background preloader

Pratiques participatives en bibliothèque

Facebook Twitter

67482 83 pratiques participatives. Biblio Remix. Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref. Participation et co construction avec les usagers. Démarches participatives : co-construire la bibliothèque avec les enfants et les jeunes. Le jeudi 16 mai 2019 s’est tenue à la Bibliothèque nationale de France la journée d’étude professionnelle « Démarches participatives : co-construire la bibliothèque avec les enfants et les jeunes » 1.

Démarches participatives : co-construire la bibliothèque avec les enfants et les jeunes

Organisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) et la commission jeunesse de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), elle a réuni des professionnels de tous horizons. Les débats étaient présidés par Jacques Vidal-Naquet, directeur du CNLJ, et Mina Bouland, responsable de la commission Jeunesse de l’ABF et responsable du pôle Lecture publique jeunes de la médiathèque André Malraux de Tourcoing. La journée a été rythmée par une série de présentations, de tables rondes, et la participation active du public a plusieurs fois été encouragée : comment en aurait-il pu être autrement avec un tel sujet ? Repositionnement des professionnels autour des démarches partipatives - Université d'Angers.

Créer, gérer et animer un dispositif de Fab Lab au sein d’une bibliothèque publique, entretien avec Julien Amghar, créateur de l’espace Kenere le Lab’ Julien Amghar est animateur multimédia et Lab’ à la médiathèque de Pontivy et créateur de l’espace Kenere le Lab’ (le fab lab de la médiathèque de Pontivy).

Créer, gérer et animer un dispositif de Fab Lab au sein d’une bibliothèque publique, entretien avec Julien Amghar, créateur de l’espace Kenere le Lab’

Il est Docteur en Histoire Contemporaine, spécialiste en patrimoine bâti. Au niveau du numérique, il est aussi spécialiste des inventaires numériques du patrimoine et de la cartographie numérique. Son adresse courriel : julien.amghar@ville-pontivy.fr Vous êtes le créateur d’un Fab Lab au sein de la médiathèque de Pontivy, l’espace Kenere le Lab’ : Pouvez-vous revenir sur les origines de ce projet? Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques - BiblioRemix : inviter les publics à participer pour réinventer la bibliothèque - Presses de l’enssib. 1 BiblioRemix est un projet initié par Léa Lacroix et Éric Pichard, des Bibliothèques de Rennes.

Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques - BiblioRemix : inviter les publics à participer pour réinventer la bibliothèque - Presses de l’enssib

L’e (...) 1Totalement inscrite dans l’ADN d’un projet de créativité collective, comme l’est BiblioRemix1, la participation des publics est active sur deux plans : la mobilisation (faire venir) et l’engagement (faire ensemble). Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’identifier les principaux enjeux, ainsi que les difficultés rencontrées, et de proposer des réponses adaptées. Metz installe des « boites à livres » en pleine rue et en libre-service ! L’idée originale du jour on la doit à la ville de Metz qui a décidé d’installer des « Boîtes à livres » dans la ville dans le cadre de sa politique culture et associative.

Metz installe des « boites à livres » en pleine rue et en libre-service !

Le concept est simple et repose sur la notion de partage. Chacun peut venir déposer des livres dans ces mini bibliothèques de rue ou se servir en libre-accès. Et ensuite c’est vous qui décidez : vous pouvez piocher pour offrir, juste pour feuilleter, pour emporter chez vous, pour garder à jamais ou pour rendre après, vous pouvez déposer pour vous débarrasser ou pour partager un coup de cœur, mais n’oubliez pas de lire ! Bibliothèques21, "construire des pratiques participatives dans les bi…