background preloader

Conduite du changement / Gestion de projet

Facebook Twitter

Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail | economie.gouv.fr. * Source : DGE / Greenworking / CGET Le télétravail, qu'est-ce que c'est ? Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Lire aussi : Registre unique du personnel : un document obligatoire dans chaque entreprise | Informez vos salariés du nouveau compte personnel d’activité Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? Pour 85 % des entreprises concernées, « le télétravail a un impact très sensible sur la compétitivité », relève une étude commandée par la direction générale des Entreprises (DGE) [PDF - 815 Ko].

Les gains de productivité pourraient atteindre « 5 à 30 % ». Télétravail : adoptez le bon management Comment mettre en place le télétravail ? Pour mettre en place le télétravail, il existe 3 possibilités : Refuser le télétravail. Dys, TDAH : Les salariés neuro-atypiques vont-ils transformer le monde du travail. Selon l’ONG Dyslexia and Literacy International, une personne sur dix serait dyslexique dans le monde, soit 700 millions de personnes ; et 20 % d’une population est neuro-atypique, c’est-à-dire présentant des troubles dys, ou un déficit de l’attention.

“Ces troubles du neuro-développement perturbent l’apprentissage à l’école, mais perdurent à l’âge adulte, avec des freins d’ordre cognitifs : des difficultés pour lire ou écrire, pour comprendre des consignes orales, pour coordonner ses mouvements, ou encore pour fixer son attention…”, résume Vincent Lochmann, vice-président de la Fédération Française des Dys (FFDys). Ces “empêchements” constituent un sérieux frein aux tâches professionnelles et à l’évolution de carrière. Un handicap au travail, invisible quand il n’est pas déclaré. Or, nombreux sont encore les travailleurs dys ou TDAH (Trouble de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité) qui ne parlent pas de leurs troubles à leurs collègues et à leurs managers. Pourquoi ? Il suffit de 10% des collaborateurs pour changer toute l'entreprise. Chroniques d’experts Organisation Le 23/09/2019 © Getty Images Temps de lecture : 6 minutes Pour porter une « transformation virale », il faut compter sur les convictions contagieuses des plus engagés.

Avec la prise de conscience massive des millennials, et d’une partie de plus en plus large d’individus, de l’impact de leurs choix et de leur consommation sur le climat et sur le monde, le sens que l’entreprise donne à ses activités, sa raison d’être et ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale s’installent progressivement en avantages compétitifs majeurs sur le marché des talents comme sur celui des biens et des services.

Oser reconnaître ceux qui s’engagent Oui, l’entreprise peut prendre sa part dans la résolution des urgences climatiques et sociales. Mais tout cela a un coût. Initier une « transformation virale » Bien choisir ces 10% 1. 2. 3. 4. Depuis de nombreuses années, j’ai la chance d’identifier, de soutenir et de réunir ces acteurs clés du changement. IA et adaptative learning, l’avenir de la formation professionnelle ? L’adaptive learning est-il l’avenir de l’e-learning, voire de la formation professionnelle toute entière ? Au carrefour de l’intelligence artificielle, de l’enseignement et de la psychologie, les systèmes pédagogiques adaptatifs entendent offrir à chaque apprenant un parcours pédagogique unique et adapté. Si l’objectif est ambitieux, les atouts de cette modalité pédagogique sont puissants et le principe séduit de plus en plus de pays. L’aboutissement d’une décennie d’innovation Comme vous pouvez l’observer si vous êtes lecteur régulier de ce blog, les solutions d’apprentissage à distance ne cessent d’évoluer depuis quelques années.

Mais l’adaptive learning représente sans doute plus qu’une simple étape de l’histoire de l’e-learning : il est un peu l’aboutissement de l’avènement conjoint du numérique, du big data et du machine learning. Les atouts incontestables de l’adaptive learning de tirer le meilleur parti des données pour la formation d’éviter le décrochage. Co-walking : la réunion qui marche. Souvent jugées stériles, ennuyeuses, voire inutiles, les réunions classiques sont de moins en moins appréciées. Une autre pratique a en revanche le vent en poupe, plus tonique et, semble-t-il, autrement plus stimulante : le co-walking. Suffirait-il de marcher à l’air libre à plusieurs pour que les idées fusent ?

Selon une enquête réalisée par OpinionWay en avril 2017 auprès d’un millier de salariés, seules un peu plus de la moitié des réunions sont jugées productives. Un constat plutôt consternant, lorsqu’on découvre dans la même étude que les personnes interrogées passent 4,5 heures par semaine en réunion, et que ce chiffre est même deux fois plus important pour les cadres. Une telle pratique présenterait de nombreux avantages, à commencer par une créativité accrue des participants. Appliquée à l’entreprise, la promenade en groupe présente d’autres mérites : elle libère la parole en sortant les collaborateurs du cadre habituel.

Les 6 étapes incontournables pour bien gérer un projet ! - ConseilsMarketing.com. Réussir à expliquer le management de projet en 5 étapes est un vrai challenge ! Ce tutorial va donc vous apprendre concrètement comment préparer un projet, le planifier de A à Z et le suivre, afin d’atteindre vos objectifs. A la fin de cet article, vous trouverez d’autres ressources (comment gérer les relations personnelles, des modèles de documents…). Les 5 principales étapes d’une bonne gestion de projets sont : Etape 0 – Définir les objectifs du projetEtape 1. Découper le projet et définir la liste des tâchesEtape 2. Définir l’enchaînement logique des tâchesEtape 3- Ajouter les durées et des contraintes sur certaines tâches et intégrer des tâches externesEtape 4- Définir et attribuer les ressourcesEtape 5- Planifier et assurer le suivi du projetBonus : Les principaux logiciels de gestion de projets Etape 0 – Définir les objectifs du projet L’étape 0 parait un “basique”, mais elle est trop souvent négligée.

Concernant les contraintes classiques d’un projet, vous avez généralement : Etape 1.