de la barre des 3 % du PIB… tout en réduisant les impôts. A l’heure actuelle, plus de 6 millions de foyers bénéficient de ces aides au logement, soit 22 % des ménages français.

Cela représente 16,7 milliards d’euros par an et ce chiffre n’a cessé d’augmenter depuis les années 1980. L’encadrement des loyers limite les abus, mais ne fait pas baisser les prix. Pour la troisième année de suite, l’association Consommation, logement et cadre de vie a épluché 1 400 annonces de mises en location d’appartements à Paris et à Lille.

L’encadrement des loyers limite les abus, mais ne fait pas baisser les prix

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Pour la troisième année de suite, l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) a épluché 1 400 annonces de mise en location d’appartement à Paris et à Lille, afin de vérifier si celles-ci respectaient les plafonds de loyer en vigueur dans les deux agglomérations depuis, respectivement, le 1er août 2015 et le 1er février 2017. Les résultats, publiés jeudi 6 juillet, sont mitigés. La rénovation urbaine, trop timide pour enrayer la paupérisation des quartiers sensibles.

Un bilan à mi-parcours du Programme national de rénovation urbaine présente une amélioration visible du cadre de vie, mais un échec sur le plan de la mixité sociale.

La rénovation urbaine, trop timide pour enrayer la paupérisation des quartiers sensibles

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre L’Observatoire national des villes a publié, dans la plus grande discrétion, le 6 avril, un bilan à mi-parcours du Programme national de rénovation urbaine. Lancé avec volontarisme par Jean-Louis Borloo (Union des démocrates et indépendants), alors ministre délégué à la ville du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, ce programme ambitionnait d’ici à 2020 de « casser les ghettos » et d’améliorer la vie de 4 millions d’habitants des quelque 594 quartiers traités. Pour cela, l’Etat a mobilisé 12,3 milliards d’euros, un levier qui permet d’engager 45 milliards d’investissement.

Sur le plan du cadre de vie, l’amélioration est visible avec, entre 2003 et 2013, 80 % des objectifs de requalification urbaine remplis. 11,6 % des logements sont vacants. Les fractures françaises (1/5) : le logement, les raisons de la crise. Urbain. Les locataires d’aujourd’hui sont plus modestes qu’il y a trente ans. Selon l’enquête triennale de l’Insee, 42 % des « non-propriétaires » font aujourd’hui partie des ménages aux revenus les plus modestes.

Les locataires d’aujourd’hui sont plus modestes qu’il y a trente ans

Le creusement des écarts de revenus entre propriétaires et locataires est l’évolution la plus marquante de l’enquête sur le logement de l’Insee qui a été menée de juin 2013 à juin 2014, et publiée mardi 21 février. Selon la dernière édition de cette enquête triennale réalisée depuis quarante ans, les anciennes générations de propriétaires pauvres, habitant des logements de mauvaise qualité ont disparu : un cinquième des ménages les plus pauvres sont propriétaires en 2013, contre près de la moitié en 1973.

Hébergement d’urgence : un rapport sénatorial dénonce un système « au bord de l’asphyxie » Le sénateur LR Philippe Dallier défend une plus grande rationalisation des coûts pour faire face à une demande qui ne cesse d’augmenter.

Hébergement d’urgence : un rapport sénatorial dénonce un système « au bord de l’asphyxie »

Le sénateur Les Républicains de Seine-Saint-Denis Philippe Dallier a prôné mercredi 14 décembre une plus grande rationalisation des coûts lors de la présentation d’un rapport sur l’hébergement d’urgence, un système « au bord de l’asphyxie », avec des crédits chaque année insuffisants face à une demande sans cesse croissante. Lors d’une conférence de presse, M. Dallier a rappelé que les besoins ne cessaient d’augmenter depuis 2011, sous l’effet de la crise économique et du nombre toujours plus important de demandeurs d’asile. Selon les chiffres du SAMU social, « en 2015, 70 % des appels au 115 [numéro d’urgence] n’ont pas abouti et sur les 30 % des appels traités, un quart est resté sans solution », a détaillé le sénateur.

Si « d’indéniables efforts ont été réalisés », avec 30 000 places créées entre 2012 et 2015, M. Ce que notre maison dit de nous. Marc et Sophie vivent dans un grand appartement.

Ce que notre maison dit de nous

Marc, qui travaille en free-lance, ne le fait jamais dans son bureau, mais toujours sur la table de la cuisine, empêchant Sophie et leur fils de mettre la table pour les repas. « Après dix mois de rue, retrouver un toit, c’est une renaissance » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Expulsée de son logement avec son fils de 9 ans, Sandrine Scemama, 36 ans, a été SDF pendant presque un an. Elle raconte son âpre quotidien et ses difficiles démarches pour accéder à un domicile. « J’ai signé mon bail le 22 avril, la gardienne m’a remis les clefs et j’y croyais tellement pas que je les ai photographiées ! Chaque fois que je passe dans le hall, je regarde avec émotion la boîte aux lettres avec mon nom. 10 graphiques sur les « quartiers prioritaires », réservoirs de chômage et de pauvreté. Dix ans après les émeutes de 2005, plus de 4 millions de personnes vivent dans des ZUS, où le chômage touche près d’un jeune sur deux.

Le Monde.fr | 20.10.2015 à 16h41 • Mis à jour le 26.10.2015 à 15h15 | Par Samuel Laurent Dix ans après les émeutes de 2005, les ex-Zones urbaines sensibles n’ont changé que d’appellation. Désormais « quartiers prioritaires de la politique de la ville », ces zones continuent de concentrer chômage et pauvreté. Portrait noir de la crise économique en banlieue. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi La situation de l’emploi se dégrade dans les quartiers classés « prioritaires » par la politique de la ville. Toutes les catégories sont touchées, y compris les jeunes diplômés.

Le rapport de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), publié mardi 3 mai, dresse un portrait noir de la crise économique en banlieue. Location : quand un logement peut-il être qualifié d’« indécent » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Cazenave Humidité, moisissures, mauvaise isolation phonique… la qualité des logements loués laisse parfois à désirer, comme le montrent les nombreux témoignages d’internautes que nous avons reçus. Pour en finir avec les « villes nouvelles » Tuberculose, asthme, otites : quand le mal-logement dégrade la santé.

La Fondation Abbé Pierre a rendu jeudi 28 janvier son rapport sur l’état du mal-logement en France. Pour sa 21e édition, l’association insiste sur le lien entre mal-logement et santé. Six chiffres clés sur le mal-logement en France. Logements sans eau, personnes contraintes de revenir vivre au domicile parental, bidonvilles… La Fondation Abbé Pierre dénonce une aggravation du mal-logement pour les classes populaires. La Fondation Abbé-Pierre a dévoilé jeudi 28 janvier son 21e rapport annuel sur l’état du mal-logement en France.

La France « malade du mal-logement », pour la Fondation Abbé Pierre. Dans son rapport annuel publié jeudi 28 janvier, la Fondation Abbé Pierre dresse le tableau sombre d’une France « malade du mal-logement ». 5 chiffres sur le mal-logement en France. La Fondation Abbé-Pierre a publié, jeudi 17 décembre, une nouvelle estimation des chiffres du mal-logement en France. La France compte 3,8 millions de mal-logés, sous l’effet des loyers élevés et des revenus précaires. Les HLM débordés par la pauvreté de leurs locataires. Le nombre de jeunes contraints de revenir habiter chez leurs parents augmente. La face cachée des "tanguy", ces jeunes en hébergement contraint chez leurs parents. Retraités cherchent colocataires pour partager les frais.

10 graphiques sur les « quartiers prioritaires », réservoirs de chômage et de pauvreté. Dix ans après les émeutes, le sentiment d’abandon des banlieues. 10 graphiques sur les zones urbaines sensibles, réservoirs de chômage et de pauvreté. « Le logement partout et pour tous : le temps de la contrainte est venu » Banlieues : « Il faut sortir du paternalisme » La crise rend plus difficile l’accès au logement en Europe. Depuis la fin des années 2000, l'accession à la propriété se complique en France.

7 jeunes sur 10 éprouvent des difficultés à se loger. Apartheid urbain : repenser la ville dans sa globalité. Logement : la loi Alur tarde à être mise en application. « Tant que l’on refusera de traiter les questions de fond, on aura des émeutes », entretien avec Laurent Mucchielli, directeur de recherches au Cnrs. Les plus pauvres vivent d’abord dans les villes-centres. Niveau de diplôme et chômage dans les quartiers sensibles. Le chômage dans les zones urbaines sensibles. Les revenus et la pauvreté dans les quartiers sensibles. Le poids des dépenses de logement selon l’âge.

Le mal-logement en 2015.