background preloader

COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ?

Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin. Face à moi, des hommes en costume-cravate, la mine grave. — « Vous êtes ici car le Président a besoin de vous. — « Pourquoi moi ? — « Les services de renseignement ont remarqué une activité inhabituelle dans votre historique Internet : vous consultez très régulièrement la rubrique Planète de 20minutes.fr.

https://la21e.20minutes.fr/cop21/

Related:  Jeux de rôles - COP21Ressources et Développement durableDéveloppement durableGéographieWebdocumentaires

Atlas 2017 des Objectifs de développement durable : un nouvel outil pour le suivi des données et des progrès La Banque mondiale a le plaisir de présenter l’Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD) (a). Avec plus de 150 cartes et visualisations de données, cette nouvelle publication (a) montre les progrès accomplis sur la voie de la réalisation des 17 ODD. Cet Atlas fait partie des Indicateurs du développement dans le monde (WDI) (a), notre recueil de statistiques sur le développement et les conditions de vie dans tous les pays du monde. Vous pouvez : Les 17 ODD (et les 169 cibles associées) sont ambitieux : ils seront difficiles à mettre en œuvre, mais aussi à évaluer.

Qu’est-ce que la biodiversité ? La biodiversité concerne l’ensemble des êtres vivants, leurs interactions entre eux et avec leur milieu. Tous les niveaux d’organisation du vivant sont concernés : du gène à l’individu, puis à l’espèce et ses populations constitutives jusqu’aux associations d’espèces différentes au sein des écosystèmes. L’arbre du vivant illustre la biodiversité des espèces et rend compte des degrés de parenté entre elles et permet de comprendre leur histoire évolutive. "Le Golfe du Morbihan" Edugéo Cahier pédagogique "Le Golfe du Morbihan" Inscription dans les programmes Ecole primaire et collège : Cycle 3 - cycle de consolidation (CM1, CM2 et 6ème) Classe de CM1 Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France Dans des espaces urbains. Dans un espace touristique.

1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées La tourmente qui a emporté l’Europe dans la Première Guerre mondiale est allée chercher ses combattants bien au-delà des zones de combats. Ainsi, des milliers d’Amérindiens se sont engagés dans les armées américaine ou canadienne. Pour cela, ils ont revêtu les uniformes des « Visages pâles ». Au combat, ils ont souvent fait plus que leur part et nombreux sont ceux qui ne sont jamais revenus. Nous allons vous raconter l’histoire de quelques-uns d’entre eux… Standing Buffalo, petit-fils de Sitting Bull Climat : qu'est-ce qu'une COP ? Définition, engagements, futur L’ONU s’est dotée en 1992, à l’occasion du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, d’un cadre d’action de lutte contre le réchauffement climatique : la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques). Cette convention réunit presque tous les pays du monde qui sont qualifiés de « Parties »(1). Leurs représentants se rassemblent une fois par an depuis 1995 lors des « COP » (Conferences of the Parties) ou « CdP » en français. C’est notamment lors de ces COP que les États signataires peuvent entériner des accords sur la réduction des émissions anthropiques de gaz à effet de serre, avec des objectifs communs ou différenciés. Ils évaluent également à ces occasions l’évolution de leurs engagements et de l’application de la convention-cadre.

Le système climatique - Philippe Rekacewicz - Visionscarto La science du climat repose pour l’essentiel sur des observations de phénomènes actuels (mesure directe des précipitations, des températures ou de la salinité de l’eau) ou passés (à travers des éléments qui ont capté et conservé les traces d’événements climatologiques, comme la glace, les dépôts sédimentaires ou même les troncs d’arbres). Pour comprendre et prédire les évolutions climatiques de la manière « la moins fausse possible », il est important de bien identifier tous les phénomènes qui contribuent à la variabilité du climat. Ces phénomènes forment un système interconnecté très complexe, dont l’observation permet de déterminer des modèles à partir desquels on peut élaborer des scénarios pour l’avenir du climat.

Gaspillage alimentaire : pourquoi et comment moins jeter ? - Vidéo Sciences et technologie Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est jeté. Quels sont les enjeux de ce gâchis ? A quelle étape de la chaîne alimentaire, le gaspillage est-il le plus important ? Roissy-en-France Edugéo Vous pouvez télécharger ce cahier pédagogique au format PDF en fin de page Inscription dans les programmes Classe de CAP : Espaces, transports et mobilités Dans les carnets de Léonard 500 ans après ~ SagaScience Ayant très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l’art d’inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m’appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici. J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite ; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de bruler et de détruire les ponts de l’ennemi. Dans le cas d’investissement d’une place, je sais comment chasser l’eau des fossés et faire des échelles d’escalade et autres instruments d’assaut. Si par sa hauteur et sa force, la place ne peut être bombardée, j’ai un moyen de miner toute forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre.

L'Éducation au Développement Durable - 3- Un guide de simulation de la COP 21 par les élèves La circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015 et à destination de l’ensemble des acteurs des établissements scolaire est un guide intéressant permettant de mettre en place des simulations de négociations internationales sur le climat (de type COP 21) avec les élèves (écoles, collèges ou lycées). Ce type de pédagogie fondée sur des jeux de rôles et des débats encadrés par le(s) professeur(s) permet aux élèves de bien comprendre ce qu’est une COP, de façon ludique et concrète, en abordant les différents enjeux et en se confrontant aux difficultés d’arriver à des réponses faisant consensus. "Ces démarches ne tendent pas à réaliser une reproduction exhaustive d’événements rassemblant parfois des centaines de personnes (comme les grandes conférences internationales), mais à identifier des groupes d’acteurs clés ainsi que quelques temps forts permettant aux participants de vivre une dynamique proche de celle de l’événement choisi." (extrait de la circulaire).

Related:  EDD