background preloader

Aménagement, user experience

Facebook Twitter

Publication du guide Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre | Centre Hubertine Auclert. Le Centre Hubertine Auclert publie un guide sur l'analyse des espaces scolaires au prisme du genre, au collège et lycée. L’école représente un lieu (re)production des normes sociales, y compris liées au genre. Dans un contexte où les espaces publics sont façonnés par des logiques genrées qui produisent des inégalités, il n’est pas étonnant d’observer des appropriations et usages différenciés en fonction du genre des espaces scolaires. Dans la continuité des travaux du Centre Hubertine Auclert, notamment la publication en 2018 du rapport Femmes et espaces publics : pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la rue, les transports et les espaces loisirs, ce guide pratique vise à encourager les expérimentations menées sur ce sujet.

Plusieurs recommandations sont formulées afin de trouver solutions axées sur le bâti scolaire, ainsi que d’autres pouvant être mises en œuvre à l’échelle des établissements, sans nécessairement engager de chantier de réhabilitation ou de construction. Design thinking. Le Design Thinking est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer.

Il correspond à une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive et s’appuie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. La DANE vous propose un livret pour accompagner un projet, un temps de réunion ou d’animation pédagogique en utilisant le Design Thinking. Les matrices pour les activités de design thinking L’arbre à problèmes La vedette L’homme de Vitruve Le placemat Le lean café La fleur de lotus Émergence de modalités innovantes de formation La ludification des parcours La ludification consiste à introduire les principes et l’esthétisme apprécié dans le cadre du jeu dans un domaine a priori autre que celui du loisir. Apprendre en jouant mais comment, pourquoi ? Une nouvelle modalité de formation Devenir acteur de sa formation Un hackathon. Le design thinking pour réinventer le CDI - Réseau Canopé. Point de vue de Véronique Gardair, professeure-documentaliste et référente culture au lycée Jacques-Ruffié à Limoux dans l’Aude, formatrice dans l’académie de Montpellier.

Octobre 2020 – 11 minutes Le design thinking est une méthode de résolution de problèmes transférable dans l’enseignement et au service des apprentissages. Elle s’appuie sur l’expérience des usagers élèves et enseignants. Cependant, au-delà d’une alternative pédagogique, le design thinking permet de repenser l’espace scolaire et en particulier le centre de documentation et d’information. La lecture attentive et enthousiaste du récent article de Carine Aillerie « Design Thinking et éducation », publié dans Le Magazine, m’exhorte à exposer une troisième piste d’application de la méthode design thinking en éducation. Pourquoi repenser le CDI ? Pourquoi le design thinking au CDI ? Le design thinking porte un autre nom : « human centered design » ou « design centré sur l’humain ». Pour aller plus loin. RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures | Documentation. Aller au contenu principal RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures En travaillant sur la thématique "créativité et coopération », le groupe TraamDoc de l'académie a conçu un site sur le thème du réaménagement de l'espace et du changement de posture des enseignants documentalistes.

Ce site participatif s’adresse aux professeurs documentalistes qui souhaitent développer l’implication des élèves et expérimenter de nouvelles idées pour enrichir leurs pratiques pédagogiques. Appelé "Remixons Doc" en hommage aux "Biblio Remix" qui animent régulièrement le monde des bibliothèques, ce site propose un guide d'aide au réaménagement des espaces, une réflexion sur la coopération au CDI et un partage d'idées autour des jeux au CDI.

Ce travail sur les postures permet de développer des compétences psycho-sociales, telles que définies par l'OMS, ces compétences sont essentielles pour les élèves : Copyright © 2021 - Rectorat de l'académie de Toulouse Mentions légales. Le projet – Biblio Remix. Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser.

L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ? Partagez ! Les projets réalisés Redesigner le bibliothécaire : ils ont l’air distants ou occupés ? Pour les optimiser, repensez vos espaces avec le design thinking - Second degré - Réseau Canopé. Les nouvelles pratiques documentaires et informationnelles bouleversent les modèles actuels du CDI et nécessitent que l’on requestionne son organisation. Le CDI doit faciliter les échanges et interactions, la coopération, favoriser la créativité tout en constituant un lieu d’études et un espace connecté. Son agencement et son organisation doivent répondre aux problématiques d’inclusion, favoriser le climat scolaire… Vous souhaitez rendre votre centre de documentation et d’information plus attractif ?

Pour l’optimiser afin qu’il satisfasse à l’ensemble de ces besoins, le réinventer malgré le protocole sanitaire actuel, vous pouvez intervenir sur les équipements et les pratiques pédagogiques. Réseau Canopé vous accompagne pour repenser l’aménagement de vos espaces éducatifs. La méthode du design thinking, démarche fondée sur l’intelligence collective et qui fait appel à l’expérience des usagers, se révèle particulièrement adaptée lorsqu’il s’agit de réorganiser un CDI. Design thinking et éducation - Réseau Canopé.

Point de vue de Carine Aillerie, enseignante-chercheure (MCF) en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire Techné (EA6316), responsable master Ingénierie, Médiation, e-Éducation. Juin 2020 – 11 minutes Le design thinking fait partie de ces méthodologies qui se répandent sans qu’il y ait toujours un vrai travail de définition. Cet article est l’occasion de faire le point et de discerner les applications possibles pour l’École.

Qu’est-ce que le design thinking ? Le design thinking peut se décrire très simplement comme une méthode de création, qui implique fortement l’utilisateur final : en amont du développement d’un produit ou d’un service (Beudon, 2017), une phase préalable de définition des besoins des utilisateurs précède une phase de mobilisation des idées, ainsi qu’une phase de prototypage. Le design thinking promeut la prise en compte des besoins des utilisateurs et des caractéristiques de l’environnement Le design thinking comme méthode Des adaptations multiples. Réaliser un "audit de convivialité" de vos espaces - Nicolas Beudon. Réaliser un « audit de convivialité » de vos espaces par Nicolas Beudon le 1 mai 2019 Cet article est classé dans la catégorie : Espaces, mobilier Il parle de : Boite à outils, UX Partagez-le : Partager sur twitter Partager sur facebook Partager sur linkedin Comment évaluer la convivialité d'une bibliothèque ?

Cela fait plus de 10 ans maintenant qu’on parle de « bibliothèque troisième lieu », 10 ans qu’on dit qu’une bibliothèque « c’est plus que des collections », 10 ans qu’on considère l’espace comme un service à part entière faisant partie de notre offre. A la recherche d’une checklist des espaces, orientée UX Il faut d’abord que je précise comment je suis tombé sur cet outil. L’objectif du livre est d’aider des bibliothécaires à évaluer la cote d’utilisabilité (CUTI) de leurs établissements en listant plusieurs items à examiner pour s’auto-attribuer une note.

L’audit de convivialité V1 La signalétique est-elle formulée de façon positive ? L’audit de convivialité V2 L’audit de convivialité V3. Les quatre dimensions des bibliothèques - Nicolas Beudon. Les quatre dimensions des bibliothèques par Nicolas Beudon le 3 juillet 2019 Cet article est classé dans la catégorie : Espaces, mobilier Il parle de : 4 espaces, Aménagement intérieur, Boite à outils, Scandinavie Partagez-le : Partager sur twitter Partager sur facebook Partager sur linkedin Pour construire leurs bibliothèques, les scandinaves s'appuient sur un modèle qui distingue 4 types d'espaces : inspiration, apprentissage, activité, rencontre.

On dit parfois que les bibliothèques actuelles, les bibliothèques dites « troisième lieu », bradent les collections. Ce croisement improbable représente un véritable défi, et une facette importante de ce défi porte sur les espaces physiques : comment concilier dans un même lieu les impératifs liés aux collections (ordre, lisibilité, fixité) et ceux que l’on attend d’un lieu de vie (imprévisibilité, convivialité, flexibilité) ? Les origines du modèle Les quatre fonctions des bibliothèques contemporaines Quatre types d’activités et quatre types d’espaces.