background preloader

Paysage

Facebook Twitter

VIDEO: Alain Declerq - "Borders / Pakistan" Dossier pédagogique: Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne. André Derain, Les deux péniches, 1906 « L’orgie des tons purs » La « cage aux fauves » du Salon d’Automne, 1905 « Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » « La couleur surtout et peut être plus encore que le dessin est une libération. » Henri Matisse, Écrits et propos sur l’Art Régulièrement accrochés dans les premières salles du Musée national, les artistes fauves annoncent par la couleur la modernité et les bouleversements artistiques du début du XXe siècle.

Dossier pédagogique: Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne

En donnant aux « chocs » émotifs, selon le mot d’Henri Matisse, une palette franche et pure, le fauvisme prête à la couleur la tonalité d’une émotion et d’une sensation. C’est en 1905 que nait le mouvement dont Henri Matisse est le précurseur et le plus important représentant. VIDEO: Roy Lichtenstein - Ten Landscapes Portfolio. Dossier pédagogique: Roy Lichtenstein - Centre Pompidou, 2013. Sunrise [Lever de soleil], 1965 Porcelaine émaillée sur feuille d’acier perforée, 58,4 x 71,8 x 6,7 cm Édition 1/8 Collection particulière Une rétrospective Au-delà du pop art Biographie « Ce que je crée, c'est de la forme » Les œuvres - Les premières œuvres pop « L'art commercial n'est pas notre art, c'est notre sujet » - La richesse des expérimentations techniques « Je veux cacher la trace de ma main » - Un rapport privilégié à l'histoire de l'art Repères - Chronologie Textes de référence Bibliographie En savoir plus sur l'exposition une rÉtrospective Au-delÀ du pop art Reconnue dès le début des années 1960 comme une contribution majeure au pop art new-yorkais − elle fait partie de son « noyau dur » selon la spécialiste Lucy Lippard −, l'œuvre de Roy Lichtenstein dépasse les cadres chronologiques, techniques et thématiques de cette tendance liée à l'avènement de la société de consommation.

Dossier pédagogique: Roy Lichtenstein - Centre Pompidou, 2013

Biographie « Ce que je crÉe, c’est de la forme » Les œuvres Torpedo... Dans Torpedo... Essais. Bernard VIDEO: Lassus Projet de coloration d'immeuble de logement à Uckange (1978-1986) Tous les deux ans, le Centre Pompidou renouvelle la présentation de ses collections contemporaines.

Bernard VIDEO: Lassus Projet de coloration d'immeuble de logement à Uckange (1978-1986)

VIDEO: Gabriel Orozco - The Samouraï's tree, 2004. Terra Cognita Par Christine Macel, conservatrice au musée national d'art moderne, commissaire de l'exposition Artiste en constant déplacement, sans atelier fixe, Gabriel Orozco (1962, Jalapa, Mexique) rejette les identifications nationales pour puiser son inspiration dans les lieux où il vit et voyage.

VIDEO: Gabriel Orozco - The Samouraï's tree, 2004

Images universelles, ses oeuvres s'appréhendent de façon sensible et sensuelle. Cette exposition est la première que le Centre Pompidou consacre à Gabriel Orozco et la seule présentation de grande ampleur de son travail en France. L'artiste s'est étroitement impliqué dans la conception d'un parcours jalonné de quatre-vingts oeuvres, dont beaucoup n'ont encore jamais été montrées en France. Les oeuvres d'Orozco composent un univers caractérisé par un vif intérêt pour les éléments du paysage urbain et du corps humain, comme pour les incidents du quotidien et du familier.

VIDEO: Le Train Fantôme de Charles de Meaux. VIDEO: Constantin Brancusi - Campagne roumaine, vue du train (1937-1938) VIDEO: Didier Marcel - Sans titre (1999) Dossier pédagogique: Jean Dubuffet (1901-1985) Dossiers pédagogiques Parcours Exposition Parcours découverte de l’exposition et pistes pédagogiques pour les enseignants Paysages avec ou sans personnages Trois personnages dans un paysage de montagne, 1924-1925 Paysage vineux, 1944 La Piste au désert ou La Piste saharienne, 1949 Le cycle de l’Hourloupe, 1962-1974 Site avec trois personnages E11, 1981 Mires G131 (Kowloon), 1983 Le traitement de la Figure Les Portraits, 1946-1950 Léauteaud Sorcier peau-rouge, 1946 Michel Tapié Soleil, 1946 Corps de Dames, 1950-1951 De l’Olympia de Manet (1863) à l’Olympia de Dubuffet, (1950) Le Métafisyx, 1950 L’Age a écrit sur leurs visages, 1954 Dubuffet et ses titres Qu’est-ce qu’un titre ?

Dossier pédagogique: Jean Dubuffet (1901-1985)

À consulter sur le net Contact Parcours découverte de l’exposition et pistes pédagogiques pour les enseignants Vous trouverez dans ce dossier des propositions de parcours, à exploiter avec vos élèves, pour découvrir l’œuvre de Dubuffet. Paysages avec ou sans personnages Paysage vineux, 1944 Qu’est qu’un paysage ? Dossier pédagogique: Nicolas de Staël (1914-1955) Dossier pédagogique: L'oeuvre et son espace. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Parcours thématique Introduction Paysages et intérieurs La représentation picturale de l’espace Œuvres de Braque, Matisse, Kandinsky, Dubuffet, Richter, Rouan, Kiefer Présenter l'espace À l’intérieur de l’expérience sensible Œuvres de Dubuffet, Nauman, Bourgeois, Penone, Boltanski, Beuys, Rondinone Mesurer l'Œuvre à l'espace L'art quitte les limites de l'atelier Œuvres de Miró, Buren, Serra Bibliographie sélective Introduction La représentation de l’espace sous la forme de paysage ou de vues d’intérieurs est relativement récente.

Dossier pédagogique: L'oeuvre et son espace