background preloader

Déjouer les pièges d'internet

Facebook Twitter

□ VITE FAIT : Vérifier une image - DEFAKATOR.

Outils de repérage des intox pour les élèves

Des images manipulées… mais décryptées ! – Prof & Doc. Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information. Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : Cycle 3/ 6ème (par demi-classe)Cadre pédagogique : EMC / EMIEnseignants : professeur-documentaliste / professeur d’EMCDurée : 1 heureLieu : CDI Logiciels et outils : La quizinière Descriptif Objectif général : Décrypter une image virale en récoltant des informations et des preuves de sa falsification.Objectifs opérationnels : 2. 3. 4.

Exemples :

Loi sur les fake news

Fact-checking. Médialab de l’AFP : l’innovation au service de l’information. L’un des projets les plus enthousiasmants sur lequel travaille actuellement le Médialab s’appelle InVID, une plateforme de détection, authentification et vérification de la fiabilité des vidéos trouvées sur le web. Lancé en février dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l’innovation européen Horizon 2020, il devrait être totalement opérationnel dans deux ans. « Notre mission est d’exprimer les besoins utilisateurs de l'AFP et de tester les technologies développées par les partenaires techniques.

Comment un journaliste vérifie-t-il aujourd’hui les contenus vidéo trouvés sur le web ? Comment pouvons-nous l’aider dans son processus de vérification et le rendre plus performant, plus productif ? », explique Denis Teyssou, le responsable du Médialab. Renseigner l’URL d’une vidéo postée sur Twitter sur InVID permet ainsi d’avoir accès à une masse d’informations exceptionnelle en un instant.

De l'info à l'intox. Pédagogie active, éducation aux médias et à l’information vers un usage numérique citoyen ? (with images, tweets) · fontste. Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. - Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation.

Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ? Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ). Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée. Comment faire la part des choses ? Pour vérifier que les informations qui circulent sur Internet sont vraies ou qu’il s’agit de rumeurs, il suffit d’adopter certains réflexes. Toujours vérifier une information avant de la diffuser : en effet, désormais, les lecteurs/consommateurs d’une information peuvent à leur tour en devenir un relai.

Sur des sites fiables, les auteurs ne se cachent pas. Il suffit d’y jeter un coup d’œil pour savoir si cette histoire de viande de chat trouvée dans les kebab qui a circulé sur Facebook est vraie ou pas…