background preloader

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale
Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau. De fait, un nombre important de hashtags dédiés à l’éducation fleurissent sur twitter. Ces mots-clés précédés du caractère dièse permettent aux acteurs de l’éducation et aux curieux de s’y retrouver dans le brouhaha ambiant si caractéristique de la plateforme de microblogging. Les hashtags sont des mots-clés ajoutés par les twitterers dans leurs tweets afin de les rattacher à un flux d’échange spécifique.

http://www.actualitice.fr/twitter-les-principaux-hashtags-de-la-communaute-educative-mondiale

Related:  Ressources pour enseignantsApprentissage & TechnologiesnumeriqueS&CS&C réseaux IDP

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. Le kit numérique de rentrée : rendre vos notifications mobiles plus "smart" Peut-être avez-vous ressenti le syndrome des vibrations fantômes : cette impression étrange que le smartphone, situé dans votre poche, a vibré, alors qu'en fait, il n'en est rien. Notre corps est exposé à tellement de stimuli de ce type qu'il a tendance à en percevoir quand il n'y en a pas. Si vous avez déjà ressenti cette sensation, ou bien si vous ne voulez jamais l'expérimenter, il est probablement temps de se désaccoutumer des notifications.

2 outils pour gérer vos listes Twitter, dont 1 top ! - Acteur Vente Il n’est plus à prouver l’utilité de constituer des listes sur Twitter, afin d’organiser ses thématiques de prédilection et veiller ses intérêts. 2 outils font très bien le job pour vous aider à les gérer, à les développer avec une facilité déconcertante. J’ai volontairement titré « … dont 1 top ! », vous comprendrez aisément pourquoi.

7 astuces pour propulser un événement avec un hashtag sur Twitter - Comment propulser un événement ? Tout organisateur d’événements normalement constitué se pose cette question régulièrement. Il y a les moyens « traditionnels », et il y a ceux qu’on maîtrise un peu moins, les moyens liés à l’avènement du digital. Je vous propose aujourd’hui la traduction d’un article sur le blog Social Media Today signé par Chris Syme que j’ai trouvé assez pertinent, simple, pragmatique et plutôt instructif. Il s’agit de 7 astuces, 7 «moyens » pour donner de la visibilité à un événement grâce à l’utilisation d’un hashtag. Avant de propulser votre événement, peut-être souhaitez-vous comprendre la signification exacte de « hashtag », ce mot #barbare qui ressemble à un prénom Viking : je vous invite pour cela à vous référer à la définition de Wikipédia.

Ouverture internationale des établissements - Projet européen iTec Partenaires 6 partenaires européens dont 14 ministères de l'éducation, 18 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Israël, Italie, Lituanie, Norvège, Portugal, Royaume Uni, Slovaquie, Suisse, Turquie, Et des partenaires associés (organisations/ministères de l'éducation/industriels.

Les portails de ressources pédagogiques numériques : comment s’y retrouver ? La galaxie des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo ! est devenue le réflexe de Pavlov de la plupart des internautes, et les enseignants ne dérogent pas à la règle. Elle rend de nombreux services, mais l’algorithme de recherche est souvent limité lorsqu’il est question de trouver la bonne image, le bon texte ou le bon logiciel pour répondre aux besoins des élèves. Même si pour la recherche de ressources pédagogiques de plus en plus de services existent sur la toile, les moteurs et les catalogues ne suffisent pas. De nouvelles initiatives institutionnelles voient le jour chaque année et 2011 n’échappe pas à la règle avec son Catalogue Chèques Ressources (CCR).

La #Twittclasse en FLE On sait tous que depuis 2001, l’évaluation de six niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) comprend 5 compétences : Expression écriteCompréhension de l’écritCompréhension de l’oralExpression orale en continuInteraction orale Tous les niveaux demandent des efforts différents aux apprenants, et en avec un peu de pratique tout prof de FLE apprend à repérer des difficultés recurrentes chez les élèves. En expression écrite les élèves font souvent face à l’éternel dilemme entre « être » et « avoir » comme auxiliaire ou bien se fâchent avec l’extrêmement celebre « accord du participe passé », en expression orale il y a souvent l’ennui de « l’ordre des mots » ou encore des élèves qui présentent une grande difficulté à interagir en langue étrangère. Apprendre à écrire et à communiquer dans une langue étrangère n’est jamais facile, on le sait.

Comment les marques détectent-elles la présence de leurs cibles sur un réseau social ? Comment être sûr de choisir le ou les bons réseaux sociaux lorsque l’on établit sa stratégie social-média de marque ? Cette question est cruciale pour chaque Community Manager / Responsable marketing avant d’engager les premières actions de communication. Alors, afin d’effectuer ce choix, il sera important de vérifier si le coeur de cible de l’entreprise est bien présent sur les réseaux sociaux de votre « short-list ». Le plus souvent, il s’agira de plateformes telles que Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Instagram et autres plateformes connues. Cependant, des réseaux plus spécialisés peuvent également être pertinents dans certains cas. Cap sur les méthodes à disposition du professionnel des réseaux sociaux pour prendre les bonnes décisions en ce qui concerne son déploiement social-média.

5 outils pour Twitter indispensables aux professionnels Utiliser des outils pour Twitter vous permet de tirer le meilleur parti de ce précieux réseau. Certains sont plus ou moins connus et plus ou moins spécialisés. Nous avons exclu de cette liste les outils pour gérer l’ensemble de vos réseaux sociaux et nous nous sommes concentrés sur Twitter. Manage Flitter : un des meilleurs outils pour Twitter Manage Flitter est un outil assez puissant qui permet d’utiliser Twitter de manière très intelligente. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange.

Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent. Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ». Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire. Mais cela n’est que la première étape. Quels sont les moteurs du développement de cette nouvelle pédagogie?

Related:  Réseaux sociauxUsages pédagogiques de Twittertutoriels et fonctionnalitésNUTICEréseau sociaux et educationéducation et numériqueTwitterTwitterApprendre