Histoire du paysage

Facebook Twitter

Trésors photographiques de la Société de géographie. À la fin du XIXe siècle la géographie française devient une science du paysage.

Trésors photographiques de la Société de géographie

Pour s’affirmer dans ce domaine elle doit se positionner différemment des autres sciences de la nature et des artistes. Il en découle la construction progressive, d'une vision géographique du paysage qui, tout en conservant des liens avec ses origines esthétiques et picturales, cherchera durablement à s’en affranchir au XXe siècle. En parcourant dans tous les sens le terrain qu’il étudie, le géographe apprend comment il faut le regarder : à partir de la génération des élèves de Paul Vidal de la Blache (1845-1918), il cherche sur le terrain le point de vue d’où se révèle le mieux la vérité du paysage. Le paysage en Bretagne : Enjeux et défis. Au moment où l’environnement s’impose comme une des préoccupations majeures de notre époque, ce livre vient à point nommé : Existe-t-il un paysage breton?

Le paysage en Bretagne : Enjeux et défis

Est-il fondé sur des traits physiques, climatiques, végétaux? Ou bien procède-t-il de stéréotypes (menhirs et dolmens, chapelles et calvaires, maisons blanches aux toits d’ardoise, landes où courent les légendes)? Comment s’est-il transformé (remembrement, voies routières, comblements portuaires, développements urbains, aménagement des bourgs)? Et la Chine inventa le paysage… Des paysages, ne suffit-il pas d’ouvrir les yeux pour en voir ?

Et la Chine inventa le paysage…

Pourtant, chose étrange, ce mot n’a pas toujours existé. En Europe, il ne date que de la Renaissance. La question a beaucoup préoccupé les sciences humaines voici une trentaine d’années, à l’époque où l’on commençait à s’intéresser sérieusement à cette question parce que l’on se rendait enfin compte des ravages que la civilisation moderne inflige aux paysages. A l’époque des Six Dynasties. Le Canal du Forez, une aventure humaine et technique (Loire) Les projets d’assainissement de la plaine du Forez du début du XIXe siècle prennent forme avec l’idée de construire un canal d’irrigation vers 1830, projeté par le député Fleury Robert et Alphonse Peyret.

Le Canal du Forez, une aventure humaine et technique (Loire)

En 1839 ce dernier propose la réalisation d’un canal pour la navigation et l’irrigation qui relierait Lyon à Roanne ; ce projet ambitieux est repris et étudié en 1846 par l’ingénieur en chef du département, M. Boulangé, soutenu par la Société d’Agriculture de Montbrison. Le ministère, deux ans plus tard, rejette l’idée et prescrit en 1848 l’étude d’un simple canal d’irrigation.

Une nécessité préalable s’impose : l’assainissement de la plaine, alors aux mains de grands propriétaires terriens, passe par le curage des fossés maîtraux et la suppression de ses 331 étangs malsains. Auguste Graëff, ingénieur en chef du département estime à 30 000 hectares la surface à assainir, et dresse en 1856 avec M. The Amazing Secret Map of Mona Lisa / L’étonnant secret cartographique de la Joconde « (e)space & fiction. Histoire du paysage français de la préhistoire à nos jours, de Jean Robert Pitte. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. J-R. Pitte, Histoire du paysage francais. Fiche de lecture semi-rédigée de l'ouvrage de géographie de Jean-Robert pitte intitulé histoire du paysage Français.Cette fiche claire reprend point par point les grandes lignes de l'ouvrage tout en s'appuyant sur des exemples [...]

J-R. Pitte, Histoire du paysage francais

Naissance du paysage de champs ouverts Naît du processus de laniérage des champs + assolement triennal. Surtout à l’Est Paysage des contrées de l’Ouest Il s’agit du bocage on a un contraste Est (openfield) / Ouest (bocage) La diversité méridionale = champs ouverts et irréguliers + paysage arboré. En montagne = tous types de paysages Paysages viticoles médiévaux polyculture vivrière + vignoble prévalent. Detroit's Beautiful, Horrible Decline - Photo Essays. Human landscapes in SW Florida. Le Paysage au rythme du voyage. Le Paysage au rythme du voyage Collectif (sous la direction de Danièle Méaux, Jean-Pierre Mourey) Editions Publications de l\'université de Saint-EtienneMars 2011 - 328 pages Cet ouvrage interroge, notamment à travers l’analyse d’œuvres d’art, les relations entre perception du paysage, d’une part, et mode de transport ou type d’itinérance, d’autre part.

Le Paysage au rythme du voyage

En effet, du rythme même du déplacement dépend la façon dont les sites sont perçus. La lenteur de la progression pédestre, la fréquence et la liberté induites par la promenade ou la flânerie n’entraînent pas les mêmes rapports aux lieux que les modes de circulation rapides. Revamping the Photo Layer in Google Maps. Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne. RetroVilles.