background preloader

EMI

Facebook Twitter

6-7 le droit d’auteur. Cette séance est à la fois inscrite dans ma progression EMI en 6° mais aussi dans ma progression du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté).

6-7 le droit d’auteur

Le titre « le droit d’auteur » est en fait trompeur. Clairement doc: Tableau de compétences EMI telles qu'elles apparaissent dans les programmes (c'est bien sérieux, ça, comme titre !) Après les possibilités concrètes d’intervention du profdoc à la rentrée 2016, une fois supprimées les fameuses "heures CDI" (cf message précédent), voici la suite des documents que je diffuse au compte-goutte au collège.

Clairement doc: Tableau de compétences EMI telles qu'elles apparaissent dans les programmes (c'est bien sérieux, ça, comme titre !)

Je n'ai trouvé nulle part d'affichette simple pour présenter tous les fameux parcours. Pourtant, il va bien falloir que les élèves visualisent leur existence. Alors j'ai créé ça, en reprenant des logos plus ou moins officiels. En attendant mieux. Je sais que la mode est aux infographies, mais un petit libre office dessin, c’est pratique aussi ! J'ai modifié un tableau de compétences EMI qu'on nous a diffusé en formation. Voici le tableau dans une version modifiable, avec une colonne prévue pour indiquer ce qu'on a prévu de faire.

EPI

EMI dans les programmes.pdf. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e. Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal.

Repères de progression EMI de la 6e à la 3e

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Séquences pédago

Illustration séquences pédago. Identité numérique. Parcours EMI 6e. EMI et élèves créateurs - 13 avril 2016. Notions possibles. Pour adopter une attitude responsable NOTIONS : travail collaboratif, intelligence collective, source PRÉREQUIS : Connaître des règles élémentaires de la collaboration au sein d’un groupe de travail. OUTILS : tablettes ou ordinateurs, accès Internet, Tweeter, Storyfy Pour s'informer, se documenter NOTIONS : différentes lectures, structure d’un document, flux d’information. PRÉREQUIS : Avoir une aisance dans l’utilisation des outils informatiques. OUTILS : Internet, Power Point, dictionnaires en ligne, vidéoprojecteur, esidoc. Le document de collecte : diaporama support de stage Paf.

Notions indispensables. Pour adopter une attitude responsable NOTIONS : droit d’auteurs, copyright, propriété intellectuelle, plagiat, notion de «libre de droit», éthique de l’information, protection des données, identité numérique, vie privée-vie publique. Découverte de la classification Dewey- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Es-tu incollable? Sign Up. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne

Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. La validation de l’information : schéma conceptuel. Méthodologie en 6 étapes de la recherche documentaire.

Ma vie en numérique. Vo4_u2_gerer_son_image_manuel. Recherche d'informations. Education aux Médias (EAM) Évaluer / valider l'info sur internet. Capsules vidéos de formation. Les contenus de l'EMI.

Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28].

Les contenus de l'EMI

Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons.

Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines : 1. Éducation aux médias et à l'information. Education aux médias (EAM) Éducation à l'image. Adonautes. Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes. EMI 6ème 2014-2015 séance 4.

12 novembre 2014 EMI 6ème 2014-2015 séance 4 Je commence cette séance 4 par terminer ce qui avait été commencé lors de la séance 3, à savoir les différents genres de documents.

EMI 6ème 2014-2015 séance 4

Recherche d'informations sur internet. Chercher pour trouver 1996-2011. Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.

Chercher pour trouver 1996-2011

Education aux médias. EMI 6ème on Pinterest. Rechercher une information sur un responsable de site - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Cas pratique : votre nom apparait sur le site X.

Rechercher une information sur un responsable de site - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés

Vous souhaitez exercer votre droit d'opposition pour faire supprimer votre nom de ce site (article 38 de la loi). Rechercher sur le site internet dans la rubrique " mentions légales " Tous les sites internet édités à titre professionnel ont l'obligation de créer une rubrique "mentions légales". Généralement situées en bas de la page d'accueil, elles comprennent notamment le nom/la raison sociale de l'éditeur du site, une adresse postale et/ou électronique voire un numéro de téléphone. En l'absence de rubrique "mentions légales", vous pouvez également consulter les rubriques "conditions d'utilisation/terms of service", "confidentialité/privacy", "à propos/about" ou "contact".

Éducation aux médias et à l'information, Éducation artistique et culturelle. IRD. La recherche sur internet. Collège - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - Se documenter. Mediapte, parcours media. Jj_outilpedagogique_c1.pdf. Evaluer les connaissances en info-documentation des élèves de 5ème. Voici une proposition de séance, pour mettre en place une évaluation diagnostique dans le cadre de l’IRD avec des élèves de 5ème.

Evaluer les connaissances en info-documentation des élèves de 5ème

L’évaluation diagnostique représente pour l’enseignant un outil pertinent : elle permet de prendre en compte les représentations et les acquis des élèves afin d’envisager une progression d’apprentissage, tout au long de l’année, qui sera davantage en cohérence avec le profil des classes. A partir du bilan de cette séance, l’enseignant sera en mesure d’orienter le contenu de ses prochaines séances d’IRD, dans le sens des besoins des élèves.

Cadre. Evaluer les connaissances en info-documentation des élèves de 5ème. Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. » Qu’est-ce que l’empreinte numérique ?

Image et pédagogie. • Education à l'image, éducation aux médias, éducation au cinéma... ... ce n’est pas tout à fait la même chose. On a pris l’habitude de ranger sous l'expression d'”éducation à l'image" tout un ensemble de pratiques pédagogiques qui peuvent avoir des finalités éducatives fort différentes. Le CNC, le CLEMI, diverses associations d'éducation populaire, enseignants d'arts plastiques, de français, d'éducation socioculturelle, etc., ne poursuivent pas les mêmes objectifs, n'ont pas obligatoirement les mêmes démarches et ne mettent pas forcément en œuvre les mêmes pédagogies. Accueil.

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Images Analyses : pédagogie et éducation à l'image. Évaluation du contenu d'une page Web. Évaluation d'un site Web. Le fil des images.