background preloader

PUBLICITE

Facebook Twitter

Au Grand Palais, une publi-exposition qui ne dit pas son nom. Sans que le visiteur en soit averti, le Grand Palais présente une exposition qui tient davantage de la publicité que de la culture. Par Bernard Hasquenoph Sur la façade du Grand Palais, deux affiches géantes indiquent les expositions du moment : « Picasso.mania » et « Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton ». Sur Internet, l’institution culturelle en fait pareillement la promotion. À première vue, aucune différence. Pourtant, un fossé invisible les sépare. Quand l’une tient son sujet à distance, sans autre intérêt que de faire découvrir l’influence que le maître espagnol a eue sur l’art contemporain, l’autre, profitant de l’aura institutionnelle du lieu et sous couvert de raconter « l’aventure de la Maison Louis Vuitton, de 1854 à aujourd’hui », masque une opération de communication à visée commerciale.

Conte de fées Sont ici réunis tous les ingrédients d’une publi-exposition. Quelques exemples. Attiser le désir d’achat. L'histoire de la publicité | Les chemins de travers. Société L'histoire de la publicité Le dimanche 15 décembre 2013 La publicité existe depuis la nuit des temps. Datant de 1000 ans av. J. -C., la plus ancienne publicité produite en série a été découverte à Thèbes, en Grèce. Elle offrait une pièce d'or à chaque personne qui livrerait un esclave en fuite.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les nouvelles cordes sensibles des Québécois, de Jacques Bouchard, Les Intoucharbles, 2006HYPERLIEN - Les 36 cordes sensibles des Québécois, de Jacques Bouchard, Guérin éditeur, 1978HYPERLIEN - 99 francs, de Frédéric Beigbeder, Éditions Grasset, 2000 Créer un compte. Tous manipulés : documentaire TSR sur la manipulation psychologique et la publicité. Publicité - Canopé de Lyon. La publicité dans les programmes scolaires (collège, lycée, lycée professionnel) Des ressources autour de la publicité Les arts décoratifs Histoire de la publicité Histoire de l’affiche française Marques et personnages Métiers et grands noms Le spot publicitaire télévisé Les slogans Les logos Des dossiers et articles dans la presse jeunesse Citoyen Junior, n°43, juin 2014 : dossier « A quoi sert la publicité ?

Quelques monographies « Médias, pub, politique, On ne vous dit pas tout… », Godard, Philippe, De La Martinière jeunesse, collection Hydrogène. Étude sur la publicité Étude IFOP, juin 2013 : Les Français et la publicité sur Internet Pour aller plus loin Jusqu’où les publicitaires iront-ils ? Ressources CLEMI Brochure Médias & Information, on apprend ! Fiches pédagogiques du CLEMI. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Lesartsdecoratifs. Bibliothèque publique d’information - BPICentre Pompidou75191 Paris cedex 04Tél. : 01 44 78 12 33Site internet : www.bpi.frModalités d’accès : tous publics, les lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 12h à 22h ; les samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 22h.

Fermé le mardi.Fonds : ouvrages sur le design, la communication.Recherche et consultation : consultation sur place uniquement. Banque de données informatisée. Accès au catalogue sur Internet. Bibliothèque des arts graphiques78, rue Bonaparte75006 ParisTél. : 01 40 46 75 90Modalités d’accès : bibliothèque actuellement fermée. Ses documents ont été regroupés à la bibliothèque Forney, où ils sont consultables en différé, ainsi que les fichiers.Fonds : spécialisé, ouvrages sur l’histoire et technique de l’imprimerie, histoire et technique du livre, de la presse à bras à la microédition, histoire et technique de l’illustration, publicité, design, communication.

Musée de l’imprimerieEspace Jacques-Demy24, quai de la Fosse44000 Nantes. VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires. À quoi ça sert, la publicité ? Le Monde : publireportage "vert" Publi-reportage - Définition du glossaire.

Bras de fer au Parisien à propos d'un publireportage. Pub : les mille ruses. Classe télé : comment reconnaître une pub déguisée sur Twitter. A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes ! Publié le 07/05/2008 Alimenté le 03/11/2016 Des tweets identiques renvoyant vers le spectacle live du chanteur Mika à l'occasion de la sortie d'un nouveau téléphone, une publicité bande-annonce en direct sur TF1 avec l'animatrice Sandrine Quétier : le 15 septembre, Samsung avait mis le paquet pour faire la promo de son nouveau smartphone. Certaines personnalités, comme Valérie Bénaïm, la chroniqueuse de Touche pas à mon poste (D8), ont reçu un téléphone en échange d'un tweet promotionnel.

Suivipublié(e) le03/11/2016par la rédaction Slate et le site du New Yorker ont décidé de retirer les "contenus recommandés" publicitaires en bas de leur article, selon le New York Times. Observatoirepublié(e) le13/10/2016par Vincent Coquaz Par mots-clés. ▷ Se repérer dans les différents ciblages des publicités Facebook [Dossier Facebook Marketing] | Webmarketing & co'm. Lors du premier numéro de notre dossier Facebook Marketing, nous nous étions intéressés aux différents formats publicitaires proposés par le réseau social. Cette fois-ci, nous allons étudier les différents types de ciblages disponibles. Géographique, démographique, intérêts… Le ciblage est particulièrement riche sur Facebook, de quoi faire la joie des marketers… Si vous n’avez pas encore lu le premier numéro de notre dossier, vous pouvez vous rattraper en suivant ce lien : Tout savoir sur les formats publicitaires Facebook. L’un des gros avantages des publicités sur le réseau social est la possibilité de cibler très précisément.

Facebook propose 5 grandes familles de ciblages que vous pouvez combiner comme bon vous semble afin de toucher la population qui vous intéresse. Avant de détailler les ciblages, sachez que vous obtiendrez une estimation de l’audience touchée et du CPC correspondant au fur et à mesure que vous paramétrez votre campagne. 1 : Ciblage géographique 3 : Ciblage social. La publicité sur le web est-elle plus difficile à repérer? Médias/Télé Lieu d’influences plus subtiles, moins visibles, où tout est enchevêtré, l’environnement non linéaire (les contenus Web pour résumer sèchement) mélange publicités, autopromotion, sponsoring/parrainage dans et en dehors du flux audiovisuel.

La communication commerciale est moins facilement identifiable. Or, distinguer ces communications revient à les discriminer et leur reconnaître une dimension persuasive. De cette identification dépend la résistance à la pression commerciale. Dans l’étude réalisée par Claude Pecheux auprès des 17-25 ans, de nombreuses publicités ont été repérées (dont les pop-up et le pre-roll), mais pas toutes. Tour d’horizon. La bannière Les publi-reportages L'impression de fouillis Investir pour mieux protéger le consommateur Docteur en sciences de gestion à l’Université catholique de Louvain (UCL), Claude Pecheux plaide pour investir davantage l’étude des formats publicitaires qui mélangent les styles et créent la confusion.

Pourquoi ? Lecon sais tu reperer une publicite. Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la publicité fonctionnait si bien ? Moi, je me suis longtemps demandé pourquoi on continuait à nous matraquer de publicités débiles, alors que tout le monde affirme qu’elles sont débiles. La réponse est simple : les professionnels du marketing usent et abusent de différentes techniques de manipulation pour vous faire accepter et apprécier leurs produits. « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible.

C’est à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages de pub. A partir de cette citation de Patrick Le Lay, PDG de TF1 en 2004, tout est dit, ou presque. Cette phrase de Mr Le Lay, vous l’imaginez bien, a longtemps fait polémique. Le big-bang publicitaires des années 1940 Les publicités ont vu le jour dès les premiers temps de la télévision. 1) Une technique de manipulation simple : vous rendre jaloux. Parler de linfluence de la publicitcissoi. [520] - Développer l’esprit critique par l’analyse de la publicité et de l’image. Publicités L’analyse de la publicité SOS Faim, qui présente une femme africaine en plein désert avec un seau sur la tête. Le slogan est le suivant : « Qu’ils se débrouillent... » et en dessous : « C’est bien notre avis ».

A première vue, ce n’est pas une réflexion très charitable, mais il y a tout un texte sur l’aide que propose SOS Faim (autonomisation des populations locales et non charité de donneurs qui rendent les autres dépendants !). Il y a une publicité de la SNCF présentant le projet de construction d’un « tunnel sous l’Atlantique » visant à relier Paris à New-York : « Bientôt, Paris / New-York en train en huit heures ! » avec un tunnel transparent permettant de voir les poissons ! Elle fait très vrai, mais une 2è page révèle le caractère faux de cette « information » (il existerait un site internet en rapport avec cette publicité). Clemi exercer esprit critique pub. 2013 04 25 EducationImageLyceeBerthelot.

Développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis de l’influence des publicités sur leur santé : pourquoi et comment ? | Education Santé. Les jeunes sont une cible marketing privilégiée des industriels, notamment pour des produits peu recommandés pour leur santé. Développer leur esprit critique vis-à-vis des publicités est donc un enjeu de santé publique. Pour autant, très peu d’outils d’éducation pour la santé sont développés sur ce sujet. Dans une étude récente visant à mieux connaître les stratégies marketing adressées aux jeunes, notre objectif était de déterminer les éléments à prendre en compte afin de réaliser un outil capable de développer leur esprit critique face à la publicité. Dans cet article nous présentons les principaux résultats de cette étude. Pourquoi développer l’esprit critique des jeunes quant à l’impact des publicités sur leur santé?

Les Industries (agroalimentaire, multimédia, alcool et tabac) n’hésitent pas à utiliser des stratégies variées pour transformer leurs cibles marketing que sont les enfants et les adolescents en prescripteurs d’achat. Proposer une version «socio-écologique» de l’outil. EMI : La publicité, un média à part entière - [DANE de Lyon] Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ? - Doc pour docs. Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel. Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ...

Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...). On peut pleinement saisir ces opportunités pour aborder les notions « phares » en info-doc, notamment celle de document (support d’information + type d’information) et d’information, mais aussi éthique de l’information etc... ...

De nombreux scénarios pédagogiques sont possibles et imaginables. Quelques liens vers des scénarios pédagogiques Collège : 3ème. SNPTV - Le Syndicat National de la Publicité Télévisée. Travailler avec la publicité. CRDP Auvergne Ce dossier a été réalisé par le CRDP d'Auvergne pour SavoirsCDI Copyright © Photo-libre.fr Deux définitions permettront de mettre en avant l’intérêt d’apprendre à devenir critique par rapport aux messages publicitaires : 1. 2.

Le but de la publicité est donc bien d’avoir un impact sur un ensemble de personnes précis. Le destinateur : les investisseurs (entreprise commerciale privée ou publique, association, institution publique) et les intermédiaires qui créent le message (agences conseils, centrales d’achat, autre intermédiaire).le média qui véhicule le message (presse, tv, radio, affichage, cinéma,…) : associé à un référent (ce sur quoi porte le message) et véhiculé par un code, (nécessaire pour la compréhension du message)le destinataire : les cibles déjà envisagés au moment de la création (consommateur, citoyen) 1.

Aujourd’hui certaines critiques vis-à-vis de la publicité sont récurrentes. Cependant, la publicité suscite également des intérêts artistiques. 2. 3. 3.1. 3.2. L'éducation aux médias sous l'angle de la publicité. L'éducation aux médias sous l'angle de la publicité. Décrypter la pub. Souvent dépréciée et perçue comme l’emblème du pouvoir de la société de consommation, la publicité agrège des croyances dont l’impétuosité semble inédite. Une mythologie autour du caractère subreptice et des facultés manipulatoires de la publicité persiste depuis sa création, alimentée par les discours anti-publicitaires contemporains, mais également par les traditions théoriques focalisées sur le caractère insidieux des logiques marchandes et la dépravation culturelle qui en résulterait.

A l’autre extrémité, on la perçoit parfois comme un témoin privilégié de la société et ses évolutions, ou encore le siège d’une créativité débordante, à la lisière de l’art. Mais la publicité est avant toute chose un discours banal et omniprésent : affichage publicitaire dans la rue ou les transports en commun, coupures télévisuelles et radiophoniques, bandeaux promotionnels sur les pages web scandent continuellement notre quotidien.

La description et la signification -répartition du texte et de l’image. Publicité et Internet: souriez, vous êtes ciblés! SPME 2013. Pour la semaine de la presse et des médias à l’école (SPME pour les intimes) 2013, j’ai proposé à une collègue du lycée, prof de SES de bosser sur les médias. Ça tombe bien pour elle, elle va justement aborder la publicité dans le cadre du programme de seconde. Je ne savais pas trop comment aborder cette séance: un travail autour de l’histoire de la publicité? La publicité dans la presse écrite? Exploiter le DVD-Rom du CLEMI « Les médias font leur pub! Le programme de 2nd en SES stipule: « On s’interrogera sur l’influence de la mode et de la publicité sur les comportements de consommation. » Sachant qu’aujourd’hui la publicité est partout, qu’elle est ciblée et qu’elle suit (ou dicte?)

Il s’agit donc pour les élèves de développer une attitude critique et réfléchie vis à vis de l’information disponible et d’analyser la place de la publicité sur internet, après avoir rapidement énoncé les principales caractéristiques de la publicité et de sa place dans les médias. Mise à jour mars 2015: Publicité en ligne. Pourquoi bloquer les bloqueurs de pubs pourrait être illégal | Presse-Citron. En mars, quelques sites de la presse française avaient décidé de réagir face à l’émergence des bloqueurs de pubs en installant des détecteurs d’adblockers sur leurs pages afin d’afficher un message et parfois même bloquer le contenu si l’internaute utilise des logiciels comme Adblock Plus. Mais ces pratiques pourraient bien être illégales vis-à-vis des lois européennes. Pour le moment, aucun arrêt, ni enquête. Cependant, dans sa réponse à une lettre envoyée par le défenseur de la vide privée britannique Alexander Hanff, la Commission Européenne suggère que les scripts utilisés pour mettre en œuvre les blocages de bloqueurs de publicités peuvent être illégaux.

Dans l’article 5.3 de la Directive vie privée et communications électroniques, on peut lire ceci : C’est à cause de cette directive, par exemple, que depuis quelques années, les sites web européens affichent des messages avertissant aux internautes que ceux-ci utilisent de cookies. (Source) Faire payer le prix de l’info | OhMyBox. Publicité cachée: Pourquoi les YouTubeurs sont dans le viseur de Bercy. EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité) « Placement de produit » (1) : le grand retour de la publicité clandestine. Attention, une pub s’est cachée dans ce téléfilm ! La publicité cachée de Warner avec des Youtubeurs repérée par les services anti-fraude. La face cachée des spots publicitaires de nos télévisions!

"Ad Detector", l'extension qui révèle les pubs cachées dans les articles. Publicité cachée : le test sponsorisé des Inrocks - CLEMI.