background preloader

EMI

Facebook Twitter

Accueil. Canopé Créteil - Les MédiaFICHES : Pour s'informer et se former dans le domaine des Tice. Partager cette page.

Canopé Créteil - Les MédiaFICHES : Pour s'informer et se former dans le domaine des Tice

Guidedangerinternet. É.R.I.C.32 – Portail de Ressources à Destination de Professionnels de Jeunes et de Parents. Photos : gare aux manips ! Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents. Sphère privée, vie privée et intimité 1Que recouvre la notion de vie privée dans les pratiques de sociabilité adolescente médiatisée ?

La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents

Comment les adolescents fabriquent-ils une représentation de leur vie privée sur les réseaux sociaux, et selon quelles logiques ? Quelles sont les corrélations existant entre la mise en scène de la vie privée et la distribution du prestige social entre pairs adolescents ? L’objectif de cet article est de répondre à ces questions, en s’appuyant sur différents terrains d’enquête, relevant des médias sociaux, et en mettant l’accent sur la relation qui existe entre les notions de vie privée, d’intimité et d’exclusivité. Paramètres de confidentialité sur Facebook: les règles d'or. Facebook est un réseau social.

Paramètres de confidentialité sur Facebook: les règles d'or

De vos informations personnelles (‘A propos de’ : date de naissance, religion, opinions politiques, etc.) aux photos de votre dernier anniversaire, Facebook vous permet de partager tout ce qui vous tient à cœur, avec une communauté plus ou moins restreinte. Ne mettez donc jamais un contenu en ligne sans vous être posé un certain nombre de questions. Avant toute publication (photo, vidéo, statut, information personnelle, etc.), assurez-vous de bien être à l’aise avec ce contenu et qu’il respecte bien les conditions d’utilisation de Facebook.

Assurez-vous également qu’il s’adresse au public que vous avez choisi. Vous trouverez ci-dessous quelques règles d’or pour bien maitriser Facebook et vos paramètres de confidentialité. Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux. L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012. Instagram, réseau social culturel ? Les amis (3/5) : « Ajoute-moi sur Facebook » Troisième jour parmi les amis cette semaine : nous parlons d'amitiés sur les réseaux sociaux.

Les amis (3/5) : « Ajoute-moi sur Facebook »

Avec Anne Dalsuet, philosophe, auteur de T’es sur facebook ? Qu’est-ce que les réseaux sociaux ont changé à l’amitié ? (Flammarion, 2013). Nous discutons des liens "amicaux" qui se nouent et se dénouent sur nos réseaux. Le reportage de Sophie Bober aux côtés d'Emilie, 16 ans, en région parisienne. En fin d'émission, on écoute l'écrivain Olivier Cadiot. La Revue numérique : podcast et réécoute sur France Culture. L'Alphabet numérique : podcast et réécoute sur France Culture. InaGlobal, la Revue des industries créatives et des médias. Les lois sur la liberté de la presse. En raison de l'attentat à Charlie Hebdo et de la Journée spéciale « Parler contre la terreur », nous vous proposons ce jeudi une émission consacrée aux lois sur la liberté de la presse Intervenants : Christian Delporte : historien des médias, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint Quentin, Directeur de l'Institut d'études culturelles (IEC) et du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) Jacqueline Lalouette : professeur émérite à l'université Paris XIII Quentin Deluermoz : maître de conférences en histoire à l’Université Paris 13/Nord (CRESC), spécialiste de l’histoire sociale et culturelle des ordres et des désordres au XIXe siècle, à travers notamment deux chantiers : les relations police-société dans les Jean-Yves Mollier : historien à l’Université de St Quentin en Yvelines et spécialiste de l'histoire de l'édition.

Les lois sur la liberté de la presse

Où en est la liberté de la presse dans le monde ? - Le Chiffroscope. 2015 World Press Freedom Index. Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences. Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences Quelques principes pour guider critiques et projets La question des médias et de leur avenir est une question trop sérieuse pour être abandonnée à leurs tenanciers.

Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences

C’est une question trop grave pour que seuls s’en préoccupent quelques syndicats et associations. C’est une question politique qui concerne toutes celles et tous ceux qui n’entendent pas que le marché pense pour eux et agisse à leur place. C’est une autre politique pour d’autres médias qu’il faut tenter d’imposer. Si un autre monde est possible, d’autres médias le sont aussi. Droit à l’information (et à la culture) 1.

En toute rigueur, parler de droit à l’information, c’est invoquer le droit d’être informé. On ne saurait prétendre que le droit d’informer est pleinement exercé quand la majorité des citoyens en sont exclus et que le droit d’être informé est garanti quand il est arbitrairement mutilé. 2. Toutes ces productions, sans doute, ne se valent pas. Responsabilité sur le web  Page mise à jour le 09 octobre 2017 Internet est considéré comme un espace de liberté mais liberté rime aussi avec responsabilité.

Responsabilité sur le web 

Sur ce thème particulier, on doit distinguer la responsabilité générale (celle des internautes, par exemple) de la responsabilité spéciale de certains acteurs du Web (fournisseurs d’accès à internet ou hébergeurs, par exemple). Présentation Sur internet, la détermination des responsabilités est un exercice complexe. Depliant conseil 12 17 ans. La liberté d'expression sur Internet recule dans le monde, la France épinglée. Histoire-géographie-citoyenneté - liberté d'expression et liberté de la presse.

Mis à jour le 21/10/2015 Quelques séances autour de la liberté d'expression et de la liberté de la presse incluant un travail de recherche et d'analyse de dessin de presse et un débat. mots clés : liberté d'expression, liberté de la presse, EMC, dessin de presse, débat.

histoire-géographie-citoyenneté - liberté d'expression et liberté de la presse

Mineurs et réseaux sociaux, une équation complexe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Facebook a confirmé lundi 4 juin travailler sur des outils qui pourraient permettre, à terme, une ouverture de son service aux moins de 13 ans.

Mineurs et réseaux sociaux, une équation complexe

Les enfants ne peuvent théoriquement pas s'inscrire sur le premier réseau social : les conditions d'utilisation du site l'interdisent, mais des millions de moins de 13 ans se sont cependant inscrits au service, parfois avec l'accord de leurs parents. Ce que dit la loi. Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance. Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et de citoyens (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, un utilisateur peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés.

Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL vous propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Lire la suite. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ?

La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? Liberté d’expression : la caricature est aussi une exception au droit d’auteur. Samedi et dimanche derniers, les manifestants se sont levés en masse pour défendre la liberté d’expression, gravement remise en question par les attentats contre Charlie Hebdo. Il n’est peut-être pas inutile de rappeler que la caricature, la parodie et le pastiche, qui constituaient les moyens d’expression privilégiés des dessinateurs assassinés sont protégés par une exception au droit d’auteur, instaurée au titre de l’intérêt général par le législateur pour permettre le débat d’idées, la libre critique et la création artistique.

Alors qu’un nouveau numéro de Charlie Hebdo paraît aujourd’hui, avec une caricature de Mahomet signée Luz, on peut se souvenir que certaines des parodies qui ont illustré les unes du journal, détournant des personnages célèbres, s’appuyaient sur cette exception au droit d’auteur. Comment basculer dans le complotisme en trois clics ?

"Spicee", média d'information en ligne, publie en partenariat avec Europe 1 "Conspi Hunter", une série de documentaires visant à mettre en lumière et démonter les mécaniques à l'œuvre dans les "théories du complot". Dans le quatrième numéro (la vidéo ci-dessus, en illustration de l'article), les réalisateurs montrent comment tomber sur une vidéo complotiste en trois clics.

En prenant notamment un exemple : en quelques clics, deux lycéennes sont passées d'une recherche sur Google sur le Nutella à des prétendus "documentaires" sur les juifs. Selon le CPDSI, le Centre de prévention des dérives sectaires liées à l'Islam, l'une d'elle a été rattrapée quelques temps plus tard à la frontière syrienne, tentant de rejoindre Daech. "Les théories conspirationnistes donnent une vision paranoïaque de la société, ce qui inspire la violence à son encontre", analysait jeudi à Europe 1 le réalisateur Thomas Huchon, journaliste à Spicee.

149278f. 216531f. TV5MONDE- Caricature et dessin de presse :- Interview de Plantu. Les clés des médias : vidéos pour comprendre enjeux et fonctions des médias.

Vidéos séquence risque internet. Amis réseaux sociaux.