background preloader

CGET - Cartothèque

https://cartotheque.cget.gouv.fr/cartes

Related:  Ressources pour les classes inversées en HGLycéeRessources en HG/EMCMappe socioculturalioutils pédagogiques

Atlas Caraïbe Organisations économiques (2009) Entre les premiers pas d'un processus d'intégration d'abord limité aux États du Commonwealth en 1958 et l'idée aujourd'hui communément admise d'une "Grande Caraïbe", il se sera déroulé un demi-siècle. Une longue marche qui aura vu à la fois se préciser la conception et la représentation de l'espace caribéen et se stabiliser les structures coopératives d'intégration. Pour la Caraïbe et ceux qui œuvrent à son intégration, la première difficulté à surmonter est celle de la représentation. sans titre Pierre de Fenoyl Fonds Mission photographique de la DATAR Tarn, France, 1987, © Pierre de Fenoÿl Thibaut Cuisset Sans titre (La Margeride, Lozère), série "Campagne Française", 2009-2010 - Courtesy Galerie Les filles du calvaire) Intention photographique (Raphaële Bertho) C’est la même recherche d’une campagne ordinaire que poursuit Thibaut Cuisset au siècle suivant dans des images marquées cette fois par le travail de la couleur. Les ombres disparaissent dans ses clichés pris sous une lumière zénithale dans un souci d’épure de la composition. Cette dernière est fondée uniquement sur l’équilibre des formes et les dégradés pastels qui vont jusqu’à rendre irréelles les vues pourtant familières de la série Campagne française (2009-2010).

Carte à la une. Représenter la peur : la carte de la menace ressentie par les Européens Bibliographie | citer cet article La sécurité et la défense nationale relèvent des domaines régaliens de l’État. À ce titre, il est chargé d'identifier les menaces extérieures et d’assurer la protection de son territoire et de ses habitants. C'est sur la base de ces menaces qu'une stratégie et une doctrine sont définies ainsi que les moyens pour y faire face. Gallica Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures. Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils numériques mis à la disposition de tout un chacun. Conçue par un cartographe professionnel ou un amateur, la carte est tributaire des connaissances, des outils et des objectifs poursuivis tout autant que des conventions sémiologiques de son temps.

Cartolycée Cartolycée est un site sur lequel trois enseignants publient leurs productions cartographiques, infographies et visualisations en lien avec les programmes d’Histoire-Géographie et EMC au lycée : Chloé Kesteloot du lycée Descartes à Champs sur Marne (académie de Créteil), Patrick Buffet du lycée Blaise Pascal à Rouen, Jean-Christophe Fichet du lycée Porte de Normandie à Verneuil-sur-Avre (académie de Rouen). Le contenu est sous licence Creative Commons. La plupart des productions sont richement commentées par leurs auteurs et vous trouverez de nombreux liens vers des atlas et fonds de carte en ligne. L’un des principaux contributeurs de ce site, Jean-Christophe Fichet, réalise également les cartes et infographies du dr@kk@r, la revue numérique du Pôle de Compétences Disciplinaires Histoire-Géographie de l’académie de Rouen.

La Chine et le monde depuis 1949 - Au fil de LauweAu fil de Lauwe Proclamée le 1er octobre 1949, la République populaire de Chine a connu une évolution rapide et radicale : encore un pays affaibli sur la scène internationale et économiquement en retard au milieu du XXe siècle, elle est aujourd’hui devenue une véritable puissance mondiale capable de rivaliser avec les États-Unis. 1) La Chine de Mao : un État fort en quête de puissance (1949-1976) Ce statut de puissance trouve ses fondements dans la « Chine de Mao » (Mao Zedong), lequel dirigea « l’empire du milieu » de 1949 jusqu’à sa mort en 1976. Tout en conduisant son peuple d’une main de fer, le « Grand Timonier » (sorte de guide) a tenté de moderniser son pays à marche forcée. Du « Grand Bond en Avant » à la « Révolution culturelle », des dizaines de millions de Chinois seront ainsi victimes de cette volonté affichée (et assumée) de développer le pays en relançant l’économie (agriculture, industrie).

Atlas - livres de la collection aux Editions Autrement « Vous méritez des louanges pour avoir sélectionné le meilleur descriptif de chaque contrée et les avoir tous rassemblés dans un seul livre. Ce livre n’est pas onéreux et on peut en outre l’emporter partout. ». À l’image de Mercator qui, dans cette jolie formule, louait Ortelius, l’inventeur de l’atlas moderne au XVIe siècle, Autrement perpétue la tradition : la collection est déjà riche de plus de 80 titres, et les éditions publient chaque année une quinzaine d’atlas, ouvrages inédits ou nouvelles éditions revues et actualisées. En histoire, géographie, géopolitique ou sur des thématiques culturelles et sociétales, les atlas constituent des outils pédagogiques irremplaçables : la collection comprend des ouvrages transversaux, à l’échelle mondiale (Atlas des mers et des océans), nationale (Atlas de la France médiévale) ou supra-nationale (Atlas du Moyen-Orient).

Faire un graphique en ligne Rechercher un outil (en entrant un mot clé): Faire un graphique très rapidement en ligne Nous avons tous besoin de faire, de temps en temps, un graphique (histogramme ou camembert) afin de l'intégrer dans un document. C'est souvent ennuyeux, il faut entrer les valeurs, les noms, choisir un graphique, choisir les couleurs, choisir la taille de l'image, bref c'est très long. Géographie 2de, 1re “Quand nous parlions des manuels avec les collègues, c’était souvent pour faire la liste de ce que nous aurions fait différemment ou ajouté dans le livre. Malheureusement, une fois imprimés, les manuels étaient figés. Nous avions l’envie de créer un manuel différent, plus proche de nous et de nos classes, un manuel qui nous ressemble et nous donne plus de liberté.

La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Histoire, Géographie, géopolitique, actualités et reportages, la plateforme de vidéos YouTube propose une multitude de supports vidéos à utiliser clé en main ou bien à proposer en complément des cours. Dans cet article, nous avons décidé de vous faciliter la tâche ! Nous avons sélectionné pour vous 16 chaînes YouTube qui présentent toutes un intérêt pédagogique pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie. Bonne lecture !

5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous Article mis à jour le 20 août 2018 par Fidel Navamuel Rien ne remplacera jamais l’émotion que l’on peut ressentir devant une peinture, une toile de maître réelle. Quand on a la chance de pouvoir se rendre dans un musée, il ne faut pas hésiter. Le net peut cependant rendre bien des services si l’on a pas justement cette chance. La plupart des grands musées se sont dotés de sites vitrine proposant des visites virtuelles et un accès illimité 24h sur 24 à leurs plus belles collections.

Méthodes de pédagogie active Favorise l'essai-erreur,Forte motivation des apprenants,Commentdynamiserson enseignement ?,Echanges et retours d'expérience en lien avec le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur",1. Les rôles de l'apprenant et de l'enseignant sont modifiés2. Un contexte d'apprentissage authentique3. La motivation par et pour l'apprentissage actif4. Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première (sept. 2019) >>> voir les ressources pour la classe de terminale. Thème 1. Comprendre un régime politique : la démocratie Démocraties en fonctionnement Union européenne Pascal Orcier, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats.

Les derniers Compagnons de la Libération Cliquez pour naviguer Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans. Cet ordre national, le deuxième après la Légion d’honneur, a été créé par le général de Gaulle au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 16 novembre 1940.

Related:  Cartothèque