background preloader

Climat scolaire - Gestion des conflits

Facebook Twitter

Climat scolaire et prévention des violences. Enjeux.

Climat scolaire et prévention des violences

Climat scolaire - Le site national de référence. Climat scolaire et bien-être à l'école. Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire.

Climat scolaire et bien-être à l'école

Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc. Par ailleurs, le climat scolaire n'est pas observé en tant que tel : on ne peut en mesurer que les conséquences (nombre de faits de violence, taux d'absentéisme) ou recueillir le point de vue des différents acteurs. Conflits à l'école - Réseau Canopé.

Quelles sont les clés pour comprendre les conflits en milieu scolaire et comment agir ?

Conflits à l'école - Réseau Canopé

S’appuyant sur des témoignages, des situations commentées et des analyses, ce webdocumentaire apporte des éclairages sur les conflits et propose des outils visant à les dépasser. Il s’organise autour de trois entrées : 1. REPERER Clarifier la notion de conflitIdentifier les différentes réactionsDépasser les représentations convenues Les étapes de construction du conflitLa place centrale des émotions et de la subjectivité La dimension éducative du conflit Des modalités d’actionLa médiation, un outil privilégiéUne nécessité de formation. Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération.

L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe. Ressources - Guide : "Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée". Non-Violence Actualité. Fiches pédagogiques – Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Depp 2015 EF 88 89 climat scolaire definitions effets politiques publiques 510628. Climat scolaire. En novembre 2012, le ministère de l'éducation nationale crée la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV), animée par Éric DEBARBIEUX, rattachée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).

Climat scolaire

Dans ces domaines, la délégation est chargée des missions d'impulsion, d'observation, d'analyse, de conseil et de formation. La recherche scientifique a établi le lien très fort entre qualité du "climat scolaire", victimation à l'école, qualité des apprentissages et réussite scolaire.

Il y a donc un enjeu majeur à sensibiliser et mobiliser tous les acteurs à ces thématiques, mentionnées tant dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République que dans le rapport annexé. La DGESCO, la DMPLV et l'inspection générale de l'éducation nationale ont contribué à l'élaboration de ces ressources. Il vient en lieu et place d'un précédent dossier de sensibilisation conçu en 2011.

Bien être des élèves : Les relations scolaires restent un problème. Que sait-on du bien être perçu par les élèves à l'école ?

Bien être des élèves : Les relations scolaires restent un problème

Qu'est ce qui l'influence ? Quelles conséquences a-t-il ? Un rapport de recherche du Cren (Etude BE-Scol 2, Université de Nantes) apporte un nouvel éclairage sur ces questions. Original, il s'agit d'une étude longitudinale qui suit sur plusieurs années un millier d'élèves du primaire et du collège, ainsi que des enseignants et personnels de direction, sur plusieurs années. Agnès Florin, co auteure du rapport avec Philippe Guimard, Fabien Bacro, Séverine Ferrière et Tiphaine Gaudon ville, fait le point sur les apports de cette recherche. De quoi se plaignent les élèves ? Les élèves se plaignent davantage au collège qu'à l 'école primaire. Et le premier motif de plainte concerne la scolarité. Ce qu'on voie aussi c'est que la qualité de vie à l'école est liée au sentiment d'efficacité de l'élève et par là à son niveau scolaire. A t-on un effet lié au type d'établissement ou à la catégorie sociale de l'élève ?

Non au harcèlement. Climat scolaire : agir avec les familles - 3 questions à Jean-Louis Auduc, 2015. Climat scolaire : mise en oeuvre au sein de l’établissement - PJ Vergès, 2014. Mieux vivre ensemble à l'école : la médiation par les pairs - I. Naprous, 2013. Intervenant : Ida Naprous, enseignante, médiatrice et formatrice, Délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire Date : mercredi 23 janvier 2013 Lieu : atelier Canopé de Meurthe-et-Moselle Public : Enseignants 1er degré et des SEGPA/EREA.

Mieux vivre ensemble à l'école : la médiation par les pairs - I. Naprous, 2013

Le climat scolaire : simple bon sens ou révolution pédagogique ? E. Debarbieux, 2013. L’instauration d’un climat scolaire apaisé favorisant les apprentissages et la réussite de tous les élèves - JP Bellon, 2012. La violence scolaire : un défi ? - É. Debarbieux, JJ Leininger, 2012. Intervention Climat scolaire. Climat scolaire : principes généraux et orientations pour une meilleure prévention du harcèlement - J. Cohen, 2013.

Le climat scolaire en établissement - C. Kerrero, 2013. Ressources en prêt à l'Atelier Canopé Haute-Marne. Sélection de ressources Canopé. Pour un climat scolaire positif - Caroline Veltcheff, 2015. Les incivilités en milieu scolaire entre perte de citoyenneté et quête d’identité - A. Badets, 2014. Jeu : Apprendre à porter secours à l'école maternelle - Bernard Florion.