background preloader

*

Facebook Twitter

Pauvreté à l’école et « réussite pour tous » : le ministère passe à l’action. Discours au séminaire « Grande pauvreté et réussite scolaire » Éducation nationale Publié le 14 octobre 2015 Retrouvez ici le discours prononcé par Najat Vallaud-Belkacem au cours du séminaire de formation en vue de la mise en œuvre des recommandations du rapport de Jean-Paul Delahaye « Grande pauvreté et réussite scolaire ».Ce séminaire s’est déroulé au Lycée François Rabelais, Paris 18e, ce mercredi 14 octobre 2015.

Monsieur le président du conseil départemental de Seine Saint-Denis, Mesdames et messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les recteurs, Madame la vice-présidente d’ADT quart Monde, Monsieur le directeur de l’Observatoire national de la pauvreté et l’exclusion sociale, Monsieur le directeur de l’Observatoire des inégalités, Mesdames et messieurs les universitaires, Mesdames et Messieurs les Inspecteurs, chefs d’établissement, Mesdames et Messieurs les personnels d’enseignement, d’éducation, sociaux et de santé, Monsieur le Proviseur du lycée Rabelais, que je remercie pour son accueil, Mesdames et Messieurs, chers amis, Je vous remercie.

2015 13 ecole reussite. Le mouvement ATD. PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations - Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale. > Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations Sont placées dans cette rubrique Pauvreté, les études sur la mesure de la pauvreté, sur les populations plus particulièrement touchées par la pauvreté, sur les politiques publiques pour lutter contre la pauvreté et sur les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté. Mesure de la pauvreté Les niveaux de vie augmentent chez les plus modestes et diminuent chez les plus aisés [22 septembre 2015] Les niveaux de vie en 2013 En 2013, selon l’enquête ERFS de l’INSEE, le seuil de pauvreté, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s’établit à 1 000 euros mensuels.

La pauvreté concerne 8,6 millions de personnes, soit 14,0 % de la population. Baromètre Secours populaire 2015 [10 septembre 2015] Adultes, enfants : une peur record de la pauvreté. Le Baromètre d’opinion 2014 de la DREES Les phénomènes émergents de pauvreté entre 2010 et 2013 Pauvreté monétaire. Grande pauvreté et réussite scolaire - Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale. Les Serruriers Magiques. Grande pauvreté et réussite scolaire Rapport IGEN mai2015. ProjetEnfantastiques. Fete des histoires version publiee. Dossier pedagogique 2015 2016. Jean-Paul Delahaye, l’ascension par l’école. Photo : Jean-Paul Delahaye lors du colloque sur Aider et accompagner les élèves organisé par les Cahiers pédagogiques en octobre 2010 (DR) Grandi dans une famille modeste, devenu inspecteur général de l’Education nationale, il a été le numéro deux du ministère sous Vincent Peillon de 2012 à 2014. Aujourd’hui il est chargé d’une mission sur la grande pauvreté et la réussite scolaire.

Jean-Paul Delahaye reçoit «Feuille de route» dans son bureau perché au sixième étage de la rue de Grenelle, dont la fenêtre donne sur l’hôtel de Rochechouart, siège du ministère de l’Education. Toute sa vie s’est ainsi déroulée à l’ombre de l’école, depuis son enfance en Picardie jusqu’aux cabinets ministériels. Rien ne le prédestinait à connaître les ors de la République. Très tôt, son père quitte la maison. Sa mère se retrouve seule à élever les cinq enfants.

Il n’aime guère s’attarder sur cette enfance modeste que certains brandiraient comme un morceau de bravoure. A la maison, on croit en l’école. Proposition activité Droits de l'enfant. * Une enfance "réussie" 1. Interroger les enfants : "D’après toi, pour réussir son enfance, de quoi un enfant a-t-il besoin ? Fais au moins trois propositions. Pose la même question à des adultes que tu connais, aux gens de ta famille …" 2. 3. 4. . * Une enfance abîmée 1. 2. 4. . * "Pour que chaque enfant réussisse son enfance" 1. 2. 3. 4. . * La Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant 1. Présenter l’histoire de la Convention, son fonctionnement, son utilité, son application dans le monde aujourd’hui… 2. 3. . * Prolongements Quel projet pouvons-nous mettre en place pour faire connaître la CIDE et participer pleinement à son application ? Entretien avec Pierre Périer | Familles, école, grande pauvreté, quand Parents et enseignants s'en mêlent.

Echanges pédagogiques | FEDEC. Historique du projet « Echanges Pédagogiques Européens » La FEDEC a développé un réseau d’échanges pédagogiques européens autour de l’enseignement des arts du cirque. Ce réseau a été initié lors du projet « Echanges pédagogiques européens » (EPE) soutenu par la Commission Européenne ( Leonardo da Vinci – Education et Culture). Le projet EPE a consisté à organiser 7 modules de formation professionnelle de novembre 2005 à avril 2007, et à coordonner l’édition d’un «Manuel d’instruction de base pour les arts du cirque » en français, allemand et anglais ainsi que deux DVD rassemblant des films pédagogiques. Ce Manuel se propose d’être un ouvrage de référence pour les formateurs en arts du cirque, en complément à leur formation pratique. Ce projet a reçu en mai 2009 la médaille d’or dans le cadre des prix européens de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.

Site de l'Association Départementale OCCE de la Marne - AD51 - Bienvenue sur le site de l'Association Départementale de la Marne. Histoire du groupe FEGP. Croiser les savoirs entre enseignants et parents. References. Office Central de la Coopération à l'Ecole - Fédération Nationale. Présentations du rapport de Jean-Paul Delahaye "Grande pauvreté et réussite scolaire" et de l'avis du Cese "Une école de la réussite pour tous" : discours de Najat Vallaud-Belkacem. Seul le prononcé fait foi Monsieur le président du conseil économique, social et environnemental, cher Jean-Paul Delevoye,Mesdames et messieurs les parlementaires,Mesdames et messieurs les conseillers,Monsieur l’inspecteur général de l’éducation nationale, cher Jean-Paul Delahaye,Madame la rapporteure, chère Marie-Aleth Grard, Notre pays vit une situation singulière, comme s’il se détachait malgré lui de son identité profonde.

Dans une société en crise économique et sociale depuis quatre décennies, la question de l’appartenance à la communauté nationale et les enjeux identitaires prennent progressivement le pas sur la question sociale, alors même que notre identité républicaine commune s’est justement construite sur le refus des distinctions en fonction de l’origine, du milieu social, du sexe ou des convictions religieuses, et sur la conviction que l’égalité politique allait de pair avec l’égalité sociale. Trop d’années durant, la place et les missions de l’école ont été mis en cause. Un outil de formation | Familles, école, grande pauvreté, quand Parents et enseignants s'en mêlent. Cette rubrique propose en accès libre : L’introduction au film Quand parents et enseignants s’en mêlent… Un entretien avec Pierre Périer, qui donne le point de vue d’un chercheur en sciences de l’éducation, sur le sujet des relations familles-école, à partir de l’étude qu’il a menée sur le quartier de Maurepas.

Des parents apprennent le français à l’école, un reportage qui présente le travail d’un formateur du CLPS, Jamel Zébiri. Il intervient dans l’une des écoles pour familiariser des parents à l’expression en français, en lien avec le suivi de la scolarité de leurs enfants. L’introduction de chacun des 5 chapitres du film correspondant à 5 thèmes de formation : Afin d’avoir accès à l’ensemble des films et documents (rubrique Un outil de formation [protégé]), un mot de passe est indispensable ; faites la demande d’un code d’accès dans la rubrique Nous contacter. Revenus-Salaires - Mieux comprendre les facteurs de risque de pauvreté en conditions de vie en contrôlant les caractéristiques inobservées fixes. Mathilde Clément L'indicateur de pauvreté en conditions de vie repère les personnes dont les conditions d'existence sont les plus défavorables à partir d'une liste de difficultés mesurées dans le dispositif SRCV.

Entre 2004 et 2009, le taux de pauvreté en conditions de vie des personnes de 16 ans ou plus est de 11 % en moyenne, mais la population affectée se « renouvelle » pour 40 % chaque année. In fine, en 6 ans, la pauvreté en conditions de vie a touché près d'une personne sur quatre. La dimension longitudinale de l'enquête permet d'analyser l'influence de chaque facteur indépendamment des autres sur le risque pour une personne d'être pauvre, en contrôlant à la fois l'hétérogénéité individuelle observée et inobservée.

On s'intéresse ici à l'impact des changements de situation personnelle, en termes de situation familiale et d'activité notamment, sur le risque de pauvreté en conditions de vie. Les Enfantastiques - Chorale d'enfants. Interview de Jean-Paul Delahaye IGEN. L'école devant la grande pauvreté. En France, la loi d’orientation sur l’éducation de 1989 indique que « le droit à l'éducation est garanti… à tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale ». Mais comment y parvenir ? Il existe dans l’Ecole des traditions bien ancrées qui se combinent et parfois s’affrontent. L’Ecole française, telle qu’elle a été conçue par ses fondateurs, ne fait pas acception des personnes. Elle traite tous les élèves de la même façon, pour leur permettre de dépasser leur milieu familial en les faisant accéder à un savoir universel.

Pour elle, il appartient aux maîtres d’enseigner et aux enfants d’apprendre : si certains n’y parviennent pas, c’est qu’ils ne se donnent pas assez de peine ou qu’ils ne sont pas doués pour les études. L’Ecole n’a rien à apprendre des familles, elle se méfie même de l’influence que certaines ont sur leurs enfants. Cela peut aller jusqu’à la dénonciation : « S'ils s'intéressaient à l'école, s'ils s'occupaient de leurs enfants… » 1. 2. 3. 4. 5. 6. Claude Pair. Domaines artistiques - Arts du cirque. La fédération française des écoles de cirque conduit des activités en milieu scolaire. La plupart de ces écoles mènent ce travail depuis de nombreuses années, développant ainsi un savoir faire reconnu en la matière. Les arts du cirque, par la diversité des approches proposées (corporelles, artistiques, techniques, comportementales, etc.), représentent un outil pédagogique spécifique.

La fédération française des écoles de cirque garantit, par un processus de qualification de ses écoles membres et la délivrance d'un agrément fédéral : des conditions de sécurité et de santé optimum ;une qualité du projet pédagogique et des lieux de pratique ;des compétences pédagogiques, artistiques et techniques des intervenants ;une organisation administrative dans le respect de la loi.

Objectifs En faveur des élèves : développer dans le domaine des arts du cirque des actions de pratiques artistiques et culturelles ;inscrire l'ensemble de la démarche dans le cadre d'un projet éducatif d'éducation artistique. Centre national des arts du cirque. Résultat de recherche arts du cirque. Le cirque, spectacle populaire. Contexte historique Cette œuvre inachevée figura au salon des Indépendants de 1891, peu de temps avant la mort brutale de Seurat.

Le thème, déjà abordé par l’artiste dans Parade de Cirque et Chahut, s’inscrit dans une tradition qui va de Daumier à Picasso en passant notamment par Degas et Lautrec, et témoigne de l’engouement pour ce divertissement de foule. En effet, né à Londres à la fin du XVIIIe siècle, le cirque connaît dans les années 1890 son plus grand succès à Paris. Analyse de l'image L’exercice équestre était le noyau du spectacle. Au centre, la piste est occupée par une écuyère sur un cheval blanc et un acrobate. La stabilité des lignes verticales et horizontales du fond rééquilibre les courbes et les diagonales du premier plan. La palette, réduite, est d’une luminosité remarquable. Interprétation Le Cirque témoigne de l’avènement au XIXe siècle d’une économie de loisirs liée à la révolution industrielle. Autant de lieux qui inspirent les peintres modernes. Coppélia. Bach Double Violin Concerto - Yehudi Menuhin And David Oistrakh (sound HQ)

PRESTO MOZART CLARINETTE CONCERTO. Sergei Prokofiev - Piano Concerto No. 3. Mendelssohn Violin Concerto E Minor OP.64 (Full Length) : Hilary Hahn & FRSO. ANNE SOPHIE-MUTTER - Mozart Violin Concerto # 5 ~ Camerata Salzburg. Johann Sebastian Bach: Concertos For Oboe & Oboe D'Amore. Pepe Romero: Concierto de Aranjuez ( Joaquin Rodrigo), Recuerdos de la Alhambra ( Francisco Tarrega) Paul Hindemith: Concerto per organo e orchestra (1962) (2/3) Sergei Prokofiev - Piano Concerto No. 3. August Winding - Piano Concerto in A-minor, Op.16 (1868)

Samuel Barber - Piano Concerto, Op. 38. Rudolph Simonsen - Piano Concerto in F-minor (1915) Antonin Dvorak - Piano Concerto, Op. 33 (1876) Clara Schumann - Piano Concerto in A minor, Op. 7. Liszt - Piano Concerto No. 1, S.124 (Richter) Xaver Scharwenka - Piano Concerto No. 1 in B flat minor, Op. 32. Edvard Grieg - Piano Concerto in A minor. Rachmaninoff: Piano Concerto #3 (Weissenberg 1968) [with score] Bohuslav Martinů - Concerto for Two Pianos and Orchestra.

Rieding, Oskar violin concerto op.35 for violin + orchestra. Janine Jansen performs Tchaikovsky's violin concerto live in 2013. Saint-Saëns - Le carnaval des animaux (The Carnival of the Animals) (1886) LES RECIPIENTS EN AFRIQUE, EN ASIE ET EN EUROPE ENTRE LE 16ème ET LE 18ème SIECLE. Quiz journées du patrimoine : testez vos connaissances sur Midi-Pyrénées. Êtes-vous sûr de bien connaître le patrimoine de Midi-Pyrénées ? Les Journées du patrimoine c'est pour les 19 et 20 septembre 2015. En attendant, France 3 vous propose de tester vos connaissances sur le patrimoine midi-pyrénéen en 10 questions. A vous de jouer ! Par Emmanuelle Gayet Publié le 09/09/2015 | 08:00 © France 3 Midi-Pyrénées La folle journée du patrimoine Le 19 septembre France 3 vous emmène dans la folle journée du Patrimoine avec plusieurs émissions spéciales en direct à la TV et sur le web toute la journée. Connaissez-vous la richesse du patrimoine de Midi-Pyrénées ?

Midi-Pyrénées est une région riche en histoire, en monuments, en sites naturels extraordinaires. Entre temps, vous pouvez également contribuer à la folle journée du patrimoine en envoyant vos photos préférées sur le patrimoine de la région Midi-Pyrénées ! Quiz de L'Internaute Week-end: Que savez-vous de Toulouse ? Quizz Toulouse - Quiz Géographie. Jouez à des milliers de quizzet créez les vôtres gratuitement nous ne publierons rien sur votre mur oublié ? NouveautésTopsJeuxGroupesForums Culture Générale Culture généraleEnfantsGéographieHistoireLangue françaiseLangues étrangères Tous les Quizz / Quiz Culture Générale / Quiz Géographie 394 visiteurs dont 23 membres De quelle région Toulouse est-elle la préfecture ?

Aquitaine Midi-Pyrénées Provence-Alpes-Côte d'Azur De quel département Toulouse est-elle la préfecture ? La Haute-Garonne ( 31 ) Le Lot ( 46 ) L'Ariège ( 09 ) Quel est le surnom donné à Toulouse ? La Ville Ocre La Ville Rouge La Ville Rose Quel fleuve traverse Toulouse ? Le Tarn La Save La Garonne Sur quel cours d'eau artificiel peut-on aussi naviguer à Toulouse ? Le canal du Midi Le canal du Soleil Le canal de Tolosa Quel chanteur a écrit la chanson 'Toulouse', en hommage à sa ville natale ? Pierre Perret Dick Rivers Claude Nougaro Le coquelicot La violette La rose Quelle spécialité toulousaine se trouve à la boucherie ? Le boudin L'andouille La saucisse. Les Toulousains de Toulouse et amis du Vieux-Toulouse. Padlet Cinélatino. Ça rend heureux. Coppélia -Théâtre du Capitole. Ballet sur un livret de Charles Nuitter et Arthur Saint-Léon d’après Der Sandmann (L’Homme au sable) de E. T. A. Hoffmann création le 25 mai 1870 à Paris au Théâtre impérial de l’Opéra Version de Charles Jude créée par le Ballet du Grand-Théâtre de Bordeaux le 22 juin 1999 au Grand-Théâtre de Bordeaux sur un argument de Charles Jude, d’après le livret d’Arthur Saint-Léon et Charles Nuitter Léo Delibes musique Charles Jude chorégraphie et mise en scène Giulio Achilli décors Philippe Binot costumes François Saint-Cyr lumières Ballet du Capitole Orchestre national du CapitoleNathan Fifield direction Production de l’Opéra national de Bordeaux (1999) À propos du programme Archétype du ballet pantomime, Coppélia ou la Fille aux yeux d’émail, créé le 25 mai 1870, est aussi l’un des ballets les plus représentatifs de l’école française, basée sur le style raffiné de la danse académique enseignée alors au Ballet de l’Opéra de Paris.

Carnet de danseThéâtre du Capitole, Grand foyer, 12 mars à 18h. Coppelia. Edvard Grieg - Piano Concerto in A minor. L'Homme au sable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Homme au sable ou Le Marchand de sable (Der Sandmann en allemand) est une nouvelle fantastique de E.T.A. Hoffmann parue en 1817 dans le recueil des Contes nocturnes (Nachtstücke). Résumé[modifier | modifier le code] Personnages de l'Homme au sable[modifier | modifier le code] Nathanaël, jeune étudiant traumatisé depuis la mort de son père au cours d'une expérience alchimique (en présence de l'avocat Coppelius).L'Homme au sable, personnage, fictif associé à un alchimiste démoniaque du nom de Coppelius par le protagoniste.Olympia, fille de Spalanzani qui se révèle être un automate créé par le physicien.Lothaire, ami de Nathanaël et frère de Clara.Spalanzani, professeur de physique de Nathanaël.Clara, fiancée de Nathanaël.Son père, qu'il ne voit presque jamais.Sa mère et ses frères et sœurs.Coppola, homme pris pour l’avocat Coppelius Analyse[modifier | modifier le code] Édition[modifier | modifier le code] E.T.A.

Portail de la littérature. Coppélia - Léo Delibes / Charles Jude - Ballet Opéra de Bordeaux. Coppélia. Huit et demi. Ça rend heureux. Ça rend heureux. Ça rend heureux. Huit et demi. Une composition similaire. La bataille. Le typhon : Le péril Jaune, 1909. La bataille. Huit et demi. Porte d'entrée du sactuaire de Sanno Hiroshige. Huit et demi. Dans la tête d'une poupée. Pierre Frondaie, La Bataille, 1920. Michel Carré, Les Yeux clos, 1896. Voir les yeux fermés. L'adaptation française d'une pièce japonaise :Le couvent du dragon vert 1873. Le couvent du dragon vert. Bénedict Quinçay, Poupée japonaise, 1889. La belle saÏnara. La belle, la magnifique ! Vincent van Gogh, « Pont basculant à Nieuw Amsterdam », automne 1883.