background preloader

Ordinateur : pédagogie

Facebook Twitter

Choose Your Product. Orthographe illustrée (Mise à jour) Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne. Transformer l’accent circonflexe du mot «âge» en chapeau de fête est un autre exemple, imaginé par une de mes élèves. Évidemment, l’orthographe sera mieux retenue si l’élève trouve lui-même une façon significative d’illustrer la difficulté orthographique. Toutefois, puisque ce n’est pas toujours évident de trouver comment illustrer une difficulté, un coup de pouce peut toujours aider.

Par Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz, Xavier Seron et Michel Hulin Petite précision Mélanie Enregistrer WordPress: ArchivesGouv. 18 techniques innovantes en formation : Guide pratique. Comment innover en formation ? A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre.

Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs) Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs) Social learning (apprentissage en réseau) Gamification (ludification) Training room (salle d’apprentissage) Local training Espace coworking Formation inversée Formation rapprochée Formation certifiante flexible Crowd learning Environnement d’Apprentissage Personnel Classe virtuelle MOOC : Massive Open Online Courses SPOC : Small Private Online Courses COOC : Corporate Open Online Courses Formation augmentée Daily training (Via Skoden) Licence : Association Carpe Diem : Liste des produits. Compétences du 21e siècle | coCréaTIC.

Co-résolution code-créative de situations-problèmes au cœur des compétences du 21e siècle. Savoir lire, écrire et compter sont des compétences nécessaires depuis deux siècles. Dans l’ère de l’Internet et de la globalisation socio-économique, il faut également développer des compétences du 21e siècle comme la pensée critique, la créativité, la collaboration, la résolution des problèmes et la pensée informatique. Ces compétences s’entrecoupent dans les activités d’une certaine complexité, donnant lieu à la résolution collaborative de problèmes (PISA, 2015), la créativité collaborative, ou la co-résolution code-créative de problèmes.

Ces différentes compétences peuvent être mobilisées par le biais d’activités d’apprentissage collaboratives et créatives d’une certaine complexité. Full Professor. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique : eXionnaire.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller. Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire.

Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ? Outils visuels pour l'apprentissage. Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif.

Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves.

Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret. Quels bénéfices potentiels ? Dans ce guide d'usage à destination des enseignants, Med Kharbach, auteur du site, rappelle les principaux arguments maintes fois énoncés en faveur de ces usages : Sources. Le numérique et les troubles d'apprentissage. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Dominique Lucas (Septembre 2016).

Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche basée sur l’éducation au numérique et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des technologies dans les classes. Ce dossier de septembre 2016 s'adresse aux professionnels de l'enseignement en contact avec des élèves présentant des troubles d'apprentissage. Qu'entend-on par "besoins spécifiques" et par "troubles d'apprentissage" ?

Pourquoi utiliser les outils numériques ? Un dossier structuré autour de 3 axes. Mathenpoche - Jeux et soutien en mathématiques. Ceintures obtenuesCeinture blanche : 31591Ceinture jaune-blanche : 18849Ceinture jaune : 13792Ceinture jaune-orange : 11057Ceinture orange : 8926Ceinture orange-verte : 6179Ceinture verte : 4804Ceinture bleue : 2989Ceinture marron : 1717Ceinture noire : 1069 Meilleurs scores Défi QuadricalcSur un moisEtno L. (tableau 25)Mehdi Z. (tableau 25)François M. (tableau 25) Défi Tables attaque Sur un moisEmerick L. (score : 575)Vaughan T.

Informations Avec le site mathenpoche, Sésamath a pour ambition de proposer aux élèves un maximum de ressources de tout type : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs pour s'entraîner mais aussi de l'entraînement au calcul mental, des jeux logiques... Pour certains chapitres (actuellement 3N1, 3G1, 4G2 et 4N1 ), Sésamath vous propose de télécharger un cahier d'accompagnement sous forme d'un fichier pdf.

Nouveau : Pour les professeurs des écoles, un cahier d'exercices téléchargeable est actuellement en construction pour le CM2. Choix et utilisation des aides technologiques à l’écriture (Jean Chouinard sur Les TIC à la CSDM) Séquences vidéos de la journée « Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation : pour qui, quoi, comment », à la CSDM. Dans cette page, du blogue « Les TIC à la CSDM », il y a plusieurs capsules vidéos dans lesquelles Monsieur Jean Chouinard, du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire, répond à plusieurs questionnements sur les aides technologiques. Voici quelques-uns des sujets présentés: explication de la mesure 30810, déterminer les besoins de l’élève, mesure d’adaptation: quand?

, tablette tactile et évaluation, doigté au clavier. Ressource créée et partagée par Manon Desrosiers, conseillère pédagogique aux services éducatifs de la CSDM. Pour marque-pages : permalien. Comment faire ? - Inversons la Classe. 1. Comment utiliser mon temps de classe au mieux avec mes élèves ? Qu’est-ce qui est le plus important que je fasse avec mes élèves, à quel moment de leur apprentissage est-ce le plus important que je sois à leurs côtés, où puis-je leur être le plus utile ?

2. Qu’est-ce que j’inverse ? Un chapitre, un trimestre, l’année ? Il ne faut pas sous-estimer le temps de préparation que représente une classe inversée. Beaucoup d’enseignants qui se sont lancés dans cette pratique recommandent donc d’y aller petit-à-petit, et de commencer par un chapitre, car il faut quelques séances pour que les élèves se familiarisent avec le dispositif et prennent l’habitude d’effectuer le travail préliminaire. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Si vous avez d’autres idées ou souhaitez des conseils, n’hésitez pas à nous contacter ! Classflow traam 2015V2. Tutoriel classflow. Mathématiques magiques. Patrice Renaud : « Le numérique est indispensable pour les élèves en situation de handicap » C’est indéniable : le numérique favorise l’accès au savoir pour les personnes en situation de handicap.

Quel est l’impact du numérique en milieu scolaire pour ces personnes atteintes de déficiences ? Quelles sont les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de développer une école accessible à tous ? Pour aller plus loin dans la réflexion, nous avons contacté Patrice Renaud, chargé de mission « Handicap et numérique » au sein de la direction du numérique pour l’éducation en France.

Pouvez-vous revenir brièvement sur ce qui a mené au développement de la mission « Handicap et numérique » au sein de la direction du numérique pour l’éducation. Quels sont les objectifs de cette mission ? Si le numérique est un plus pour les élèves ordinaires, il est indispensable pour les élèves en situation de handicap. La mission « Handicap et numérique » découle d’une volonté ancienne de répondre aux besoins des élèves en situation de handicap. 5 axes sont mis en avant.

Les Expérimentations. Le numérique pour lutter contre la dyslexie. Cette semaine, dans le cadre de notre dossier spécial « Handicap et numérique », nous nous penchons sur quelques initiatives mises en place actuellement en numérique pour lutter contre la dyslexie, un trouble qui touche environ 5 % de la population belge.

La dyslexie, de quoi s’agit-il ? Si la dyslexie est difficile à comprendre et à imaginer lorsque l’on n’en souffre pas, elle peut réellement constituer un frein à l’apprentissage et gâcher la vie de ceux qui en sont atteints. Afin de donner un aperçu des effets de ce trouble, le développeur Victor Widell a récemment mis au point un outil utilisant JavaScript que l’on peut directement ajouter comme plug-in à son navigateur internet. Le résultat est édifiant : Le développeur a mis au point cet outil selon le témoignage d’une amie dyslexique. Le numérique, un outil précieux ? Depuis l’arrivée de la lecture numérique, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour permettre de lutter contre la dyslexie. Les QCM : cette fois, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! Marcel Lebrun a animé en juin 2014 à l'Ecole centrale de Lyon une formation d'enseignants sur les QCM. Son diaporama, très complet, est en ligne sur Slideshare.

A la lecture de ce volumineux diaporama (64 diapos, M. Lebrun nous a habitués à cette abondance), on comprend que le QCM, outil d'évaluation qui attire bien des critiques, surtout dans le monde francophone, mérite mieux que sa piètre réputation. À deux conditions : savoir le formuler correctement; disposer d'un outil performant. Le diaporama aborde successivement les questions suivantes : Définition du QCM. Des précisions sont données sur ce que doivent comporter la consigne de la question d'une part, les propositions de solution d'autre part. Pourquoi des QCM. Avantages et inconvénients des QCM. Les différents types de questions. La formulation des consignes et les barèmes.

Des outils hors LMS Quiz et vidéos, ils sont faits pour s'entendre (avril 2014) Créer un questionnaire avec correction automatique (avril 2014) Référence : Ecrire avec le web. Prezi. Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ? Prezi est un outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations. Pas grand chose de nouveau allez-vous me dire. Si a priori, cela peut sembler n’être qu’un effet sans intérêts, il est en réalité bien plus que cela et modifie de façon majeure la construction de sa présentation.

Voici à quoi ressemble un Prezi Pour comprendre le principe du storytelling voir l’article d’Olivier Mondet sur le site du Creg Versailles : Pistes pédagogiques Prezi par la richesse visuelle qu’il offre permet de nombreux usages pédagogiques. Support général de présentation Présentation de cours. Infographie et animation : 8 façons de mettre en forme l’info de manière ludique. Un nombre grandissant de médias en ligne se tournent vers l’infographie interactive et l’animation pour diversifier leurs contenus et renouveler leur façon de présenter l’information. Certaines formes commencent à se banaliser, d’autres émergent à peine. Tour d’horizon. Note : ce billet n’aborde que l’aspect « récit » de l’infographie. L’utilisation et la visualisation des données chiffrées feront l’objet d’un futur post. ↑1 » L’infographie animée En France, Le Monde.fr a été le premier à se lancer dans l’aventure de l’infographie animée, avec sa série « Comprendre… en trois minutes ».

Réalisées sous Flash avec une voix off, ces animations restent très classiques dans la forme, en privilégiant le symbolique et les liens de cause à effet. L’utilisation de Flash permet une certaine interactivité : en passant le curseur sur certaines zones, le lecteur accède à des informations complémentaires dans un pop-up. A voir également : l’accident de Fukushima / la primaire républicaine aux Etats-Unis. Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants !

FreeMind - Télécharger. XMind: The Most Professional Mind Map Software. Les Tice au service de l'ASH | Site animé par le CRDP du Limousin. Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé. Regard croisé. La plateforme des EPI. Banques d'images. Le numérique dans ma classe par Marie Soulié @marie34. Plus de 50 outils en ligne pour apprendre avec le numérique en une page.

Sites - Langues vivantes. Materiel_pedagogique. Numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres. EFANS3_3_tentation_naturaliste.pdf.