background preloader

André Le Nôtre

André Le Nôtre

Les transformations de Paris Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4 /1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur. /2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site. /3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.

l'art baroque portugais barroco perle irrégulière Le terme baroque désigne une forme d’art, née en Italie, qui s’épanouit entre la fin de la Renaissance et le retour au classicisme. Dominant l'art et l'architecture de l'Europe au xviie s. et dans la première moitié du xviiie s., son influence se poursuit en Amérique latine jusqu'à l'aube du xixe s. 1. Le style baroque À la fin du xviiie s., est qualifié de baroque un style artistique contraire aux règles classiques et jugé extravagant, voire de mauvais goût. Il faudra attendre la fin de l'emprise du classicisme, en art comme en littérature, pour que « baroque » perde son sens péjoratif et que soit reconnue sa contribution positive et originale dans tous les domaines de l'art, l'architecture, la sculpture, la peinture, ainsi que la musique et la littérature. 1.1. C'est dans les pays catholiques que l'art baroque s'est le mieux développé, surtout dans les dernières années de la Contre-Réforme, aux environs de 1600. 1.2. 1.3. Architecture Sculpture Peinture 1.4. 1.5. 2. 2.1. Rome Maderno Guarini

André Le Nôtre: le prince du jardin à la française et des perspectives | Conseils Jardin: Le Mag André Le Nôtre fut au XVIe siècle l’ambassadeur incontesté du jardin à la française sous le règne de Louis XIV dont il fut le jardinier de 1645 à 1700. Artisan des célébres jardins et parcs du château de Versailles, il se fit connaitre du Roi-Soleil par les jardins de Vaux-le-Vicomte initiés par Nicolas Fouquet. Courtisan assidu, il se lia rapidement d’amitié avec le roi. L’histoire familiale de Le Nôtre tourne depuis quelques générations autour du monde du jardin, et de bien belle manière. Le premier grand jardin portant la marque de Le Nôtre est le jardin à la française de Wattignies situé au sud de Lille. En 1640 il se marie avec Françoise Langlois avec qui il aura plusieurs enfants (tous morts jeunes) et est nommé « dessinateur des plants et terrasses » d’Anne d’Autriche en 1643. Entre 1656 et 1661 il travaille avec Louis Le Vau et Charles Le Brun sur le chantier des jardins de Vaux-le-Vicomte initié par Nicolas Fouquet, ministre du roi. Ceci peut aussi vous intéresser

L’urbanisme en France Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4 /1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur. /2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site. /3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.

La civilisation baroque Elle a influencé toute l'Europe de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle pour se terminer par le style rococo. On a longtemps dit que la France n'avait pas été touchée par le baroque, en fait elle lui a donné une allure originale. Les fondements du baroque: L'art baroque: On construit beaucoup de châteaux avec des galeries pour le spectacle, un grand salon pour la danse et la musique des jardins avec des jeux d'eau (Versailles et Vaux le Vicomte). On construit aussi beaucoup d'églises adaptées à la nouvelle liturgie. La litérature baroque: On adore le théatre, monde de l'illusion ou l'on mêle la danse et la déclamation avec de somptueux décors et costumes.

Les Jardins et le Parc En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier Peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; un peu plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit l’Orangerie. La création des jardins demande un travail gigantesque. Depuis 1992, les jardins sont en cours de replantation, et après la tempête dévastatrice de décembre 1999, les travaux se sont accélérés au point que, dans bien des parties, ils ont déjà retrouvé leur physionomie d’origine.

Les arts plastiques Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4 /1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur. /2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site. /3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.

Louis Le Vau Versailles fut assurément la dernière réalisation majeure de ce grand architecte du milieu du XVIIe siècle. Suite au Grand Divertissement de 1668, Louis XIV confie à Le Vau, premier architecte du roi depuis 1654, l’extension du château de brique et pierre de son père Louis XIII. Du côté de la cour, il bâtit dans le même style les ailes symétriques des écuries et des communs mais choisit la pierre pour entourer le château primitif du côté des jardins. C’est la fameuse « Enveloppe ». A Versailles, Le Vau érige aussi la première Orangerie et la Ménagerie dans le parc. Homme d’argent et de pouvoir, Le Vau se fit connaître par de nombreux hôtels à Paris pour de riches parlementaires (Lambert ; Tambonneau ; Hesselin) et des châteaux. Avant Versailles, Le Vau avait œuvré pour Louis XIV à Vincennes (pavillons du Roi et de la Reine), au Louvre et aux Tuileries.

André Le Nôtre André Le Nôtre ou André Le Nostre[note 1], né le 12 mars 1613 à Paris où il meurt le 15 septembre 1700, fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc et des jardins du château de Versailles, mais aussi de celui de Vaux-le-Vicomte (pour Nicolas Fouquet) et Chantilly. Très fameux courtisan, il réussit à s'attirer les faveurs de Louis XIV, par une bonhomie probablement travaillée (en présence même du roi), qui lui vaut le surnom, de son vivant, de « bonhomme Le Nôtre ». Il sut se placer à l'écart des intrigues de la Cour et obtenir les bonnes grâces d'un roi passionné de jardins[1]. Il est l'auteur des plans d'un grand nombre de jardins à la française. Biographie[modifier | modifier le code] André Le Nôtre a contribué, dès son vivant, à véhiculer l'image d'une bonhomie naturelle. Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Jardins de Vaux-le-Vicomte vus du château.

Related: