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Design thinking et éducation - Réseau Canopé

Design thinking et éducation - Réseau Canopé
Point de vue de Carine Aillerie, enseignante-chercheure (MCF) en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire Techné (EA6316), responsable master Ingénierie, Médiation, e-Éducation. Juin 2020 – 11 minutes Le design thinking fait partie de ces méthodologies qui se répandent sans qu’il y ait toujours un vrai travail de définition. Cet article est l’occasion de faire le point et de discerner les applications possibles pour l’École. Qu’est-ce que le design thinking ? Le design thinking peut se décrire très simplement comme une méthode de création, qui implique fortement l’utilisateur final : en amont du développement d’un produit ou d’un service (Beudon, 2017), une phase préalable de définition des besoins des utilisateurs précède une phase de mobilisation des idées, ainsi qu’une phase de prototypage. Le design thinking promeut la prise en compte des besoins des utilisateurs et des caractéristiques de l’environnement Le design thinking comme méthode Des adaptations multiples

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Biblio Remix – Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Faciliter l’apprentissage des élèves (et le travail entre enseignants) en utilisant des méthodes coopératives variées (codesign, méthode puzzle...) - préAO support à la formation Le design thinking pour réinventer le CDI Point de vue de Véronique Gardair, professeure-documentaliste et référente culture au lycée Jacques-Ruffié à Limoux dans l’Aude, formatrice dans l’académie de Montpellier. Octobre 2020 – 11 minutes Le design thinking est une méthode de résolution de problèmes transférable dans l’enseignement et au service des apprentissages. La lecture attentive et enthousiaste du récent article de Carine Aillerie « Design Thinking et éducation », publié dans Le Magazine, m’exhorte à exposer une troisième piste d’application de la méthode design thinking en éducation. Cependant, même si les expérimentations en bibliothèque ou celles d’Archiclasse et des Bâtisseurs des possibles sont citées, l’application concrète du design thinking au centre de documentation et d’information n’est pas abordée. Pourquoi repenser le CDI ? Pourquoi le design thinking au CDI ? Le design thinking porte un autre nom : « human centered design » ou « design centré sur l’humain ». Pour aller plus loin

Le projet – Biblio Remix Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser. L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ? Partagez ! Les projets réalisés Redesigner le bibliothécaire : ils ont l’air distants ou occupés ?

Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise Management Les 15 soft skills à maîtriser en entreprise Matryoshka doll / @A.Munich Flickr Forbes France 22 novembre 2023 Les soft skills suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Jérôme Hoarau précise : « l’évolution du monde du travail, notamment avec la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle, nous oblige à miser sur le capital humain, donc les soft skills. » Les soft skills sont littéralement les « compétences douces », que les auteurs du livre préfèrent qualifier de « compétences comportementales, transversales et humaines ». Comment acquiert-on la confiance en soi par exemple ? Pour les deux auteurs, les softs skills sont transversales, chacune ayant un impact sur l’autre. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. * Le réflexe soft skills, les compétences des leaders de demain, Fabrice Mauléon, Julien Bouret et Jérôme Hoarau, Ed. Je m'abonne

Les remix - Museomix, Edumix- pour inventer ensemble : interview de Marilyne Barisic Qu’est-ce qu’un Museomix ? Il s’agit d’événements proposés par des musées volontaires pour repenser, réinventer le lieu, proposer de nouvelles expériences, sortir des cadres et mettre une communauté en marche et en réflexion. Sur un temps court (trois jours), il s’agit de regrouper des profils aussi variés et complémentaires que des designers, informaticiens, geek, scientifiques, artistes, ingénieurs, historiens, développeurs, etc. Qu’est ce qu’un Edumix ? Marilyne, vous êtes très engagée dans diverses actions citoyennes. En effet, l’action associative a toujours été importante pour moi depuis que je suis étudiante. Avant de revenir dans les détails de certaines de ces activités, qu’est-ce qui vous motive dans cette voie ? Le partage, la rencontre, la création de liens humains et la richesse que cela produit. On vous sent très proche de la notion de Communs ? Sur la question des Communs à l’école : diriez-vous utopie ? Revenons sur les remix. En partie, oui !

Qu'est-ce que le Design Thinking ? - Prim à bord Le Design Thinking est une méthodologie issue du monde des designers qui s’étend aujourd’hui à toutes les sphères professionnelles. Elle s’applique à toute sorte de projet dont l’objectif consiste à inventer un nouveau concept, service, objet pour répondre à un besoin. Il s’agit d’une méthode d’innovation centrée sur la créativité . Depuis une trentaine d’années, le développement du Design Thinking a reçu plusieurs déclinaisons méthodologiques. Mais les grandes phases du processus de travail collaboratif et collectif restent identiques. Dans les années 80, Robert McKim et Rolf Faste, deux professeurs de l’université de Stanford à l’origine du concept, ont posé les fondations du Design Thinking. Dans les années 90, l’approche centrée sur la résolution de problème en lien avec l’intelligence collective s’est développée autour de cinq principales phases : Des exemples dans le monde éducatif : Penser de nouveaux espaces scolaires : Le projet : « Je participe à la rénovation de mon école !

CDI, l’espace des possibles – Prof & Doc CDI, l'espace des possibles Cette formation proposée au PAF documentation le 13 février 2020 avait un objectif : montrer, par des échanges entre professeurs documentalistes, ce qu’il est possible de mettre en place en terme d’aménagement des espaces et d’organisation dans un CDI pour répondre aux besoins des élèves. Et sans moyens extraordinaires, mais par la créativité et l’intelligence collective ! Préparation de l’espace de travail et organisation Pour accueillir les vingt-quatre stagiaires inscrits, nous disposions de l’espace formation complet de l’Atelier Canopé 25 ; les cinq équipes pouvaient ainsi travailler à leur aise ! Nous avions installé un mur d’images inspirantes, montrant des possibles ! La galerie d’exposition est une méthode de restitution après travaux en groupes, dans laquelle chaque membre d’un groupe présente les travaux auxquels elle/il a participé. Déroulé de la formation Travaux des groupes et ressources Cécile Diet et Christophe Coquet CDI, l’espace des possibles

10 astuces pour faire connaître les ressources numériques Pas facile de promouvoir des ressources numériques qui ne sont pas visibles dans la médiathèque... Voici donc 10 astuces pour les faire connaître ! Astuce n°1 : indiquer le chemin Au même titre que vous présentez les nouveautés ou des sélections thématiques, vous pouvez créer un coin ressources numériques, idéalement près de l'accueil pour pouvoir répondre aux questions des usagers. A télécharger ici : Pieds vodeclic Pieds tout apprendre Pieds Le Kiosk Pieds diMusic Astuce n°2 : attirer l’œil En créant une atmosphère joyeuse et colorée, le public ne passera probablement pas à côté de votre espace ressources numériques. Fanion diMusic, Le Kiosk Fanion Le Kiosk, Vodeclic Fanion Vodeclic et Tout apprendre Fanion Tout apprendre . Astuce n°3 : investir les collections physiques Pour promouvoir l'autoformation en anglais (Tout apprendre) et en informatique (Vodeclic), insérez des marque-pages dans les romans en anglais et les méthodes de langue, ainsi que dans les documentaires sur l'informatique.

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