background preloader

Certification en orthographe : le Certificat Voltaire

Certification en orthographe : le Certificat Voltaire
Related:  PROJET VOLTAIRECV en français

L'orthographe decline dans l'Hexagone Les filles restent pour l’instant meilleures que les garçons en orthographe, mais l’écart semble se réduire. Photo Julio Pelaez Baisse de six points Le résultat ne surprend plus grand monde : les Français sont fâchés avec l’orthographe. Selon le premier baromètre Voltaire, leur niveau général a baissé de 6 points depuis 2010. Il y a cinq ans, les Français maîtrisaient 51 % des règles d’orthographe, contre 45 % aujourd’hui. Le lexique plus fort que la grammaire L’orthographe grammaticale, qui consiste à analyser un mot selon son emplacement dans la phrase, est pour les Français plus difficile à acquérir que l’orthographe lexicale, le fait d’écrire un mot correctement. Participe passé honni La bête noire des plumes françaises ? Du mieux avec l’âge Au fil de l’âge, les scores s’améliorent. Les femmes devant Les femmes sont meilleures que les hommes en orthographe et cela tout au long de leur vie : elles maîtriseraient aujourd’hui 48 % des règles, contre 43 % pour leurs homologues masculins.

Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange Comment afficher son ambition sur son CV Afficher le poste de ses rêves en titre « Parler de son ambition est toujours un peu risqué en France, car on n'a pas une culture très directe sur ce sujet », prévient Guillaume Blanchin. Mais le responsable recrutement chez Robert Walters ne décourage pas les candidats pour autant. « Tout dépend du type d'ambition dont on parle. Si elle semble légitime et étayée par des faits, elle peut intéresser un recruteur. » Première option : afficher la couleur dans le titre. « On peut tout à fait indiquer un titre souhaité que l’on n’a jamais exercé, à condition qu’il soit un minimum cohérent avec son parcours », pourquit Guillaume Blanchin. « Beaucoup de candidats envoient des CV sans titre, s’étonne Judith Tripard, consultante pour le cabinet Clémentine. Une accroche accrocheuse Mettre en avant ses résultats Remonter la rubrique formation « L’idée est de dégager une logique et une légitimité dans le CV », ajoute Judith Tripard. Écrire une lettre de motivation

La vie au travail Nouveaux jeux concours gratuits du vendredi 21 octobre 2011 Comment mettre vos compétences en valeur sur un CV ? Les emplois sont de plus en plus difficiles à trouver puisque l’économie n’est pas en très grande forme dans notre pays. C’est pour cela qu’aujourd’hui certains regorgent d’ingéniosité pour faire des CV créatifs et originaux. "On ne compte plus les exemples originaux, du CV imprimé sur une petite culotte à l’enveloppe où l’on a glissé un Carambar", affirme Alain Ruel fondateur du site CV-originaux.fr. Règles d’éthique à suivre Attention toutefois à ne pas tomber dans le trash. Le web c’est l’avenir Plusieurs entreprises ou employeurs l’utilisent déjà, le recrutement sur le web c’est l’avenir. Evolution du CV traditionnel ? Aujourd’hui, le CV papier est dépassé. Le top d’un bon CV Pour faire un bon CV, on doit retrouver trois parties principales. Mise en valeur des compétences Pour bien mettre en valeur ses compétences, mieux vaut les écrire sous forme de liste.

RTL 9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation ! Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier. Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats (en effet le discours des marques est de moins en moins considéré comme crédible par les consommateurs). Selon une enquête menée par PageJaunes.fr, 1 personne sur 2 est influencée par les avis postés sur le web : Pour un particulier ou un consultant, paraît désormais impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel, un emploi… de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie. Il devient donc indispensable de suivre un minimum son eRéputation… Partie 1 – Faire un bilan de son eRéputation ! 1 – Le minimum vital : faire un mini audit sur Google ! Que l’on soit un particulier ou une entreprise, il faut déjà faire un bilan de son eRéputation… A noter : En conclusion…

Related: