background preloader

Cecile1505

Facebook Twitter

Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI. Et si on pratiquait l'évaluation positive pour les enseignants ?

Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI

C'est une des questions posées à Pierre Cieutat, professeur des écoles à Montpellier, qui pratique l'évaluation positive avec la méthode PIPADI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle) (1). Un système d'évaluation complexe mais qui socialise les élèves. Note r espe 2015 02 13 formation des fonctionnaires stagiaires. Une évaluation formatrice par les ceintures. Une « ceinture » est la principale institution issue de la pensée de Fernand OURY.

Une évaluation formatrice par les ceintures

Praticien du judo, il avait observé la capacité des judokas à coopérer malgré les écarts de niveaux existant dans le groupe. Enseignant soucieux de permettre à tous ses élèves de profiter des moments scolaires, il envisagea le transfert de ce qui fonctionnait dans cette pratique sportive aux préoccupations pédagogiques. Une ceinture est donc la représentation symbolique d’un niveau de maîtrise correspondant à un ensemble de compétences identifiées. Elles se déclinent en plusieurs couleurs : rose – blanc – jaune – orange – vert – bleu – marron – noir.

La construction de l’inégalité scolaire dès l’école maternelle. 1Depuis une quarantaine d’années, les textes offi- ciels relatifs à l’école maternelle soulignent la nécessité de « lutter contre l’échec scolaire ».

La construction de l’inégalité scolaire dès l’école maternelle

Auparavant absente à ce premier niveau de la scolarité, cette préoccupation a pris une telle importance qu’elle a conduit à reconsidérer le statut de l’école maternelle : elle tend de plus en plus à être considérée comme la première école (Brougère, 1995, p. 217), une école qui doit préparer les plus jeunes élèves à accomplir une scolarité de plus en plus longue. Animation construction du nombre en maternelle. Compétences du formateur. Différencier les pratiques, individualiser les parcours, prendre en compte l'hétérogénéité font travailler fortement l'identité professionnelle.

Compétences du formateur

C'est l'apparition d'une logique plus complexe, plus floue, mais plus pertinente, plus personnalisante du métier. Elle touche autant l'enseignant dans sa classe que le formateur face à un public d'adultes. RR036 04. Amicritique. XYZep36web.

A lire

L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants - Espace Gourdon. Postures et gestes professionnels du conseil en entretien de formation. Dropbox. L'entrée dans la réussite. Dossier complet amenagement des espaces. Des organisations pédagogiques pour faire réussir les élèves. Par JMF le lundi 25 février 2013, 16:28 - Année scolaire 2012-2013 - Lien permanent La mission départementale pour l'école maternelle poursuit son programme de publication de guides destinés aux enseignants des écoles maternelles.

Des organisations pédagogiques pour faire réussir les élèves

Au delà de la construction des premiers apprentissages par tous, l'école maternelle doit également jouer un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des difficultés, des déficiences et des troubles en particulier dans le domaine du langage. Elle a pour finalité d'aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. Il n’y a pas une réponse pédagogique unique à l’hétérogénéité, que ce soit dans la classe ou dans l’école, surtout en ce qui concerne la répartition des élèves. Cadrage memoire CAFIPEMF 2017 627684.

Memoire_CAFIPEMF. Missions du maître formateur. Devenir maître formateur. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au. Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”.

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au

Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles. Ce qui revient à : Quelles compétences peut-on construire en formation continue ?

La règle des 10 minutes. Analyse des situations professionnelles. Accueil - FORMATEUR. Invariants - Modélisation. Fiche Ecrit professionnel. Problématique de mémoire - FORMATEUR. Problématique de mémoire.

Problématique de mémoire - FORMATEUR

Bibliographie sur les outils de formation. André De Peretti, Jean-André Legrand, Jean Boniface, Techniques pour communiquer, Hachette Éducation 1994.

Bibliographie sur les outils de formation

La référence en matière de dispositifs de formation. Ce livre est toujours une mine d’idées et devrait faire partie de la bibliothèque de tout formateur. Cet ouvrage sur le site de l’éditeur André De Peretti, Jean-André Legrand, Jean Boniface, Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, ESF 2005. Par les mêmes auteurs, il s’agit d’une nouvelle version du livre précédent. Cet ouvrage sur le site de l’éditeur Michel Huber, Former des formateurs, quels outils pour quelle stratégie ?

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement. Créer une situation de formation. Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés.

Créer une situation de formation

Objectifs. Tutoriels M@gistère. Guides formateurs M@gistère. Pistes pour la rédaction d'un mémoire professionnel (cafipemf, ...) - Réseau d'échanges de pratiques pédagogiques - Epinay-sur-Seine et d'ailleurs. 30 COMPETENCES. Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant.

Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 4 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ?

Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels.

Les missions du conseiller pédagogique. Publié le 19 avril 2011 à 11 h 39 min par Céline Grousson Quelles sont les missions du conseiller pédagogique (CP) et de l’ingénieur pédagogique multimédia (IPM) ? C’est en se posant cette question entre collègues pratiquant l’un, l’autre ou ces deux types de missions que nous en sommes venus, au CAPE, à formaliser nos missions respectives. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs.