background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Infographie : 8 bonnes pratiques pour se protéger sur les réseaux sociaux. Maîtriser le Web : Livret conseil pour les collégiens. Maîtriser le Web, c’est un livret conseil librement téléchargeable (en PDF, 20 pages) mis à disposition des collégiens de La Loire lors de séances « promouvoir les bons usages d’Internet » au sein des établissements scolaires.

L’édition 2016-2017 de ce guide a été confiée à l’association Fréquence Ecoles. Il est complémenté par une plaquette pour les parents : Vos enfants et Internet (en PDF, 4 pages). Ces 2 dossiers entrent dans le cadre du dispositif Cybercollège (conseil départemental de La Loire), depuis 2011, il est conduit une action de sensibilisation aux usages responsables d’Internet, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Loire. Guide pratique : Des situations à solutionner Conçu comme un guide pratique, le livret conseil Maîtriser le Web reprend des points essentiels sur des thématiques pratiques pour les jeunes avec une introduction générale sur l’économie du Web (et plus spécifiquement les réseaux sociaux numériques). 1. 2.

Discuter du contenu haineux dans les médias avec vos enfants - Fiche-conseil. En plus de les aider à se sentir en sécurité, il est important de discuter de la haine avec les enfants dès un jeune âge puisque les jeunes – en particulier les garçons de 12 à 17 ans – sont les plus susceptibles de commettre des crimes haineux dans leurs communautés. Les groupes haineux organisés le savent et ils tentent délibérément de radicaliser les jeunes autant en ligne qu’hors ligne.

Les adolescents et les jeunes adultes sont une cible de choix pour les groupes haineux parce que plusieurs d’entre eux cherchent un groupe ou une cause qui leur donnera un sentiment d’identité. Voici quelques conseils pour discuter d’un incident haineux aux nouvelles avec les enfants : Discutez-en. Ne présumez pas qu’ils ignorent un événement troublant de l’actualité : demandez-leur s’ils l’ont vu et, si c’est le cas, discutez-en. Le fait de discuter d’événements traumatiques avec les enfants de façon honnête et rassurante contribue grandement à calmer leurs peurs. Dites-leur ce que vous ressentez.

Cyberharcèlement

eClincher. Un outil complet pour gérer tous vos réseaux sociaux – Les outils de la veille. eClincher est un outil en ligne complet pour une gestion sérieuse de tous vos comptes sur les réseaux sociaux. Un outil professionnel qui répond aux besoins de tout community manager surtout s’il a en charge plusieurs comptes ou clients. eClincher se positionne sur le terrain des leaders du secteur que sont Hootsuite ou encore SproutSocial dont j’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais. eClincher avec des arguments sérieux pour se situer d’emblée dans le haut du panier de la compétition qui fait rage dans ce marché de la gestion des communautés.

L’outil regorge d’options et se donne pour ambition d’être un véritable couteau suisse pour le Cm. Veille, écoute, publication, reporting, seul ou à plusieurs. Une sorte de boîte de réception particulièrement efficace qui existe seulement à ma connaissance chez SproutSocial. eClncher propose aussi un outil de publication très complet. eClincher offre aussi comme il se doit le flux en colonnes de vos différents comptes. Journée départementale des professeurs-documentalistes à Vesoul. Retour sur la traditionnelle journée de formation départementale des professeurs-documentalistes qui était consacrée cette année au thème « Information/désinformation ».

Au programme de la matinée ouverture de la journée et échanges par Alain Sédilot, IA-IPR« Du hoax aux théories du complot » par Nadya Benyounes, chargée des réseaux sociaux à Réseau-Canopé – Focus sur les journées d’étude du 9 février : complotisme, conspirationnisme : comment agir/réagir face aux théories du complot ? – Rumeur ou information ! Comment faire le tri ? – Les médias sociaux nouveaux vecteurs de communication : s’informer et informer ?

Nadya Benyounes nous a fait part de son expérience, en tant que professeure-documentaliste d’une part, et en tant que chargée du « live-tweet » le 9 février dernier, journée organisée par le Ministère de l’éducation nationale, « Face au complotisme ». L’itinéraire du « like »… un exemple de questionnement propre à interroger les usages des jeunes. Réseaux sociaux : éducation, connaissance et usages pédagogiques.

Danger Internet - René

Accueil | Stop la violence ! 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan.

Edmodo

MonUnivers : Un tutoriel de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire. Jeux éducatifs. 3ème : Recherche web sur les médias sociaux. Nom de la séquence : Recherche web sur les médias sociaux Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure par demi-classe sous forme d’évaluation-bilan (dédoublement avec le professeur de Technologie). Présentation de la tâche aux élèves et recherche avec accompagnement pendant l’heure. Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : un réseau social est un ensemble de relations entre individus et organisations, avec une communication orale ou écrite ; sur Internet, le média social est un outil numérique qui permet les relations et le partage entre individus et organisations, avec des interactions numériques entre les individus.

Description Enjeux de la séquence : Objectifs. Usages responsables d'internet : quelques ressources récentes - Espace Doc Web. Education aux nouveaux médias.

Babelio

Utilisation pédagogique des réseaux sociaux, formation des professeurs stagiaires, 25/09/13 | Espace éducation numérique. Bilan d’une année scolaire (Quand le numérique est totalement intégré) Publié par Laurence Juin, Professeur en Lycée professionnel sur son blog : Ma onzième année et les suivantes... "Lundi 10 juin, Vincent Peillon présentait un point d’étape de l’entrée de l’Ecole dans le Numérique . Un clip d’accueil a été lancé ( à voir ici ) qui clip m’a interpellé de par les objectifs annoncés…Objectifs ou espoirs ?

J’ai surtout l"impression que ce clip illustre très bien le bilan de l’année scolaire qui s’ achève avec mes élèves Je me suis servie de copies d’écran faites de ce clip pour revenir sur cette année. Insertion dans la Société et la vie professionnelle Insertion dans la Société : Nous avons eu l’occasion de travailler en réseau et en liens avec des intervenants extérieurs à la classe : avec des journalistes pour une séquence de français (en détails ici) ou avec des étudiants indiens pour des séquences d’histoire et de géographie (en détails ici) Insertion dans la vie professionnelle : Mieux enseigner et apprendre. Des sites pour éduquer à l'Internet. Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe.

Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. Au lycée : je peux utiliser Twitter sur un poste libre (vie scolaire, CDI ou cours d'un enseignant non tweeteur) si j'en ai fait la demande à l'adulte responsable et si l'usage est pédagogique. Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour : - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Blog de Laurence Juin. Usages d'Internet chez les adolescents...

Réseaux sociaux by Doc AndCie on Prezi. Des ressources pour enseigner, lettre d'information du CRDP de Franche-Comté: Pour un usage responsable d'internet. WebDoc. Un outil de curation complet et ludique. Comme tout bon outil de curation qui se respecte, Webdoc permet de créer des histoires ou des “conversations” en mixant le web et les réseaux sociaux sur une table montage virtuelle ou l’on va déposer et organiser les différents éléments de l’histoire. Webdoc c’est découvrir, créer, et partager du contenu riche et interactif. On utilise webdoc lorsque qu’un message Facebook ou Twitter n’est pas suffisant pour raconter son histoire, mais qu’on ne veut pas créer et maintenir un blog. Il peut aussi servir à partager une veille bien sûr.

Une fois inscrit sur le service, la création de votre premier webdoc est trés simple. Les suivants aussi. Cet outil de curation vous propose à gauche de l’écran une feuille blanche dans laquelle vous allez pouvoir créer votre histoire en y insérant du texte, du dessin, des vidéos ou des photos. Car un des points forts de Webdoc, c’est l’interactivité. Votre webdoc crée en ligne va pouvoir être diffusé partout facilement et notamment sur Facebook et Twitter.

Twitter

Objets-nomades.pdf (Objet application/pdf) Stage académique sur les réseaux sociaux. Réseaux sociaux. Pédagogie. Panorama des médias sociaux 2012. (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux.

J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux.

Facebook

Guide réseaux sociaux 2012. Identité numérique.