background preloader

Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail

Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail
* Source : DGE / Greenworking / CGET Le télétravail, qu'est-ce que c'est ? Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Lire aussi : Registre unique du personnel : un document obligatoire dans chaque entreprise | Informez vos salariés du nouveau compte personnel d’activité Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? Pour 85 % des entreprises concernées, « le télétravail a un impact très sensible sur la compétitivité », relève une étude commandée par la direction générale des Entreprises (DGE) [PDF - 815 Ko]. Télétravail : adoptez le bon management Lire aussi : Entreprises : tout ce que vous devez savoir sur les chèques-vacances | Frais de transport des salariés : quelles sont vos obligations ? Comment mettre en place le télétravail ?

http://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail

Related:  Chapitre 4 : L'adaptation des ressources humaines aux besoins des organisationsorganiser son télétravailTélétravailLanding page TélétravailTélétravail

Pourquoi les nouvelles technologies digitales sont-elles devenues indispensables au recrutement de talents ? « DigitalRecruiters m’apporte une vision claire et synthétique de l’activité de recrutement des différentes entités de mon entreprise. Depuis son déploiement, nous avons réduit le poste intérim grâce à des recrutements plus rapides et à l’exploitation du vivier de candidats. », Marc Saillon – Directeur général Groupe Almage. La compétitivité d’une entreprise dépend de sa capacité à attirer les meilleurs talents et à développer en interne de nouvelles compétences. L’expertise des salariés va permettre à l’entreprise de relever ses défis de croissance dans un contexte économique toujours plus concurrentiel.

Le télétravail en situation exceptionnelle. Ce qu'il faut retenir - Risques A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. En cette période inédite de crise sanitaire, les entreprises se réorganisent pour poursuivre tant bien que mal tout ou partie de leur activité. Parmi les solutions proposées, le télétravail est sur le devant de la scène. Déjà largement déployé pendant les périodes de grève des transports, il est devenu en quelques jours pour beaucoup la solution pour concilier confinement et travail. Les nombreuses entreprises qui avaient déjà mis en place le télétravail, le plus souvent dans le cadre d’un accord ou d’une charte, ont pu rapidement déployer cette organisation pour atténuer les effets du confinement. Pour les autres, il a fallu en urgence donner aux salariés les moyens de travailler depuis leur domicile : mise à disposition d’ordinateurs portables, de clés d’accès aux serveurs de l’entreprise, renvoi de lignes téléphoniques…

Télétravail dans le secteur privé Le télétravail est mis en place : Soit dans le cadre d'un accord collectifSoit dans le cadre d'une charte élaborée par l'employeur, après avis du CSE, s'il existe En l'absence de charte ou d'accord collectif, lorsque le salarié et l'employeur conviennent de recourir au télétravail, ils formalisent leur accord par tout moyen. Il existe 2 formes de télétravail : Télétravail pour cause de coronavirus : quels droits pour les salariés ? 1.- Le télétravail doit être mis en place dans l’entreprise qui entend y recourir dans le cadre d’un accord collectif. A défaut d’un tel accord, c’est l’employeur qui le met en place en élaborant une charte "télétravail" après avis du Conseil social économique - CSE. Il existe un accord national interprofessionnel-Télétravail-19 juillet 2005 et certaines entreprises ont passé des accords sur le télétravail L’accord ou la charte prévalent donc sur le contrat individuel.

Télétravail : quels impacts sur le bien-être moral et la santé physique des Français Voilà bientôt un an que la crise du Covid-19 a poussé de nombreux Français à télétravailler, souvent à temps complet lors des périodes de confinement et de couvre-feu notamment. Quelles leçons en tirer ? Quelles conséquences ce télétravail forcé a sur la santé et le bien-être des actifs ? Une nouvelle étude menée par Fellowes, fournisseur de solutions ergonomiques de bureau, pointe du doigts les maux entraînés par ce télétravail contraint et prolongé, mais aussi les pistes pour y remédier (1). Premier constat : seulement la moitié des personnes interrogées ont une configuration de poste de travail adaptée. 65% des répondants ont personnellement acheté du matériel de bureau afin de rendre le travail à domicile plus confortable.

Télétravail : comment faire pour le salarié et l'entreprise ? Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. publié le26.03.18 mise à jour10.02.21 Le télétravail est facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés 61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux. C’est pourquoi, le Gouvernement a créé un droit au télétravail pour les salariés français dans la loi pour le renforcement du dialogue social.

Le guide pour créer une landing page efficace Publicité, call-to-action ou encore résultats de recherche : tous les chemins mènent aux pages de destination. Cet outil marketing incontournable fait partie intégrante du quotidien des internautes, bien souvent sans même qu'ils s'en aperçoivent, et c'est là tout leur intérêt. En effet, personnalisables à souhait, ces pages peuvent facilement reprendre la ligne esthétique d'un site web pour plus de cohérence et d'efficacité. Elles pourront ainsi servir de vitrine de choix à toute offre commerciale, avec pour mission première de mener à une prise de contact par formulaire. Si la créativité est de mise lors de la conception d'une page de destination, certaines pratiques éprouvées permettront cependant de contribuer grandement à leur succès. Qu'est-ce qu'une landing page

Télétravail : 3 risques à prévenir La nouvelle situation du télétravail expose à des risques professionnels auxquels les travailleurs n’étaient peut-être pas encore confrontés. Zoom sur 3 risques liés au travail à distance, et sur les moyens de les prévenir. Alors que la pandémie de Coronavirus n’est pas encore derrière nous, le recours au télétravail en entreprise est l’une des recommandations données par l’État pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Malgré les nombreux avantages que ce mode de travail présente pour les entreprises et les salariés, le télétravail peut engendrer des risques sur le plan physique et mental des télétravailleurs, notamment dans un contexte de crise sanitaire.

Recrutement : la primauté des soft skills sur les hard skills ? - Dirigeant Selon une étude Monster, 85 % des entreprises mettraient l’accent sur les soft skills, c’est à dire les compétences comportementales lors d’un recrutement. Autrement dit, la personnalité d’un candidat est devenue ces dernières années un critère décisif d’embauche, surpassant les hard skills, les compétences techniques. Ces dernières ont un fort risque d’obsolescence dans un nouvel écosystème numérisé. Si bien qu’en 2030, 85 % des métiers n’existeraient pas encore selon le rapport Dell publié en 2017. D’où l’importance d’avoir une personnalité qui fasse la différence, pour s’adapter et coopter. L’essor des nouvelles technologies a vite rendu obsolètes les compétences techniques pures et dures acquises par les études et l’expérience professionnelle.

Dix astuces pour télétravailler (à peu près) dans la joie et l’harmonie Avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, de nombreux Français sont amenés à travailler depuis leur domicile. Et parfois pour la première fois. Nos conseils pour éviter la crise de nerfs. 1. Coucou le matin, ça ne coûte rien Il est important de baliser son temps de travail de manière explicite. Pourquoi le télétravail peut aggraver le présentéisme On a tendance à opposer télétravail et présentéisme de manière binaire comme si l’un excluait forcément l’autre. La réalité est nettement plus complexe. On peut vivre le télétravail dans une grande autonomie et être maître de son emploi du temps. Mais on peut aussi être l’esclave de son agenda, passer les deux tiers de son temps sur Zoom et se sentir plus aliéné et surveillé à distance qu’on ne l’était au bureau. Nous ne sommes pas égaux face au télétravail.

2017, 3% des salariés télétravaillent un jour par semaine 1er confinement (mars à mai 2020) => 34% télétravail du 30 octobre au 1er décembre 2020 le télétravail peut être imposé par l'employeur seulement en cas de pandémie avantages: -accroitre la productivité (de 5% à 30%) -économie pour locaux -améliorer qualités de vies des employés (accroitre motivation et implication) -baisse de l'absentéisme -économie de temps (transport) -meilleure gestion du temps de travail -plus d'autonomie -plus de concentration by katell12 Nov 29

Des informations utiles sur le management du télétravail. by dcassez Mar 24

Related:  télétravailLE TELETRAVAIL EN CHIFFRES CLESLE TELETRAVAIL EN CHIFFRES CLES