background preloader

Recherche avancée

Facebook Twitter

#Algorithme, un ami qui vous veut du bien ?! Quelques notes pour essayer de comprendre comment les algorithmes classent l’information en ligne.

#Algorithme, un ami qui vous veut du bien ?!

Ces notes font suite à une conférence de Dominique Cardon, auteur de A quoi rêvent les algorithmes ? Le mot algorithme est entré dans l’espace public, soit de façon très critique, soit de façon prometteuse mais il repose sur un stéréotype : le remplacement des journalistes (des humains, intelligents, sagaces) par des machines (bêtes, brutales, rationnelles). Or, on doit penser les deux ensemble, ne pas opposer l’humain et les artefacts techniques. Ils produisent des effets qu’on doit comprendre. On ne doit pas abandonner cela aux informaticiens. On ne peut refuser le calcul mais on peut en faire un débat : nous voulons être calculés autrement que nous le sommes actuellement. On peut utiliser une métaphore pour évoquer 4 familles de classement de l’information dans le web : 4 signaux nourrissent cette interface utilisateur/document :

DuckDuckGo, Wolfram, Qwant... : découvrez les alternatives à Google - Tech. Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives.

DuckDuckGo, Wolfram, Qwant... : découvrez les alternatives à Google - Tech

Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur. D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions. La puissance de Google est autant économique et technologique que culturelle. Qwant Qwant DuckDuckGo DuckDuckGo Bing Bing YaCy Yacy. Course: S'INFORMER 2 / Identifier les principaux outils de recherche documentaire.

La recherche avancée. Bibliothèque Universitaire Paris 8. Infosphère. 50 outils de recherche pour l'information scientifique. Cette liste est issue de notre veille sur Diigo : Liste Diigo "Moteurs scientifiques (link is external)"

50 outils de recherche pour l'information scientifique

Sitothèque de recherches documentaires. Urfist de Paris. Gallica : Plusieurs millions de documents à portée de main. Thèses.fr. Cairn : Recherche avancée. Le centre de ressources de SupAgro Florac : BasesDonnees. Trouver des références bibliographiques d'ouvrages, thèses, revues… WorldCat Worldcat est la base de données bibliographiques en ligne de l’OCLC (Online Computer Library Center), il contient les données relatives à plus de 72 000 bibliothèques publiques et privées du monde.

Le centre de ressources de SupAgro Florac : BasesDonnees

Catalogue du SUDOC Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…) Ubib. Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale. Bibliothèque numérique. ScanR. Google Scholar. Ixquick. Bien utiliser Duck Duck Go le moteur de recherche qui respecte votre anonymat. DuckDuckGo.

Découvrir et utiliser Qwant, le moteur de recherche Internet français. Lancé en 2013, le moteur de recherche français Qwant continue son petit bonhomme de chemin à l’ombre du géant Google qui truste 90,35 % de parts de marché. Malgré ce contexte concurrentiel pour le moins compliqué, la petite start-up française devenue européenne — depuis l’entrée dans son capital à hauteur de 20 % du groupe de presse allemand Axel Springer — pourrait bien se faire une place durable au soleil. Depuis trois ans, le service n’a pas cessé en effet d’évoluer au fil de ses mises à jour et a lancé plusieurs innovations prometteuses. Présentation... Mise à jour août 2016 En ce mois estival, Les Numériques vous propose de (re)découvrir certains des articles les plus consultés ces derniers mois.

Une autre vision du Web Qwant n'est pas une énième copie de Google en moins bien. Qwant. Microsoft Academic Search. Moteurs de recherche en Sciences & Technique. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS.

HAL. Framabee. BASE (Bielefeld Academic Search Engine): Basic Search. Moteurs de recherche spécialisés.