background preloader

Feuilletons Mai 2016

Facebook Twitter

Snapchat est-il vraiment incompréhensible ou suis-je tout simplement trop vieux? Aujourd'hui, un journaliste professionnel spécialisé en technologies n'a aucune excuse si Snapchat lui fait le même effet qu'un couteau trouvé par une poule. L'application compte environ 200 millions d'utilisateurs actifs. Selon plusieurs sources, il s'agit même de l'application qui connaît la croissance la plus rapide du monde. Elle a donné lieu à des chroniques dans le Wall Street Journal, des portraits dans Forbes et des modes d'emploi pour parents en panique. Nous sommes en 2015, nom d'un Zuckerberg, et les fonctionnalités de base de Snapchat ne devraient plus rien avoir d'une nouveauté. Je ne suis pas seul. Ouf? Récemment, j'ai été énormément soulagé de découvrir que je n'étais pas le seul dans mon cas.

Avant d'aller plus loin, j'aimerais quand même préciser que je ne suis pas non plus Montgomery Burns. Il y a une dizaine d'années, mes amis et moi rejoignions un réseau social nommé The Facebook qu'un gars d'Harvard venait de créer quelques mois auparavant. L'anti-Facebook Victoire! Dans la presse européenne. La France en proie à un affrontement sans précédent. Une réforme contestée qui vire en manifestations, grèves et blocages croissants : les journaux européens suivent avec intérêt, inquiétude ou sévérité la période tendue que traverse la France.

Ce n’est pas la première fois que la contestation gronde, dans la rue comme à l’Assemblée nationale. Mais aujourd’hui, une différence de taille s’invite dans le débat : la gauche est au pouvoir. “C’est la première fois qu’un gouvernement socialiste est confronté à une révolte syndicale en plus de trente ans”, note The Guardian, qui y voit une première historique majeure. Et envisage déjà un autre événement inédit : Le dilemme de Hollande au sujet de sa candidature pourrait être un tournant historique.

Jamais, au cours des cinquante dernières années, un président sortant n’a décidé de ne pas se représenter. Jamais non plus un président sortant n’a été éliminé au premier tour d’une élection présidentielle.” Mai, mois dangereux Un Premier ministre musclé C’est aussi ce qu’observe Trouw, aux Pays-Bas : ERSILIA. Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom.

Si vous avez changé cet identifiant, contactez votre enseignant référent. Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous êtes Mot de passe enseignant oublié Entrez votre adresse académique, un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe. Mot de passe élève oublié Contactez l’enseignant référent. Reportez ce code ci-dessous avec votre identifiant. Si vous avez oublié votre identifiant, il se compose de votre prénom.nom. Mot de passe artiste / intervenant oublié Nouveau mot de passe Veuillez choisir un nouveau mot de passe. Votre nouveau mot de passe a été enregistré. Ce lien de réinitialisation de mot de passe a expiré. Votre compte a bien été créé ! Inscription réussie !

Votre compte a bien été créé , connectez-vous à Ersilia. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations - 2. les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites "sérieux" qu'on ne pourrait le croire) 2.

Ce n'est pas parce qu'un site est référencé dans notre base de données que tout ce qu'il écrit est faux. Nous nous sommes efforcés de donner au maximum, lorsque c'était possible, des éléments de compréhension sur la nature des sites en question pour éclairer ceux qui se posent des questions sur un site donné, à travers de courts textes et des liens vers des sources de références. 3. 4. Oui, «PD», c’est homophobe. A l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie, nous republions cet article sur l'utilisation du terme «PD» et sur les conséquences que cela peut engendrer.

Vous l’avez sûrement déjà vu passer tant elle est devenue virale: une décision du Conseil des prud’hommes de Paris, qui considère que le terme de «PD» adressé à un coiffeur n’est pas homophobe, a fait bondir la twittosphère. Postée par le journaliste Mathieu Brancourt, voilà ce qu’elle disait: «En se plaçant dans le contexte du milieu de la coiffure, le Conseil considère que le terme de “PD” employé par la manager ne peut être reconnu comme propos homophobe car il est reconnu que les salons de coiffure emploient régulièrement des personnes homosexuelles notamment dans les salons de coiffure féminins, sans que cela ne pose de problèmes.» L’injure en question était contenue dans un SMS envoyé par erreur par la patronne de l’employé.

Retournement du stigmate Usage péjoratif «Agression verbale» La liberté de la presse connaît de graves reculs en France. Pour ce qui la concerne, la France sera bien peu légitime à commémorer ce 3 mai la Journée mondiale de la liberté de la presse que les Nations unies organisent chaque année à cette date, depuis une décision prise le 20 décembre 1993 dans le prolongement de la « Déclaration de Windhoek », adoptée deux ans plus tôt, à l’issue d’un séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante organisé à Windhoek (Namibie).

Pour une cascade de raisons déjà connues : parce que notre pays ne cesse de reculer au classement mondial établi dans ce domaine par Reporters sans frontières (RSF) ; parce que les principaux journaux et télévisions sont presque tous tombés dans l’escarcelle de quelques milliardaires. Culture, sciences & découvertes : 5 chaînes YouTube à suivre en mai 2016 - Pop culture. Marre du divertissement mainstream sur YouTube ? Numerama vous propose cinq chaînes YouTube originales, ludiques et passionnantes. YouTube est un endroit fantastique. Des milliers — que dis-je ! — des millions de vidéastes s’affairent chaque jour à créer de nouveaux contenus à la qualité variable. Quels critères ont été retenus ? Voici donc notre sélection totalement subjective des chaînes à découvrir, idéales pour glander sans s’ennuyer et développer sa culture générale.

Le Fossoyeur de FilmsLe Fossoyeur de Films Veste noire, taches de suie sur le visage, barbe de trois jours et toujours accompagné de sa pelle qu’il a tendrement nommée « Pupuce ». Les thématiques abordées sont variées et parlent autant aux cinéphiles aguerris qu’aux néophytes. E-pensere-penser e-penser (le « e » est à prononcé à l’anglaise, of course) a pour objectif de développer la curiosité des internautes. Comme le résume bien Bruce Benamran dans chacune de ses vidéos, « prenez le temps d’y penser ». AxolotAxolot Lire.

Améliorer son allemand en menant l'enquête. Un jeu d’aventure pour élèves confirmés à partir du niveau B1. Les joueurs, placés dans un environnement professionnel, doivent résoudre une affaire criminelle. Une mystérieuse lettre, envoyée par son oncle, conduit la journaliste Jayden McIntyre en Allemagne. Une fois arrivée sur place, il n’y a pas de trace de son oncle mais de mystérieux paquets. Jayden se lance à la poursuite de ces paquets en plein cœur d’une entreprise allemande, à la recherche de son oncle et pour résoudre une mystérieuse énigme. L’appli Lernabenteuer Deutsch – Ein rätselhafter Auftrag présente une affaire criminelle passionnante que les joueurs ne pourront résoudre que s’ils apprennent et maîtrisent le vocabulaire professionnel adapté : postuler à un emploi, mener un entretien d’embauche réussi, fixer des rendez-vous, faire des présentations en public, Jayden et les joueurs doivent réussir leur vie professionnelle.

Ce n’est que sur leur lieu de travail qu’ils pourront résoudre cette mystérieuse énigme. Timeline of History. La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple. « La rumeur », écrit Claude Gauvard, « a ceci de particulier qu’elle donne de la voix à ceux qui sont en général les oubliés du politique et qu’elle les intègre dans l’espace public » [+] NoteClaude GAUVARD, « Introduction », in Maïté BILLORÉ et Myriam SORIA (dir.), La Rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation, Rennes, PUR, 2011 [1]. Les sources en témoignent, lorsque la conjoncture est propice, des bruits difficilement contrôlables se diffusent et donnent toute initiative au peuple ; celui-ci « s’esmeut », parfois jusqu’à la révolte. Ces circonstances propices à l’apparition de rumeurs sont des moments où la vie est perturbée par un événement exceptionnel : l’arrivée d’une épidémie, une période de troubles politiques, une nouvelle levée fiscale, etc.

La conjoncture, un peu particulière, déstabilise alors les individus car elle provoque une perte de leurs repères traditionnels, une plongée vers l’inconnu. . [2] ». L'histoire par l'image | Explorez les collections des musées et les documents d’archives de 1643 à 1945. Document de collecte. Ressources pour les sciences du numérique. LIFE photo archive hosted by Google. Free Stock Photos · Search 40+ sites with LibreStock.

Veezzle - search for free stock photos plus a whole lot of other stuff! 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot.

Quels en sont les ingrédients ? Décryptage de Lionel Vighier, professeur de français en collège, qui apprend à ses élèves à reconnaître les théories du complot. #1 Promesse de vérité De manière générale, les théories du complot prétendent vous donner une version officieuse d’un fait, d’un événement, différente de la version officielle, qui, elle, serait mensongère. Cette version est présentée comme “LA” vraie version des faits. . #2 Tape à l'œil Dès les premières secondes, votre œil est attiré par un article, une page Web ou une vidéo enrobés de couleurs "flashy" . #3 Invérifiable #4 Pas de hasard Le hasard n’existe pas pour les complotistes. . #6 Une seule cause. Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. On te manipule.

Hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… les fausses informations abondent sur internet. Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : "On te manipule ! " A en croire ces "théoriciens" du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens. Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! Étrange, non ? Contenu publié sous le Gouvernement Valls II du 26 Août 2014 au 11 Février 2016. Comment ça marche Internet ? Fonctionnement d'internet.

Voila, vous êtes en train de surfer, et d’un seul coup vous vous dîtes : “mais au fait, comment ça marche Internet et quelle est la différence entre Internet et web ? Je vais essayer de répondre à cette question, et comme d’habitude, je vais essayer de faire simple et compréhensible par tous. Je vais profiter de l’occasion pour que nous voyons ensemble plusieurs concepts liés à l’Internet. D’habitude, on commence par l’historique, mais comme je ne fais rien comme tout le monde : je vais donc vous expliquer comment fonctionne Internet aujourd’hui. Plus loin, j’aborderai un peu l’historique. Voici une petite définition : (j’ai essayé de faire le plus simple possible) Internet est un réseau reliant des ordinateurs du monde entier.

Je vous avais dit que j’avais fait simple ! Pour que cela puisse fonctionner, il faut quelques règles : Les ordinateurs qui sont connectés à Internet doivent avoir une adresse pour être contactés. Ça vous parait compliqué ? Les CDN. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ? 2- Analyse technique et enquête 3- Première vérification : la date de l’image 4- Google image 5- Les données Exif 6- La géolocalisation c’est fantastique, mais… 7- L’analyse d’image 8- Google Maps, Earth, et Street View 9- Qui est l’auteur ?

10- Utilisez les réseaux pour vérifier les réseaux 11- Créez votre propre réseau 12- Et l’instinct dans tout ça ? 13- La manip’ ne vient pas toujours d’où on l’attend 14- Quelques personnes à suivre 15- Quelques lectures (en anglais) Google image. Aguise ton esprit critique ! Prep'Exam - Eduscol. Actualités - Bac 2016, des ressources pour préparer vos élèves au bac.

Préparez vos élèves avec les annales du bac et les ressources eduscol. Préparez le bac avec Prep'exam Prep'exam est un site du portail éduscol qui regroupe les annales du baccaluréat pour accompagner les élèves et les enseignants dans la préparation de l'examen. Accéder à Prep'exam Annales 2016 Pondichéry Epreuve anticipée de français série L, séries S, ESEpreuve anticipée de sciences séries L, ESEpreuve de littérature série LEpreuve d'histoire-géographie séries L, ES, série SEpreuve de mathématiques séries L, ES, série S obligatoire, série S spécialité,série ES spécialitéEpreuve de philosophie série ES, série L, série SEpreuve de physique-chimie série S obligatoire, série S spécialitéEpreuve de sciences et vie de la Terre, série S obligatoire, série S spécialitéEpreuve de sciences économiques et sociales série ES obligatoire, série ES spécialitéLV1 anglaisLV2 allemand, espagnol Annales 2015 Amérique du nord, juin 2015 Liban, mai 2015 Sélection de ressources pour préparer le bac.

Lycée Français de Pondichéry - Examens.