background preloader

Doc 4 : Patrice Renaud : « Le numérique est indispensable pour les élèves en situation de handicap »

Doc 4 : Patrice Renaud : « Le numérique est indispensable pour les élèves en situation de handicap »
C’est indéniable : le numérique favorise l’accès au savoir pour les personnes en situation de handicap. Quel est l’impact du numérique en milieu scolaire pour ces personnes atteintes de déficiences ? Quelles sont les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de développer une école accessible à tous ? Pour aller plus loin dans la réflexion, nous avons contacté Patrice Renaud, chargé de mission « Handicap et numérique » au sein de la direction du numérique pour l’éducation en France. Pouvez-vous revenir brièvement sur ce qui a mené au développement de la mission « Handicap et numérique » au sein de la direction du numérique pour l’éducation. Quels sont les objectifs de cette mission ? Si le numérique est un plus pour les élèves ordinaires, il est indispensable pour les élèves en situation de handicap. Quelles sont les initiatives concrètes de la Direction du numérique pour l’éducation ? 5 axes sont mis en avant. La Commission multimédia Les appels à projets en e-education

http://www.lettresnumeriques.be/2016/04/18/patrice-renaud-le-numerique-est-indispensable-pour-les-eleves-en-situation-de-handicap/

Related:  Sitographie

Doc 6 : Jennifer Carmichael, infirme moteur cérébrale, travaille sur de nouvelles façons d’enseigner Jennifer Carmichael, infirme moteur cérébrale, est ingénieure pédagogique. Elle étudie l'utilisation des outils numériques dans l'éducation. Selon elle, on ne devrait pas chercher une utilisation à la technologie, elle devrait répondre a un besoin. Avec son master en sciences cognitives appliquées, elle fait partie des 24 % de personnes en situation de handicap en emploi à avoir un niveau d’étude égal ou supérieur au bac.

Le numérique pour lutter contre la dyslexie Cette semaine, dans le cadre de notre dossier spécial « Handicap et numérique », nous nous penchons sur quelques initiatives mises en place actuellement en numérique pour lutter contre la dyslexie, un trouble qui touche environ 5 % de la population belge. La dyslexie, de quoi s’agit-il ? Si la dyslexie est difficile à comprendre et à imaginer lorsque l’on n’en souffre pas, elle peut réellement constituer un frein à l’apprentissage et gâcher la vie de ceux qui en sont atteints. Afin de donner un aperçu des effets de ce trouble, le développeur Victor Widell a récemment mis au point un outil utilisant JavaScript que l’on peut directement ajouter comme plug-in à son navigateur internet. Le résultat est édifiant : Le développeur a mis au point cet outil selon le témoignage d’une amie dyslexique.

Doc 8: École numérique : un plus pour les élèves handicapés ? Concertation nationale, appel à projets, mission Monteil : ces nouvelles étapes préparent le plan numérique pour l'éducation, généralisé à partir de la rentrée 2016. Une belle opportunité pour les élèves handicapés ! Alexis, dyspraxique, a retrouvé le goût d'apprendre depuis qu'il est équipé d'un ordinateur portable. Marine, IMC, bénéficie d'un grand clavier et d'un joystick parce que ses raideurs gênent la précision de son geste.

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Doc 3 : « Handicap et numérique » ? Un dossier complet de Lettres Numériques Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap. Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.).

Comment faire ? - Inversons la Classe 1. Comment utiliser mon temps de classe au mieux avec mes élèves ? Qu’est-ce qui est le plus important que je fasse avec mes élèves, à quel moment de leur apprentissage est-ce le plus important que je sois à leurs côtés, où puis-je leur être le plus utile ? 2. Qu’est-ce que j’inverse ? Doc 12 : La scolarisation des élèves en situation de handicap Circulaire de rentrée 2019 - Pour une École inclusive Une circulaire précise les actions et moyens à mettre en œuvre dès la rentrée 2019: Instituer un service départemental École inclusiveOrganiser les pôles inclusifs d'accompagnement localisésMieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèvesReconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessibleRenforcer l'appartenance des AESH à la communauté éducativeSimplifier les démarches pour tousMieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actionsDans chaque académie et dans chaque département sera institué un service public de l'École inclusive afin de ne laisser aucun élève au bord du chemin et afin que l'École puisse remplir mieux encore, dans le cadre d'un partenariat exigeant, son rôle fondamental dans la République. Circulaire de rentrée 2019 - Pour une École inclusivecirculaire n° 2019-088 du 5 juin 2019 Ensemble pour une École Inclusive Ainsi, doivent être assurés :

Choix et utilisation des aides technologiques à l’écriture (Jean Chouinard sur Les TIC à la CSDM) Séquences vidéos de la journée « Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation : pour qui, quoi, comment », à la CSDM. Dans cette page, du blogue « Les TIC à la CSDM », il y a plusieurs capsules vidéos dans lesquelles Monsieur Jean Chouinard, du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire, répond à plusieurs questionnements sur les aides technologiques. Voici quelques-uns des sujets présentés: explication de la mesure 30810, déterminer les besoins de l’élève, mesure d’adaptation: quand?, tablette tactile et évaluation, doigté au clavier.

Cet article d’Avril 2016, est une interview de Patrice Renaud, chargé de mission « Handicap et numérique » au sein de la direction du numérique pour l’éducation en France, réalisée par Gaëlle Noëson pour le site Lettres Numériques de Belgique. Patrice Renaud y explique que si le numérique est un plus indéniable pour tous les élèves, il est indispensable pour les élèves en situation de handicap. L’un des objectifs de la mission « Handicap et numérique » est de développer une école inclusive, avec des ressources accessibles à tous, utilisables par les enseignants pour les élèves et par les élèves eux-mêmes. La mission « Handicap et numérique » comporte cinq grands axes concrets : •La commission Multimédia, qui est un dispositif de soutien à la production de ressources numériques pour l’école adaptées à tous les élèves; •Les appels à projets en e-education; •Les expérimentations (par exemple, test de nouveau matériel auprès des apprenants); •Mobilisation des opérateurs du ministère (par exemple, le CNED, Canopé, l’Onisep et l’INS HEA sont fortement mobilisés quant à la conception et la diffusion de contenus et services numériques qui sont spécifiques aux élèves handicapés); •Actions institutionnelles (comme par exemple l’exception handicap au droit d’auteur qui concerne principalement les élèves aveugles (adaptation en braille) ou déficients visuels (adaptation en caractères agrandis) et que l’association souhaite étendre aux élèves « dys »). L’objectif de la mission « Handicap et Numérique » est de construire une École de la République inclusive sachant s’adapter aux besoins particuliers des élèves. Patrice Renaud souligne cependant les difficultés de mise en œuvre dans tous les établissements de ce genre d’action : manque d’équipements informatiques, problèmes de connexion internet, formation du personnel enseignant, etc. Autant d’objectifs à atteindre qui seront facilités par le Plan Numérique mis en place récemment en France. AB-AL-AL-MD by murieldegot Apr 26

Related: