background preloader

Bonheur et QVT

Facebook Twitter

Santé au travail. Ces outils digitaux qui augmentent l'engagement des collaborateurs. Les entreprises peuvent tenir compte des attentes de leurs salariés grâce à une nouvelle solution : les softwares d'engagement.

Ces outils digitaux qui augmentent l'engagement des collaborateurs

La France est championne du monde… du désengagement au travail, selon une étude menée par Steelcase et Ipsos en 2015. La cause ? Des bureaux bruyants, un manque d'intimité ou des objectifs peu liés à la réalité. Pour éviter cette situation et prendre en compte les attentes des salariés, les entreprises se laissent séduire par des solutions qui permettent d'écouter les collaborateurs en temps réel : les logiciels d'engagement. "Les pays anglo-saxons ont compris depuis plusieurs années qu'il était possible de s'appuyer sur les outils digitaux pour stimuler l'engagement de tous au travail. La plateforme ZestMeUp propose plusieurs modules. Autre solution innovante proposée par les softwares d'engagement, les sondages. "Je pense que l'avenir est aux softwares d'engagement. Labrador Company, société de communication financière fait partie des clients de SuperMood.

Des responsables du bonheur dans les entreprises ? Une mission loin d'être absurde. Image d'illustration d'un homme et d'une femme au travail (WEST COAST SURFER/MOO/REX/SIPA).

Des responsables du bonheur dans les entreprises ? Une mission loin d'être absurde

En premier lieu, je pense que la mission du bonheur au travail va de pair avec le métier de responsable des ressources humaines. J’ai toujours envisagé la fonction RH généraliste de cette manière. Un des nombreux chantiers qui sont les miens dans l’entreprise pour laquelle je travaille aujourd’hui consiste à attirer les talents et les fidéliser, ce qui passe nécessairement par la mise en place d’éléments qui favorisent la qualité de vie au travail. Un profil d’entreprises particulier Le terme de "Chief Happiness Officer" (CHO) peut être un peu ronflant, voire en effrayer certains. En France, on aurait du mal à transposer ce poste tel qu’il existe aux États-Unis, parce que cela sous-entendrait que le CHO fait partie du comité de direction. Le bonheur au travail, un outil de captation des meilleurs candidats. « Le bore out est un déficit de la motivation autonome » Moins connu que le burn out, mais tout aussi délétère, le syndrome du bore out était au programme de la soirée-débat organisée par le Club Agora du Développement RH jeudi dernier, en présence de Jérôme Tougne, directeur associé du cabinet Stimulus*.

« Le bore out est un déficit de la motivation autonome »

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’ennui peut faire des ravages sur la santé, au même titre que l’excès de stress. « Alors que le burn out est une pathologie du stress, le bore out est un déficit de la motivation autonome » explique Jérôme Tougne, qui précise que le bore out n’est pas une entité clinique définie, mais une série de troubles issus de la sous-occupation au travail : mélancolie, tristesse, manque d’intérêt, ralentissement psychomoteur, culpabilité (« je suis payé à ne rien faire »), dévalorisation, trouble du sommeil, indécision. Un tableau clinique qui ressemble à celui de la dépression. Qui est concerné ? Une pathologie de la privation Le bore out est également une pathologie de la privation de besoins non satisfaits. TEDxBeaconStreet. Télétravail. L'Organisation Libérée. Colloque "Le Bonheur au travail"

Action Spinoza - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. « Action Spinoza » est la branche action de la Fabrique Spinoza.

Action Spinoza - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza

C’est une entreprise possédée à 100% par l’association Fabrique Spinoza. Son objet social est de mettre en œuvre et de rendre effectives les réflexions produites par le think-tank associatif Fabrique Spinoza, par des formations, prestations de conseil, conférences ou autres actions. L’ensemble des produits entreprise d’Action Spinoza sont autour du bonheur en entreprise. Il s’agit d’établir un nouveau paradigme : l’entreprise positive, une entreprise humaine et performante, c’est à dire qui prenne en compte le bonheur de ses collaborateurs par éthique, et qui en retire également un avantage compétitif de performance économique. a) Accompagnement opérationnel en direction du bonheur au travail b) Conférences / Formations / Ateliers Sensibilisation sur les enjeux et l’importance stratégique du bonheur au travail c) Ecouter / Mesurer Découvrez quelques intervenants d’Action Spinoza.

Souffrance au travail.

Qualité de Vie

Bonheur.