background preloader

Paysage et géographie

Facebook Twitter

« Le paysage est l’expression observable par les sens à la surface de la terre de la combinaison entre la nature, les techniques et la culture des hommes.

Il est essentiellement changeant et ne peut être appréhendé que dans sa dynamique, c’est à dire dans le cadre de l’histoire qui lui restitue sa quatrième dimension. »
JR Pitte.

Vue de la corne d'Or à Istanbul depuis le Café Pierre Loti par Elisée Reclus. A qui appartient le paysage?

La liberté de panorama contre les ayants-droits abusifs?

A qui appartient le paysage?

Un paysage peut-il être confisqué? L’artiste JR propose une installation sur et à propos de la pyramide du Louvre, et ce faisant il pose incidemment la question des droits d’auteur sur les monuments visibles dans les lieux publics, un concept à haut risque. L’artiste JR devant son intervention «effaçant» du paysage la pyramide du Louvre, le 27 juin 2016. Photo Joël Saget / AFP En effet, son travail consiste souvent à orner des lieux ouverts de portraits ou de tirages en noir et blanc qui mobilisent fortement l’espace environnant. Présentation générale du dossier.

Paysage sonore

Documentaire paysages. Atlas paysages. Photos aériennes. Paysage urbain. Le paysage français. Paysages virtuels panoramiques 360° Paysage et peinture. Didactique des paysages. Définition du paysage. Biblio, ressources paysage. Histoire du paysage. Les paysages et le train.

Jardins et paysages. FIG2012 Paysages. Divers paysage.