background preloader

Séances

Facebook Twitter

Espritquitique. Usages d'internet et identité numérique. La séquence.

Usages d'internet et identité numérique

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE

Le responsable de cette UE, M. Canopé Créteil - Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe. Partager cette page Écrit par Franck Bodin lazer epilasyon bölgesel zay?

Canopé Créteil - Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe

Flama botoks. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne

Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois deux heures consécutives dans le cadre de l’accompagnement personnalisé niveau seconde) Séance 1 : traces numériques volontaires (2h) Première heure.

Ecriture des traces - Objectifs. Projet "Identité numérique". Ludivine A.Tagi, professeure-documentaliste au Lycée des Métiers Colbert de La Celle Saint Cloud, a mis en place, en partenariat avec un professeur de Vente, un projet sur l’identité numérique avec une classe de Seconde Bac Pro Vente.

Projet "Identité numérique"

La question de l’identité numérique a été abordée à travers 3 angles : l’identité numérique personnelle actuelle, les réseaux sociaux et leurs spécificités, la création d’une identité professionnelle. Une approche pragmatique, factuelle a été privilégiée afin que les élèves prennent conscience des enjeux stratégiques des traces qu’ils laissent ou peuvent laisser sur les navigateurs, les moteurs de recherche et autres réseaux sociaux. Dans une démarche citoyenne et protégée, la création d’unprofil individuel, maîtrisé et professionnel via le réseau social Viadéo, a été ensuite rendue possible pour les élèves. 1. La présentation du projet : Description du scénario pédagogique Présentation du projet 2.

Pastilles de formation pour le cours sur les traces numériques. La principale innovation cette année pour le cours sur les traces numériques est le découpage des 5 dernières séances en deux moments.

Pastilles de formation pour le cours sur les traces numériques

Dans un premier moment, je vais donc jouer avec les élèves, ce que j’appelle des pastilles de formation, avant la poursuite du jeu de rôle et des missions dévolues chaque semaine. Ces pastilles sont en fait des modules qui s’articulent avec les exercices donnés à la maison et qui visent à mettre en échos les deux activités autour de l’idée d’environnement numérique comme aspirateur de traces. Voici donc quelques pastilles proposées. Ce qui importe, c’est moins le contenu qui reste classique que l’essai d’articuler exercices autour des vidéos à la maison et le jeu de rôle afin de montrer que les traces de nos actions dans les environnements numériques sont construites entre trois acteurs, moi et autrui dans une situation de communication dont je suis le sujet ou l’objet et moi dans mes interactions avec l’environnement.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir

Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Identité et présence numérique : fiches de séances pédagogiques.

Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? (Séquence identité numérique et traces)- Comment j'ai introduit la controverse en 6e : internet entre atouts et dangers. La première partie de la séance est destinée à faire émerger oralement ce que nous avons vu sur les traces volontaires, involontaires et subies.

(Séquence identité numérique et traces)- Comment j'ai introduit la controverse en 6e : internet entre atouts et dangers

La tâche demandée aux élèves est la réalisation d'une carte mentale avec les types de traces qu'ils laissent sur quel site.... Mise en commun avec la diapo «ce que je dis, ce que je partage....» La deuxième partie permet d'introduire la notion de droit à travers la question « Que dit la loi ? » : droits et devoirs. Il ne s'agit pas ici de rentrer dans les détails mais de communiquer des choses simples pour déclencher un « débat » avec les élèves. Enfin, la troisième partie, « internet entre atouts et dangers » permet de reprendre les arguments avancés par les personnes qu'ont vues, entendues, écoutées les élèves ces dernières semaines sur ces questions (dit autrement, les sources qui s'expriment sur ces sujets) : les parents, les professeurs, les amis, la CNIL, le gendarme spécialisé en cybercriminalité, et la loi.

Microsoft Word - Pascale-Peurot_Identité numerique.docx - Pascale-Peurot_Identite-numerique-approche-didactique-docx.pdf. (Séquence identité numérique et traces)- Comment j'ai introduit la controverse en 6e : internet entre atouts et dangers. Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège...

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ?

NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ? Identité Numérique et Réseaux sociaux. La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Identité Numérique et Réseaux sociaux

Voici un exemple de support de cours visant à sensibiliser les élèves à cette notion ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ce document regroupe toutes les différentes notions à aborder dans le cours. Ce n’est bien sûr que des notes qu’il faut compléter d’exemples pour les rendre plus explicite. Séance 2h Et voici le Power Point de présentation regroupant le cours puis le TD à la suite.

Untitled. Mon identité numérique. Séquences pédagogiques. Fiche_atelier_jeu_safer2013.docx. IdentiteNumerique_ressources.pdf. Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux. Identités numériques : L’identité numérique- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. L’identité numérique, c’est à dire l’ensemble des informations associées à une personne disponibles sur Internet, est interrogée par le thème de la Journée européenne de protection des données personnelles : Safer Internet Day 9 février "Tu publies ? Réfléchis", et elle a été une des thématiques abordées lors de la rencontre annuelle fin janvier des interlocuteurs académiques Tice&Documentation.1 Faites un essai avec les moteurs de recherche des personnes 123people ou webmii, ou tout simplement avec Google en tapant votre prénom et votre nom.

Vous découvrirez ce que le Web a gardé comme traces sur votre identité professionnelle ou privée, un ensemble d’informations qu’un jour vous (ou quelqu’un d’autre) avez mis en ligne en y associant votre nom. Ces informations peuvent être publiques par choix, dans ce cas rien à dire, mais est-t-on toujours conscient de la durée de vie de ces données ? Yourtango.com Le guide des bonnes manières sur Facebook. 4 min. 13. Educnet. Quiz netla. - Espace Doc Web - Académie de Lyon. Comment sensibiliser les élèves à la question de l'identité numérique ?

Voici quelques outils et pistes de travail qui ont été proposé par D.Dussurgey et V. L'IDENTITE NUMERIQUE - Histoire-Géographie-Education civique. Cette séquence pédagogique a été réalisée en 2011-2012 par Valentine Favel-Kapoian, Edwige Jamin et Pascal Mériaux, professeurs au collège de la Dombes (Saint André de Corcy, Académie de Lyon) Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux. 5 ressources pour comprendre et travailler sur l’identité numérique. Comprendre ce qu’est l’identité numérique n’est pas si simple.

Cette notion galvaudée dans les médias et sur Internet correspond aussi bien à l’exposition de soi, aux traces laissées sur le Web qu’aux stratégies mises en place pour qu’un nom et prénom soient associsé à tel(s) contenu(s), dans le cadre d’une recherche d’emploi par exemple. Identité et présence numérique : fiches de séances pédagogiques. Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique.

Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Former les élèves à un usage responsable d'internet. En 2010-2011, le thème national des actions académiques mutualisées pour la documentation est : Former les élèves à un usage responsable d’internet. Le groupe de travail, piloté par M. Je publie, je réfléchis. L'identité numérique.

Certains enseignants documentalistes estiment que le cœur du métier va être, dans les années qui viennent, un travail sur la notion d’identité numérique afin d’aider les élèves à construire leur personnalité, et à réfléchir aux conséquences de cette « mise en scène » médiatisée (Cf Richard Peirano dans Savoirs CDI d’octobre 2011). Le « cœur », c’est peut-être beaucoup s’avancer, mais aucun enseignant, documentaliste ou pas, ne peut nier que l’identité numérique est en train de bouleverser le mode de construction de l’image de soi des adolescents.

En conséquence, il est indispensable que l’Ecole donne aux jeunes les moyens de maîtriser cette image en construction : distinction entre espace privé et espace public, protection des données personnelles, e-reputation... voilà des connaissances à construire avec eux. Cette séance, destinée à des élèves de première professionnelle, n’est évidemment pas transposable à tous les niveaux. Travaux Académiques Mutualisés 2010-2011. Identité numérique- CLEMI. • Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique. Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement. Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux à l'us.