background preloader

Design thinking

Facebook Twitter

Animer un atelier de Sprint Design : le Crazy 8. En voilà une bonne nouvelle !

Animer un atelier de Sprint Design : le Crazy 8

Un nouveau client avec une idée pour un nouveau produit et une envie féroce de changer les usages dans son entreprise pour aider les utilisateurs au quotidien. Mais le projet s’annonce costaud, très large et avec une nécessité : l’adoption utilisateur. Comment l’aider au mieux à amorcer ce projet, à lui donner de la visibilité sur ce qui sera fait en développement tout en restant au plus près des attentes utilisateurs ? Avec un sprint design, évidemment. Le sprint design. Dès lors que les principes de base sont respectés, c’est une méthode très efficace pour entamer un projet sous les meilleurs hospices : on limite les risques, on montre au client ce à quoi ressemblera le produit final, on identifie clairement le périmètre fonctionnel et on implique toutes les parties prenantes avec pour objectif premier : répondre aux besoins utilisateurs.

Mais tout d’abord, en quoi consiste cette phase de divergence ? Enseigner l’innovation : il n’y a pas que le design thinking ! Alors que le design thinking s’impose comme un outil pour développer la créativité, se diffusant dans de nombreux parcours de l’enseignement supérieur, des professionnels du design pointent le côté simpliste de la méthode, voire la supercherie d’un design sans designers.

Enseigner l’innovation : il n’y a pas que le design thinking !

En partageant plusieurs années d’expérimentations pédagogiques à l’Université Grenoble Alpes, à l’ENSCI-Les Ateliers et à Yncréa Hauts-de-France, nous proposons de faire le point sur la variété des pratiques de design et de voir comment elles peuvent ouvrir le champ des formations à l’innovation. Qu’est-ce que le design thinking ? S’inspirant du travail et des modes de pensée des designers, le design thinking a permis de populariser le design dans les entreprises et l’enseignement. Mettant l’accent sur le processus de conception, cette méthode part de la compréhension intime de l’utilisateur, et invite au prototypage de solutions, au-delà des considérations de style traditionnellement associées au design.

Enseigner l’innovation : il n’y a pas que le design thinking ! Les 3 étapes clés d'une démarche d'intelligence collective. Notre société est souvent qualifiée d’individualiste et d’égoïste.

Les 3 étapes clés d'une démarche d'intelligence collective

Mais il semble que les défis auxquels nous allons devoir faire face et la crainte qu’ils engendrent, réveillent dans des cas de plus en plus nombreux la volonté de s’engager collectivement. On ne compte plus, dans les domaines les plus diverses, les regroupements, associations, ou toute autre forme de collectif, dont l’objectif est d’être plus fort ensemble. Il en de même dans les entreprises, les collaborateurs aspirent à plus de collaboration et souhaitent participer à la construction des solutions du futur. Si cette envie est bien réelle, il faut créer les conditions pour qu’elle puisse s’exprimer et donner un cadre qui permette de collecter et concrétiser les idées nouvelles.

Pour réussir ce challenge, 3 étapes paraissent clés. L’exploration Cette étape est primordiale pour générer une production d’idées riches et variées. Cette étape permet d’aller plus vite vers une production d’idées réellement nouvelles. Aménagement des espaces éducatifs – Classe de demain. Comment libérer le potentiel créatif des élèves ?

Aménagement des espaces éducatifs – Classe de demain

Comment les rendre acteurs du monde qui les entoure, dans leurs classes comme dans leur environnement ? Méthode de résolution de problèmes par l’intelligence collective, le Design Thinking offre des perspectives riches pour les enseignants. Objectif : construire des expériences d’apprentissage épanouissantes avec les élèves. Nous sommes en CE1, dans une classe comme une autre. C’est au cours d’un échange ouvert conduit par leur enseignant que les élèves identifient un problème qui les dérange. Libérer le potentiel créatif des élèves Qu’il s’agisse de résoudre des problèmes de bruit, de gestion des espaces de circulation, le Design Thinking ouvre des perspectives étonnantes, en impliquant directement les élèves dans leurs résolutions.

Le rôle fondamental des enseignants Il faut aussi garder en tête que l’intérêt de la démarche ne tient pas dans la mise en place d’une solution parfaite que dans le processus collectif qui la précède.