background preloader

Bonheur et QVT

Facebook Twitter

Qi Gong - Conseil de saison par Maître KE Wen. (23) Maître Ke Wen présente le Qi Gong des poumons. A 15-Minute Mind-Hack To Massively Enhance Your Brain Power And Emotional State. As a former computer engineer, Vishen Lakhiani has hacked meditation and turned it into a 15-minute productivity and wellbeing booster.

A 15-Minute Mind-Hack To Massively Enhance Your Brain Power And Emotional State

He explains the science behind and shares his personal story in this video. In this talk filmed at Wisdom 2.0 Conference, Vishen Lakhiani, the founder of Mindvalley and author of The Code of the Extraordinary Mind introduces a meditation ritual he designed called The 6-Phase Meditation. It’s unusual. It’s not about clearing your mind or just relaxing. Rather, Vishen turned meditation as we know it into a supercharger for the soul and mind by drilling it down into 6 unique elements backed by science. One could say this is 6 different types of meditation rolled into one. You see, not every meditation style focuses on clearing your mind — you can use meditation to learn how to engage your mind instead. In this video Vishen shares: It’s simply magical how meditation can transform someone’s life. Which of these 6 human needs do you resonate with the most? Faut-il rapidement libérer l’organisation de ses comportements toxiques ?

Cet article s’inscrit dans la série des #LinkedinTopVoices.

Faut-il rapidement libérer l’organisation de ses comportements toxiques ?

Selon un sondage américain publié début novembre 2018, au moins un manager sur trois ne peut pas gérer des situations à enjeux élevés et à forte pression. L’objectif de cette étude était non seulement de connaître les comportements toxiques des managers décrits par leurs collaborateurs mais également les réactions des personnes interrogées face à de tels comportements. La présentation de ces résultats permettra de rappeler quelques éléments sur les comportements toxiques au travail qui nuisent tant aux organisations qu’aux individus puis de présenter quelques pistes de solutions. Début novembre 2018, les chercheurs praticiens de VitalSmarts (l’une des 20 plus grandes entreprises américaines de formation au leadership) présentaient les résultats de leur sondage basé sur une population de 1.334 personnes interrogées.

On a beaucoup parlé, à juste titre, du harcèlement moral ou sexuel. Questionnaire d’auto-évaluation de l’épuisement professionnel - Souffrance et Travail. Élaboré par Marie PEZE Des signaux faibles, présents dans d’autres maladies et par dessus lesquels on passe jusqu’à l’apparition des signaux forts Vous aimez votre travail et vous ne comptez pas trop votre temps et votre investissement.

Questionnaire d’auto-évaluation de l’épuisement professionnel - Souffrance et Travail

Vous voulez que les choses soient bien faites. On peut compter sur vous. Les valeurs du travail bien fait, de l’engagement, de l’utilité sociale sont ancrées en vous par votre éducation familiale ou par des expériences de vie qui vous en ont démontré l’importance. La surchauffe Vous savez que depuis quelques temps vous manquez d’effectif, de moyens et de temps pour faire votre travail, mais vous faites avec. Activité cérébrale et hygiène de vie. Burn Out : quels sont les signes ? Minute psycho. Le blog Moodwork - Moodwork est une plateforme web d’accompagnement des salariés permettant d'améliorer le bien-être, de limiter le stress et prévenir le burnout en entreprise. Burn-out : les salariés sous-estiment son impact quand ils sont concernés. Comparer le regard porté sur les causes du burn-out, selon que le salarié en est la victime ou non.

Burn-out : les salariés sous-estiment son impact quand ils sont concernés

C’est l’objectif de la start-up Moodwork qui a mené une étude auprès de 288 participants. “Ils ont été invités à expliquer un burn-out soit en s’imaginant eux-mêmes dans cette situation, soit en y imaginant une personne tierce”, détaille Moodwork. Résultats : même si les salariés reconnaissent la dangerosité de l’épuisement au travail, ils se perçoivent indûment comme la cause de ces difficultés.

Institut de Formation au Management respectueux des Personnes. Mesure du stress professionnel : questionnaire de Karasek. Santé au travail. Ces outils digitaux qui augmentent l'engagement des collaborateurs. Des responsables du bonheur dans les entreprises ? Une mission loin d'être absurde. Image d'illustration d'un homme et d'une femme au travail (WEST COAST SURFER/MOO/REX/SIPA).

Des responsables du bonheur dans les entreprises ? Une mission loin d'être absurde

En premier lieu, je pense que la mission du bonheur au travail va de pair avec le métier de responsable des ressources humaines. J’ai toujours envisagé la fonction RH généraliste de cette manière. « Le bore out est un déficit de la motivation autonome » Moins connu que le burn out, mais tout aussi délétère, le syndrome du bore out était au programme de la soirée-débat organisée par le Club Agora du Développement RH jeudi dernier, en présence de Jérôme Tougne, directeur associé du cabinet Stimulus*.

« Le bore out est un déficit de la motivation autonome »

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’ennui peut faire des ravages sur la santé, au même titre que l’excès de stress. « Alors que le burn out est une pathologie du stress, le bore out est un déficit de la motivation autonome » explique Jérôme Tougne, qui précise que le bore out n’est pas une entité clinique définie, mais une série de troubles issus de la sous-occupation au travail : mélancolie, tristesse, manque d’intérêt, ralentissement psychomoteur, culpabilité (« je suis payé à ne rien faire »), dévalorisation, trouble du sommeil, indécision. Un tableau clinique qui ressemble à celui de la dépression. TEDxBeaconStreet. Télétravail. L'Organisation Libérée. Colloque "Le Bonheur au travail"

Action Spinoza - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. « Action Spinoza » est la branche action de la Fabrique Spinoza.

Action Spinoza - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza

C’est une entreprise possédée à 100% par l’association Fabrique Spinoza. Son objet social est de mettre en œuvre et de rendre effectives les réflexions produites par le think-tank associatif Fabrique Spinoza, par des formations, prestations de conseil, conférences ou autres actions. L’ensemble des produits entreprise d’Action Spinoza sont autour du bonheur en entreprise. Il s’agit d’établir un nouveau paradigme : l’entreprise positive, une entreprise humaine et performante, c’est à dire qui prenne en compte le bonheur de ses collaborateurs par éthique, et qui en retire également un avantage compétitif de performance économique.

Qualité de Vie

Bonheur.