background preloader

VOLTAIRE

Facebook Twitter

Château de Ferney-Voltaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Ferney-Voltaire

L'acquisition par Voltaire[modifier | modifier le code] Riche de ses placements financiers, Voltaire s'installe en mars 1755 dans les environs de Genève et achète une propriété qu'il appelle Les Délices. Inquiété par la République de Genève pour sa participation à l'Encyclopédie, notamment avec l'article « Genève », il cherche à s'éloigner tout en restant à l'écart de Paris où il est persona non grata. Il finit par acheter en 1758 la seigneurie de Ferney (Fernex à l'époque), dans le pays de Gex, province française frontalière de la Suisse qui jouissait de certains privilèges et d'une certaine autonomie.

Il y entreprend de grands travaux avant de s'y installer en 1760 : il y résidera jusqu'à la fin survenue lors de sa visite triomphale à Paris en 1778[2]. La reconstruction de l'édifice[modifier | modifier le code] Voltaire fait aménager des ouvertures dans la frondaison des arbres en contrebas de la terrasse pour dégager la vue vers les Alpes. Panthéon (Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Panthéon (Paris)

Vue panoramique de l'intérieur du Panthéon. Coupe sur la triple coupole. Un élément essentiel de la construction reste invisible aux yeux du visiteur. Alors que l'on pourrait penser qu'une seule coupole soutient le lanterneau et la croix à son sommet, en réalité, trois coupoles sont emboîtées les unes dans les autres : Dans la conception du dôme, d'un poids de 17 000 tonnes, Soufflot a utilisé la courbe de la « chaînette renversée », dans le dessin de la coupole intermédiaire[Note 2],[5].

La crypte couvre toute la surface de l'édifice. On pénètre dans la crypte par une salle décorée de colonnes doriques (en référence au temple de Neptune à Paestum, que Soufflot avait visité pendant son voyage en Italie). Soufflot était assisté par deux ingénieurs, Émiland Gauthey et Jean-Baptiste Rondelet qui a achevé le monument à la mort de l’architecte en 1780. Soufflot a composé son église en puisant dans différents registres : Affaire Calas. L'affaire Calas a eu lieu entre 1761 et 1765.

Affaire Calas

Jean Calas, négociant à Toulouse, de confession protestante (alors interdite en France), est accusé d'avoir assassiné son fils pour l'empêcher de se convertir au catholicisme. Après jugement du parlement de Toulouse , il est exécuté et sa famille est dispersée. Les idées de Voltaire. « Voltaire » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

les idées de Voltaire

Voltaire (de son vrai nom François-Marie Arouet), né le 21 novembre 1694 (issu d'une famille riche) et mort le 30 mai 1778, est un écrivain, poète, historien, dramaturge et philosophefrançais. Biographie Portrait de Voltaire par Nicolas de Largillière (vers 1724-1725) château de Versailles Voltaire vécut successivement à Sully-sur-Loire (exil), en Angleterre (exil également), en Lorraine, en Prusse (Berlin) et en Suisse car dans ces Pays la Liberté d'expression était plus grande qu'en France.

Plus tard , il suivit des études de Droit chez les Jésuites (dans le collège de Louis-le-Grand), puis partit faire des études de droit à Paris et devint Procureur en 1713. Il fut exilé plusieurs fois et partit deux fois à la Bastille à cause de ses écrits satiriques. Il critiqua le Régent, il fut marqué par le siège de Paris par Henri IV mais aussi par Frédérique II de Prusse. Son œuvre Les sujets de ses œuvres Le style Ses œuvres célèbres. L'encyclopédie. Une figure des Lumières : Voltaire.

Qui sont les Lumières ? Mouvement philosophique qui domina le monde des idées en Europe au xviiie s.

Qui sont les Lumières ?

Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens du xviiie siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir. L'Encyclopédie, dirigée par Diderot et d'Alembert, est le meilleur symbole de cette volonté de rassembler toutes les connaissances disponibles et de les répandre auprès du public – d’un public éclairé. Ce mouvement, qui connut une intensité plus marquée en France, en Angleterre (sous le nom d'Enlightenment) et en Allemagne (Aufklärung), est né dans un contexte technique, économique et social particulier : ascension de la bourgeoisie, progrès des techniques, progrès de l'organisation de la production et notamment des communications, progrès des sciences souvent appliquées au travail des hommes. 1.

Un mouvement européen On attribue généralement un rôle prééminent à la France dans l'essor de la civilisation européenne du xviiie s. 1.1. 1.2.

Biographies de Voltaire

Voltaire et ses amis.