background preloader

Panorama des médias sociaux 2012

Panorama des médias sociaux 2012
(The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux.

http://www.mediassociaux.fr/2012/02/20/panorama-des-medias-sociaux-2012/

Related:  réseaux sociauxBlogs français sur les réseaux sociaux

L’identité numérique - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers L’identité numérique, c’est à dire l’ensemble des informations associées à une personne disponibles sur Internet, est interrogée par le thème de la Journée européenne de protection des données personnelles : Safer Internet Day 9 février "Tu publies ? Réfléchis", et elle a été une des thématiques abordées lors de la rencontre annuelle fin janvier des interlocuteurs académiques Tice&Documentation.1 Faites un essai avec les moteurs de recherche des personnes 123people ou webmii, ou tout simplement avec Google en tapant votre prénom et votre nom. Vous découvrirez ce que le Web a gardé comme traces sur votre identité professionnelle ou privée, un ensemble d’informations qu’un jour vous (ou quelqu’un d’autre) avez mis en ligne en y associant votre nom.

Les réseaux sociaux peinent à s'imposer chez les candidats Publié le 10/10/2012 Attention, cet article a été publié le 10/10/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Malgré leur notoriété croissante, les réseaux sociaux restent sous-utilisés par les demandeurs d’emploi. Les 3 étapes de l’évolution digitale de votre entreprise On lit sans cesse que nous sommes en train de vivre une révolution digitale, sociale et mobile. De nouveaux acronymes comme le SOLOMO (SOcial LOcal MObile) apparaissent pour définir cette interconnexion entre la géolocalisation, les interactions digitales au sein de lieux physiques (magasins, restaurants, musées, …), les usages sociaux et participatifs, les nouveaux services que sont les médias sociaux et les terminaux mobiles. Sauf que Facebook n’est pas la révolution, la vraie révolution est celle qui doit, et qui en train d’avoir lieux au sein des entreprises, comme je l’avais précédemment écrit (La révolution, ce n’est pas Facebook : c’est la digitalisation de l’entreprise). Digitalisation et social business Cette révolution digitale est ce passage des entreprises vers le monde digital. Certaines n’ont déjà pas survécu, faute d’avoir su faire leur mutation à temps, face à des nouveaux entrants ou des usages qui ont bouleversé leur univers.

TENDANCES 2011-2012 – MEDIAS SOCIAUX/WEB MARKETING Portfolio item posted on Vendredi, juin 10th 2011 at 19 h 51 min Face à l’évolution accélérée des nouvelles technologies et d’Internet, les médias importants ont pris l’habitude de publier plus tôt leur palmarès des tendances à suivre durant l’année. Au printemps dernier, les magazines Trendwatching et Courrier International, entres autres, ont publiés leur numéro spécial sur les tendances à surveiller pour 2011/2012. Tout au long de l’année, à travers mes blogues et mon blogroll, mes fils Twitter et Facebook, j’ai régulièrement relayés des billets intéressants sur le sujet. J’ai donc suivi leur exemple, et j’ai compilé une nouvelle liste des 10 tendances à observer pour les prochains mois de 2011/2012.

Quand la CIA surveille Facebook et Twitter - - Le Nouvel Observateur La CIA, l'agence centrale de renseignement américaine, s'intéresse de près aux réseaux sociaux, Twitter et Facebook en tête. L'agence de presse AP révèle que cette cellule, baptisée "Open Source Center" ("centre des sources ouvertes"), a été créée à la suite des attentats du 11 septembre. Chaque jour, plusieurs centaines de personnes (le nombre exact est classé secret défense) tentent de prendre le pouls de l'opinion publique dans les différentes régions du monde, de la Chine au Pakistan. Surnommée les "bibliothécaires vengeurs", les membres de cette cellule surveillent ainsi différents forums de discussions, mais aussi les médias locaux (sites web de journaux, radios et télévisions). Après la Révolution Verte en Iran en 2009, la cellule a commencé à se pencher sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter et Facebook.

Identité numérique- CLEMI Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique. Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement. Mais il est très utile de savoir la construire en partie. ▷ Stratégie Social Media : conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux Une stratégie social media consiste à engager de façon sincère les internautes pour relayer la marque sur les réseaux sociaux et atteindre ses objectifs de communication. Que cela soit développer l’audience, acquérir de nouveaux clients, fidéliser les clients existants ou encore gérer la relation client. Les actions de social media marketing viennent en complément des autres leviers digitaux (référencement, email marketing…).

Rédaction, blogues et curation J'ai eu le privilège de donner une conférence/formation à près de 70 bibliothécaires, archivistes et agents de recherche de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à la mi-février 2012. Il s'agit d'un condensé, voire d'un ersatz de trois heures d'une formation pratique de 12 heures que je donne chez Technologia: Atelier de rédaction Web. Voici donc ma présentation à partir de SlideShare. Contrairement à toutes les autres, on ne peut pas la télécharger. General Electric : lite blogging et usage intéressant d'Instagram General Electric est une de ces entreprises disposant d'une Histoire importante, avec un accent porté sur l'invention et l'innovation effective. La société utilise Tumblr comme recueil des photos prises via Instagram. Le but du lite blogging est d'alléger le volume de contenus rédigés (1 ou 2 phrases de description), d'accélérer la fréquence de publication et de tirer parti de la technologie mobile.

Utiliser les médias sociaux dans une stratégie de communication externe, pourquoi ? Comment ? Depuis bientôt un an, on assiste à l'investissement des médias sociaux par les entreprises, avec plus ou moins de succès. Nouveaux canaux de communication, ils ont suscité très rapidement un fort engouement du monde professionnel, encouragé par les success story de Starbucks, Coca ou encore Dell, qui a réalisé grâce à son profil Twitter, 6,5 millions de $ de ventes directes en 2009 (source : neteco). Pour autant, il ne faut pas voir dans les réseaux sociaux la solution miracle pour doper vos ventes. Tout comme chaque média, ils sont régis par des règles qui leur sont propres et qu'il convient de respecter afin de séduire les internautes.

Le téléchargement et le droit d'auteur expliqués aux enfants 23 janvier 2012 à 12:25 | par La rédac' Mot du jour Mot du jour et définition 9 9 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Jeudi soir, le site de téléchargement « Megaupload » a été fermé par la police américaine, le FBI. Réseaux Sociaux - actualités et analyses sur Siècle Digital Réseaux Sociaux Facebook, WeChat, Snapchat, Twitter, TikTok, LinkedIn, Instagram ... Les réseaux sociaux ont transformé la façon dont nous communiquons, et comment les marques interagissent avec nous.

Facebook va lancer les comptes vérifiés et les pseudonymes Evolutions en cours chez Facebook ! Selon Techcrunch, le réseau social a intégré aujourd’hui les « utilisateurs vérifiés », ainsi que la possibilité pour ces membres d’opter pour un pseudonyme à la place de leur « vrai nom ». Cela peut sembler anodin, mais c’est un petit bouleversement pour Facebook, qui jusque là ne dérogeait pas à sa règle du vrai nom, et uniquement du vrai nom… Ceux d’entre vous qui utilisaient un pseudo sur Facebook ont d’ailleurs peut-être la désagréable surprise de voir leur compte suspendu. Car les conditions générales d’utilisation sont très fermes là-dessus : sur Facebook, ta véritable identité tu utiliseras.

Related:  Etudes TendancesSocial Mediaréseaux sociaux et RPInform@tique&InternetMédias sociauxRéseaux sociaux numériquesCommunication digitale / réseaux sociauxsocial mediaExplication media sociaux