réseaux sociaux

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
À chaque nouvel outil apprécié du grand public, ses affres, à savoir sur un réseau social : spams, virus, faux profils et faux commentaires… qui peuvent avoir un caractère de dangerosité pour son propre ordinateur et/ou sa connexion Internet (captation des données personnelles, récupération de mots de passe…). Le réseau social Pinterest n’est plus à l’abri de ces pratiques. Le blog Tomate joyeuse a élaboré un tutoriel spécifiquement pour se prémunir contre ces désagréments : Pinterest : Signaler un abus ou une infraction au règlement (23 diapositives). Au sommaire de cette présentation Pinterest : Signaler un abus ou une infraction au règlement : commenter l’auteur du pin ou commentaire litigieux, signaler un pin, signaler un commentaire, signaler un faux profil. Ce tutoriel est basé sur des captures d’écran légendées avec une approche étape par étape.

Pinterest : comment se prémunir contre les dangers du réseau social

http://www.netpublic.fr/2012/05/pinterest-comment-se-premunir-contre-les-dangers-du-reseau-social/
http://www.ac-corse.fr/DOCS_20/Stage-academique-sur-les-reseaux-sociaux_a141.html

Stage académique sur les réseaux sociaux

Support du stage "Réseaux sociaux : usages et pédagogie" (module Documentation, Internet, Réseaux sociaux ) animé par Barbara Acquaviva et Anne Kuss.
Réseaux sociaux

pédagogie

réflexions-réseaux sociaux

http://www.mediassociaux.fr/2012/02/20/panorama-des-medias-sociaux-2012/ (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (« Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité »), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux.

Panorama des médias sociaux 2012 « « MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr

identité numérique

facebook

Guide réseaux sociaux 2012

L’ agence de communication Wellcom a publié en ligne l’édition 2012 du guide Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux sans jamais oser le demander… ou comment intégrer les médias sociaux dans votre communication et vos relations avec vos publics (en pdf, 94 pages) dont la première version date de 2009. Il fait suite au dossier Guide Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux mis en ligne en janvier 2012. Objectif du guide réseaux sociaux version 2012 : « aider, à mieux appréhender les médias sociaux dans les stratégies de présence et de communication et surtout, accompagner les professionnels dans l’intégration de ces outils au sein de votre relation avec les publics ». Quels réseaux sociaux pour des usages professionnels http://www.netpublic.fr/2012/04/guide-reseaux-sociaux-2012/
http://www.identites-numeriques.net/ [Dans la série des Trois mois , et après le billet C’est lundi, c’est privacy ] Partant de la doctrine du « Right to be let alone » de Warren et Brandeis (1890) , on considère que l’individu est responsable de la protection de sa vie privée. S’il est à l’origine de la diffusion de données personnelles, il est seul responsable (je cherche un exemple : …euh, les sextapes ?).

Les identités numériques

twitter