background preloader

Voltaire

Facebook Twitter

Candide2. 2nde 12 - OE Argumentation (2/2) : Voltaire, philosophe des Lumières - Le nautilus. Voltaire, philosophe des Lumières A lire, au choix, Micromégas ou Zadig pour le 12/02. Introduction générale : faire un cours sur les Lumières (séance CDI) A terminer pour mercredi 30/01 (+ rappel : critique du film Molière pour le lundi 28/01) Lundi 28/01 Vie et oeuvre de Voltaire. L'esclavage, une "chose criminelle" (Schoelcher) Humour: réflexions sur une analyse de G. Genette. Atelier de théorie littéraire : Humour: réflexions sur une analyse de G.

Humour: réflexions sur une analyse de G. Genette

Genette Quelques réflexions sur l'humour à partir du chapitre «Morts de rire» (Genette, Figures V) ("Morts de rire", pages 196-225). L'analyse de Genette est intéressante à double titre: d'une part elle constitue l'un des textes les plus récents sur la question de l'humour, d'autre part elle s'appuie sur une distinction qui nous semble pertinente entre humour et ironie. 1. Genette prend comme point de départ de sa réflexion sur l'humour la distinction qu'opère Bergson dans Le Rire entre humour et ironie. Genette prend cette distinction à son compte, mais en en proposant une formulation plus conforme au langage de l'analyse textuelle.

Oral de l'EAF : exemple d'introduction de lecture analytique. CANDIDE, CHAPITRE III, LECTURE ANALYTIQUE. Voltaire : Candide (Analyse) Les utopies de Candide. Candide et Cacambo montent en carrosse ; les six moutons volaient, et en moins de quatre heures on arriva au palais du roi, situé à un bout de la capitale.

Les utopies de Candide

Le portail était de deux cent vingt pieds de haut et de cent de large ; il est impossible d‘exprimer quelle en était la matière. On voit assez quelle supériorité prodigieuse elle devait avoir sur ces cailloux et sur ce sable que nous nommons or et pierreries. Vingt belles filles de la garde reçurent Candide et Cacambo à la descente du carrosse, les conduisirent aux bains, les vêtirent de robes d’un tissu de duvet de colibri ; après quoi les grands officiers et les grandes officières de la couronne les menèrent à l’appartement de Sa Majesté, au milieu de deux files chacune de mille musiciens, selon l’usage ordinaire. (Chapitre XVIII) Sortir de l’Eldorado, lieu clos et difficilement accessible. Dissertation sur l'ironie. L'ESPACE DANS CANDIDE. A la différence d'un conte folklorique merveilleux, un conte philosophique comme Candide, publié par Voltaire en 1756, se déroule dans un espace géographique bien déterminé et fortement ancré dans les réalités historiques contemporaines, en dehors de la parenthèse des chapitres consacrés à l'Eldorado.

L'ESPACE DANS CANDIDE

On peut ainsi suivre atlas en mains les étapes et les déplacements des personnages. De plus, cet espace parcouru est souvent évoqué ou représenté avec des détails précis, des informations concrètes ; le conte possède par là un côté documentaire indéniable. Mais le voyage, qui démarre d'emblée après l'expulsion de Thunder Ten Tronckh, prend essentiellement une dimension initiatique pour le personnage central, dans la mesure où le conte fonctionne comme un roman d'éducation pour un jeune homme naïf, en proie à l'erreur idéologique. Retour Les étapes du voyage répondent autant à une volonté de recenser les formes diverses du mal qu'à la logique géographique d'un itinéraire. Voltaire's Candide : Online Exhibitions. Voltaire's Candide : Online Exhibitions. ArticleExposition-Rousseau-Voltaire UNPDF. Voltaire-Rousseau l’éternel duel Exposition présentée par les associations voltairiennes de Ferney‑Voltaire –

articleExposition-Rousseau-Voltaire UNPDF

Voltaire. Utpictura18, S. Lojkine : Voltaire, Dictionnaire philosophique. Plan de cours. Dissertation à rendre pour le 18 décembre 2009 : « Si l’espérance voltairienne fait réellement question, c’est qu’il n’y a en fin de compte, malgré les apparences les plus éclatantes, ni désespérance ni désespoir possibles : la réalité, la légitimité du désespoir, constamment affrontées, ne lui donnent en fait aucune consistance vraiment pensable, même s’il est, à l’occasion, un objet de théâtralisation privilégié. » (Georges Benrekassa, « L’espérance voltairienne », Raison présente, n°112, 1994, pp. 52-53.)

Utpictura18, S. Lojkine : Voltaire, Dictionnaire philosophique. Plan de cours

Expliquez et commentez ces propos à la lumière de votre lecture du Dictionnaire philosophique. Les copies seront rendues le 8 janvier 2010. 1. Introduction au Dictionnaire philosophique 2. 3. Voltaire, Candide, 1759. EXTRAIT A ANALYSER : La recontre avec le Nègre de Surinam, Chapitre 19 Candide et Cacambo rencontrent un nègre au bord d'un chemin, il leur raconte sa misérable vie qui se résume à peu de choses. Ses malheurs sont dus à un commerçant blanc. En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. « Eh, mon Dieu !

Candide. Voltaire, Candide, commentaire, chapitre 6 » LETTRES & CO. L'ironie dans Candide. Sommaire Au XVIII°siècle la littérature est le plus souvent une arme au service de la critique politique, sociale et philosophique et l'ironie est un des procédés constamment employés. Définition Pour un écrivain, l'ironie est une façon de se moquer de quelqu'un ou de quelque chose en créant un décalage entre l'expression et le fond de sa pensée (souvent le contraire), tout en créant une complicité, une connivence avec son lecteur. Il est nécessaire que certains indices attirent l'attention sur ce décalage, car le lecteur ne doit pas prendre les mots dans leur sens immédiat. Les buts provoquer l'amusement, la surprise du lecteur, une interrogation sur le sérieux de celui qui l'utilise. pousser alors à la réflexion, aux interrogations.

Quelques procédés de l'ironie dans le chapitre 1 1. Le portrait de la baronne comporte des termes positifs comme "grande considération", "respectable" et "dignité". Le portrait du baron use du même procédé . Le portrait du fils comporte un indice net. Lettres Delacroix Maisons Alfort » Blog Archive » 1°: Voltaire, Candide, Le nègre de Surinam. Voltaire, Candide, chapitre XIX « Le nègre de Surinam » Publié en 1759, Candide ou l’optimisme est un conte philosophique dans lequel Voltaire nous raconte les voyages d’un jeune homme, Candide, confronté à toutes les violences et les injustices à travers le monde, tandis que son professeur, partisan de l’optimisme en philosophie, ne cesse de lui dire que « tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

Lettres Delacroix Maisons Alfort » Blog Archive » 1°: Voltaire, Candide, Le nègre de Surinam

Le chapitre XIX se situe à Surinam, c’est-à dire à l’époque en Guyane hollandaise. Candide et son valet Cacambo ont finalement quitté l’Eldorado, région mythique où tout est parfait, pour retrouver le monde réel, car Candide est à la recherche de sa fiancée. Mais en faisant cela, ils retrouvent aussi les horreurs de la réalité, avec ici la confrontation avec l’esclavage, tel qu’il se pratique au XVIII ème siècle, de la part de pays qui se disent civilisés. De quelle manière Voltaire dénonce-t-il l’esclavage? Lecture analytique Candide I. 1) Quelle remarque appelle selon vous la formule initiale du texte ?

Lecture analytique Candide I

2) Relevez les superlatifs présents dans le texte. Quelle est leur fonction ? 3) Analysez l’ironie dans la présentation du baron 4) Analysez l’ironie dans la présentation de Pangloss. 5) Pour quelle raison la baronne était-elle considérée, pour quelle raison le baron était-il puissant ? 6) Commentez le rythme de la phrase qui fait le portrait de la baronne. 7) « Le fils du baron était en tous points digne de son père » : quelle figure de style reconnaissez-vous? 8) Quelle est la caractéristique du portrait de Cunégonde ? 9) Etudiez les noms propres : qu’ont-ils d’amusant et de révélateur ? Présentation de _Candide ou l'Optimiste_ de Voltaire. Candide ou L’optimisme Cette œuvre est parue pour la première fois en janvier 1759 à Genève et est écrite par VOLTAIRE, auteur français du XVIIIe siècle, sous un pseudonyme emprunté à la langue allemande : Docteur RALPH.

C’est un conte philosophique, c’est-à-dire un récit imaginaire qui s’inspire de la forme d’un conte pour transmettre des idées et des concepts à portée philosophique. L'ironie. L'ironie est une forme d'expression dans laquelle on se moque de quelqu'un, d'un adversaire ou d'une idée.

L'ironie

Elle consiste essentiellement en un écart, un décalage entre ce qui est dit et ce qui est pensé. C'est une forme argumentative, mais aussi narrative et dramatique. Plusieurs procédés rhétoriques sont couramment employés dans un but ironique: