100 Twitter Tips For Teachers

100 Twitter Tips For Teachers Twitter may have started off as a fun social media site for keeping up with friends and sharing updates about daily life, but it’s become much more than that for many users over the past few years as the site has evolved and grown. These days, Twitter is a powerhouse for marketing, communication, business, and even education, letting people from around the world work together, share ideas, and gain exposure. It has become a staple at many online colleges and campuses as well, leaving many academics wondering just how and if they should be using Twitter both in the classroom and in their professional lives. You have to start somewhere and these tips will help ensure that your first foray in Twitter is a great experience. Organize your Twitter.
Faire l’expérience des conférences augmentées : un jeu de rôle lors d’un live-tweet ? | Rencontres Jeunes CNRS – samedi 27 octobre Faire l’expérience des conférences augmentées : un jeu de rôle lors d’un live-tweet ? | Rencontres Jeunes CNRS – samedi 27 octobre Les 26, 27 et 28 octobre auront lieu les rencontres CNRS Jeunes « Sciences et Citoyens » réunissant 450 jeunes européens de 18 à 25 ans, à Poitiers. J’ai été invitée pour expérimenter le samedi un live-tweet (ou LT – voir plus bas si ce terme vous intrigue) avec les participants, et notamment les chercheurs, présents lors de ces rencontres. Nous « live-tweeterons » en particulier l’atelier de Béatrice Korc, intitulé « l’homme augmenté : demain les post-humains ? ». Le dimanche matin, à la fin des rencontres, j’interviendrai afin de revenir sur l’expérience et pour discuter avec les jeunes des potentialités et des questions que soulèvent la pratique du live-tweet lors de conférences comme celles auxquelles ils ont assisté.

Tweeter avec des élèves en toute légalité ou quelques précautions avant d’utiliser Twitter à l’école

Tweeter avec des élèves en toute légalité ou quelques précautions avant d’utiliser Twitter à l’école Contact: @prof_hist Ma question sur Twitter: Bonjour, j'enseigne l'histoire-géo, depuis peu, dans un lycée professionnel, et je souhaiterais vous demander quelques conseils. J'ai ouvert un compte pendant les vacances de Noël, pour me familiariser avec Twitter et proposer à mes élèves de bac pro, au retour des vacances, de s'inscrire à leur tour. J'ai hérité d'une classe un peu "difficile" dans le sens où la plupart de mes élèves sont fâchés avec les matières d'enseignement général (et en particulier avec l'histoire-géo) et avec laquelle j'expérimente de nouvelles méthodes de travail. (Par exemple, en cours, nous travaillons essentiellement sous forme de TD, cela fonctionne beaucoup mieux que les cours "magistraux".)Ayant appris que certains profs utilisaient Twitter avec leurs élèves, je suis tentée par l'aventure. Je pense notamment à ceux de mes élèves qui sont les plus en difficulté avec la lecture et le travail écrit.
Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris Twitter a la mémoire courte. Uniquement les 7 derniers jours de tweets sont accessibles depuis le moteur de recherche de Twitter. L’une des façons les plus simples de conserver les tweets que vous jugez intéressants ou pertinents consiste à les marquer comme favoris. Des favoris pêle-mêle Ces tweets que vous ajoutez en favoris sont accessibles en tout temps depuis votre profil Twitter. Cette fonctionnalité a cependant une lacune importante. Les tweets présents dans le dossier favori n’apparaissent pas dans les résultats de recherches. Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris

Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe

Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel. Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale (@EducationFrance), par plus d'un tiers des académies, il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants. Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus. Pour un établissement, comme le dit @lyceeJulesFil, « Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements ». Il permet de communiquer rapidement avec l'ensemble de la communauté éducative et ses partenaires, les familles par exemple. Il permet une ouverture de l'école sur le monde extérieur (entreprises, médias, autres établissements).

Réviser le bac avec Twitter?

L’échéance arrive à grands pas pour mes élèves de @derniereannee3 : le BAC on y est presque ! Chaque année depuis 3 ans, j’utilise Twitter pour activer et renforcer les révisions du bac chez mes élèves. Ce n’est que le prolongement et l’aboutissement d’un travail incitatif qui court toute l’année. Les "soyez curieux" que je lance et que mes élèves lancent régulièrement sur nos time-lines incitent à chercher, à "être curieux" vers des émissions, des films, des lectures, à revoir des connaissances, à se les approprier…etc. Depuis quelques jours et à la veille de leur 2ème série de bac blanc , j’ai lancé la balise #réviserlebac . Réviser le bac avec Twitter?
Twitter - Nétiquette - University of Alberta Library Guides at University of Alberta Libraries 1. Attention, ce que vous écrivez sur Twitter est public (surveillez votre langage, et attention aux opinions que vous pourriez regretter plus tard). Attention à ne pas vous lancer dans la « course aux followers » : il vaut mieux avoir des personnes avec qui vous communiquez réellement (qui retweet vos articles par exemple). Twitter - Nétiquette - University of Alberta Library Guides at University of Alberta Libraries
Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter Twitter est bien moins utilisé que Facebook et est nettement différent dans son fonctionnement. Il s’agit surtout d’un instrument de veille qui permet de s’abonner à des comptes, publics ou privés (avec accord du gestionnaire du compte) de personnes issues non d’un réseau préexistant mais qu’il faut construire. Ainsi, il s’agit non de (re)trouver des « amis » mais de trouver des comptes qui publient (en 140 caractères) des informations de tous ordres : des liens (le plus souvent enrichis de commentaires), des informations, des commentaires, des notes prises à tel ou tel colloque, etc. Proposer à des élèves de « tweeter », c’est leur proposer de s’astreindre à l’essence même de ce qui fait l’intérêt du Web2.0 :

Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter

Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau.

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale
Des CP rendent hommage à Doisneau sur Twitter · 2vanssay
Au début de l’année 2011, j’avais refusé de participer à la formation des professeurs de sciences économiques et sociales, confronté à l’introduction controversée de la question des « réseaux sociaux » dans le nouveau programme de première. Je m’étais expliqué de ce refus dans un billet sur ce blog, intitulé « Réseaux sociaux contre classes sociales », qui a été beaucoup lu et aussi beaucoup commenté. D’un côté, ma vocation et ma profession me poussaient évidemment à transmettre : après tout, j’avais enseigné cette question pendant trois ans pour la préparation à l’agrégation de sciences sociales, j’avais rédigé le cours du CNED sur le sujet, et publié à ce moment-là (en 2004) un livre consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, dont une nouvelle édition largement remaniée venait justement de paraître. Ce refus initial pouvait donc paraître absurde… Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête !

Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête !

Lundi 27 février, au CDI du Lycée de l’Iroise, en lien avec leur projet i-voix, les Premières L ont rencontré le poète Guillaume Vissac. Guillaume Vissac à l’Iroise 27-02-12 Guillaume Vissac est l’auteur d’un recueil numérique paru aux éditions en ligne Publie.net : le Livre des peurs primaires. Les 1L rencontrent Guillaume Vissac - Collège et Lycée de l'Iroise

Les applications pédagogiques de Twitter

Michelle Deschênes, enseignante de techniques d'intégration web au Collège O'Sullivan de Québec, et Séverine Parent, conseillère pédagogique TIC du Cégep Limoilou (Profweb) Michelle Deschênes et Séverine Parent C’est en 2007 que le petit oiseau a lancé ses premiers gazouillis, permettant au phénomène de microblogage de gagner des milliers d’adeptes. Il est difficile de connaître le nombre exact de microblogueurs : en 2010, ils auraient été 25 millions selon le CEFRIO1 et 105 millions selon le Huffington Post.
Outils Twitter

Mis en ligne le vendredi 6 avril 2012. Enquête en ligne sur l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire réalisée en janvier 2012. Cette enquête s’appuie sur une observation participante du réseau Twitter depuis 2009 : Extraits des résultats et analyse.

Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

Direction des services départementaux de l'éducation nationaleSeine et Marne La D.S.D.E.N. 77 1er Degré 2nd Degré La D.S.D.E.N. 77 Le Mot de Mme l'Inspectrice d'académie Circulaires départementales Echos - Le Mée-Fenez-Twiiter-en-CE1
par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret Détail de la séquence -L’évaluation finale de la séquence sur Médée consistait en un devoir d’invention en deux étapes : Lors du procès (imaginaire) de Médée, inventez le réquisitoire que le procureur pourrait prononcer contre elle. Vous devrez développer au moins trois arguments différents, dans trois paragraphes distincts, en rappelant des épisodes précis de son histoire. (10 points)Lors du procès de Médée, imaginez le plaidoyer que son avocat pourrait prononcer pour sa défense.

Médée est-elle un personnage condamnable ? » : une « twissertation »

Défis Ducharme - Accueil des défis et calendrier
Using Twitter to Transform Classroom Learning
Collège Croix Maitre Renault - Le projet
littélycée (littlyc) sur Twitter
Twitexpose
Twitter comme outil pédagogique
Le lycée Bascan sur Twitter ! - Lycée Louis Bascan
Using Twitter to Transform Classroom Learning | Education et TICE