background preloader

Thymio

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'Aseba ? Code et robots. Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4.

Code et robots

Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25 – Besançon. (cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Sommaire. Scratchprogramming. Asebascratch est une connexion logicielle entre Scratch 2 et le Thymio-II, qui permet aux programmes Scratch et ses lutins d’interagir avec un robot Thymio-II ou Wireless Thymio.

Scratchprogramming

Scratch 2 est un langage de programmation visuel conçu pour les enfants. Un programme Scratch 2 comprend des lutins qui évoluent sur une scène, chacun avec son propre comportement, ses costumes, ses effets sonores et ses variables d’état. Les lutins communiquent grâce à des messages et variables partagées, mais aussi par leurs interactions sur la scène. Le comportement d’un lutin est définit par un programme spécifique au lutin, organisé autour de ses réponses aux événements, comme les clics de souris, touches du clavier et messages.

Scratchprogramming. Calibrations des moteurs. Thymio II. Le Thymio II est un robot à destination de l’éducation et de la recherche, conçu par l’EPFL [1] qu’on ne présente plus dans le monde de la robotique de pointe.

Thymio II

Il est entièrement open-source et open-hardware. Ses qualités sont telles qu’il a suscité l’engouement d’une communauté très active, à laquelle contribuent notamment des acteurs de premier plan tels que l’INRIA. C’est d’ailleurs grâce au prêt d’un de leurs exemplaires que j’ai pu explorer rapidement ses possibilités et vous livrer ici ce que j’en ai retenu. Merci à vous Thierry et Martine Rapide tour d’horizon Pour citer un extrait du site de présentation : L’objectif du projet Thymio II est de permettre au grand public d’accéder à la robotique par un robot programmable et riche en possibilités, afin de permettre l’exploration des technologies liées à la robotique. Le résultat est un robot complet et bien pourvu en fonctionnalités, commercialisé aux environs de 100 Euros. Défi n.4 : “Sur la route“ – Des robots en classe. Conseils : mettre les pièces dans des boîtes séparéesproposer ce défi sur une grande table ou au sol D’autres pièces en lien avec les MER de Mathématiques 3P-4P : En images : Selon le temps à disposition proposer avant le défi “Découverte et Expériences du mode bleu clair “ :

Défi n.4 : “Sur la route“ – Des robots en classe

Kit de pi%c3%a8ces pour 1 groupe. Défi n.4 : “Sur la route“ – Des robots en classe. Piste Découverte Loutre pour robot Thymio II. Piste découverte Loutre pour robot Thymio II : Un atelier robotique à la maison !

Piste Découverte Loutre pour robot Thymio II

Le robot mobile Thymio II est une petite plate-forme robotique destinée à l’éducation, équipée de nombreux capteurs lui permettant de suivre ou d’éviter une ligne noire, de slalomer entre différents obstacles, de suivre la main de son utilisateur, ou même de dessiner ! Avertissement de redirection. Images Site Web pour cette image Guide d'activités THYMIO - Fréquence Écoles fr.slideshare.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Avertissement de redirection

Thymio vpl tutorial fr. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio. Comportement type Bee-bot. Par Christophe Fait avec 1 Thymio Mots-clés: Robotics, Enseignement, Description Tiré de l'activité pédagogique Thool Labyrinthe, ce programme vous permet d'utiliser Thymio à la manière d'une Bee-bot !

Comportement type Bee-bot

Calibration Commencez par calibrer Thymio en utilisant la fiche de calibration (dans le fichier de téléchargement avec le programme). En appuyant sur les flèches gauche et droite du robot pendant trois seconde, il se met à clignoter en rouge. Appuyez sur la flèche avant et il partira tout droit jusqu'au bout de la feuille, ensuite il fera 3/4 de tour et s'arrêtera sur les deux points noirs.

Utilisation. Usages pédagogiques – Des robots en classe. En images, lien vers des reportages : sur un chantier au bord du lac à l’aéroport de Genève.

Usages pédagogiques – Des robots en classe

Thymio II - Robots en classe. Les activités selon l'année scolaire et le type de matériel Le tableau suivant vous offre une vue d'ensemble d'activités selon l'âge de vos élèves.

Thymio II - Robots en classe

Les activités sont numérotées et listées dans les colonnes de gauche et de droite. En cliquant sur son numéro de référence, vous serez dirigé-e plus bas sur cette page où vous trouverez plus de détails sur cette activité, ainsi que le lien vers le matériel à télécharger. En même temps, ce tableau vous permet de voir quel est le type de matériel à votre disposition en lien avec l'activité choisie : pour cela, regardez les colonnes à droite. Projet Thool. Le projet Thool, pour THymio in schOOL, a commencé en mai 2014 et se terminera en mai 2018.

Projet Thool

Son but est de créer des activités pédagogiques pour les écoles publiques et privées à base de robotique. En effet, huit projets de robotique universitaire ont été choisis, du robot salamandre aux robots qui s'assemblent en passant par des robots chirurgicaux. Pour chacun de ces huit projets, trois activités seront créées: une pour les écoles primaires, une pour les secondaires et une pour les gymnases (lycées). À la fin des deux ans, le projet Thool aura généré 24 activités pédagogiques complets et prêts à l'emploi. Certaines de ces activités seront ensuite produites et mises à disposition des écoles dans des centrales de prêts ou simplement disponibles à l'achat. Ce projet est financé par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (SNF) dans le cadre du programme AGORA.

Traffic simulation with Thymio. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Séances avec Scratch : exemples de programmes imposés. Séance 1 : Scratch, kesako ? Mardi 29 septembre 2015 et mercredi 30 septembre 2015 : Découverte du site Scratch v2.0 et du logiciel installé sur les ordinateurs de l’école 1- Se connecter à Internet. Se rendre sur le site depuis le Symbaloo (à présenter aux élèves, écrire le’URL au tableau pour recopie) www.symbaloo.com/mix/eleves74 (bloc TICE : B2i…) puis icône « Scratch- imagine, program » Expliquer qu’il existe une version en ligne (nécessité de s’inscrire) et une version à installer sur ordinateur ou sur tablette (versions gratuites) – celle sur laquelle ils travailleront à l’école sera une version installée sur chacun des ordinateurs. Explications sur le téléchargement et l’installation du logiciel sur ordinateur (demandé par les élèves qui souhaitent installer chez eux).

Aller sur la version en ligne, les onglets « explorer » puis « créer » Le projet P I R A T E S de Mieussy Projet d Initiation la Robotique et l a640. L'école élémentaire Flornoy et Scratch + Thymio - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Cinq classes de l'école élémentaire d'application Flornoy à Bordeaux travaillent sur la réalisation de programmes Scratch pour piloter des robots Thymio-II, animées par Jacques Soustrade, directeur de l'école, et Romain Couairon.

Ils m'ont très gentiment invité mardi passé et j'ai eu le grand plaisir d'assister à quatre séances avec au total une cinquantaine d'élèves de 9-11 ans. Chaque binôme d'élèves travaille avec son propre robot Thymio-II, branché sur un ordinateur portable XP qui héberge une copie locale de Scratch 2 et la version 0.6.2 de notre petit logiciel passerelle. Ce n'est pas encore complètement automatisé, ça fait deux programmes à lancer, mais les élèves se débrouillent parfaitement bien tout seuls.

Les différentes classes réalisent des algorithmes pour tracer des lettres du nom de l'école puis revenir sur le point de départ. Une deuxième observation est que le plan pédagogique, avec les séances de travail conceptuel en amont, a été très efficace. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Programmer Thymio avec Blockly intégré à ASEBA VPL (v1.5) Il est maintenant possible de programmer Thymio en Blockly dans la version 1.5 d’Aseba. Blockly est un langage de programmation open-source mêlant programmation visuelle et textuelle qui permet d’assembler des blocs visuels dans lesquels du texte est écrit. Ce langage est maintenant intégré dans Aseba (dès la version 1.5). Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Programmer Thymio avec Scratch et la passerelle Scratch 2-Thymio II.

Homepage of Stéphane Magnenat: Home. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio. Piloter un Thymio-II avec Scratch - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Thymio and Scratch Integration Tutorial.

Parcours

Thymio / Éduquer au code. Thymio. While...do loop et timer. En gros, un while…do teste la valeur d'une variable. (sorte de verrou pour arrêter les moteurs durant la programmation) Et un timer devait changer régulièrement la valeur d'une autre variable incluse dans le code du while afin d'obtenir un comportement différent. Même si c'est un code bizarre à priori (sorti du contexte), le plus curieux, c'est que ça ne marche pas! Le while qui s'exécute cycliquement n'est jamais interrompu par le code du timer et le compteur (de test) n'est pas incrémenté. Si la variable testée est initialisée à 0, le code de la boucle while n'est pas exécuté du tout et alors le timer fonctionne bien (la variable compteur est incrémentée). Essayer - Blockly4Thymio. Essayer - Blockly4Thymio. A propos - Blockly4Thymio.

Les exercices - Blockly4Thymio. IniRobot : les documents à télécharger ! - Kits pédagogiques / IniRobot. FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Piloter un Thymio-II avec Scratch - Kits pédagogiques / IniRobot. Thymio and Scratch using Python — Adam Bowes. Scratch 1.4 allows for RSC (remote sensor connections) which means it acts as a sever of sorts and can deal with broadcasts and sensor values. As I understand it this was intended for some Lego robot but with python we can make good use of it. I will be following on from my previous post for those looking to follow along, one thing to note, this isn't especially clean, I only started using python a few days ago. All of the python and the scratch files will be available for download at the bottom, they might be worth looking at for reference to help follow what I'm saying as I'm explaining in the order it was done in and not a top to bottom order.

To communicate to scratch you need to use sockets which can be complicated, however there is a nice library that deals with the communication between python and scratch called scratchpy. Scratchpy can be installed using pip, you'll want to run sudo apt-get install python-pip and then type sudo pip install scratchpy. Des algorithmes jusqu'à Thymio: Algorithmes. L'enseignement des algorithmes Définition : un algorithme est une succession d'actions simples et sans ambiguïtés répondant à une série de problèmes identifiés ( comme un recette de cuisine ! ). Introduction : enseigner la pensée computationnelle (Computational thinking) Le but est de trouver comment résoudre des problèmes en utilisant les techniques issues de l’informatique, telles que le processus itératif (répétition d’une séquence d’instructions), le débogage, la reconnaissance des schémas connus, la création d’algorithmes, la méthode de décomposition des problèmes (en sous - problèmes traitables plus efficacement), etc.

Thymio II. A propos - Blockly4Thymio. Halloween. Le robot Thymio II encourage la créativité. Thymio II - Robots en classe. Thymio II en véhicule tout terrain / all-terrain vehicle. Wireless Thymio, The educational robot. Pour le français, cliquez ici ou défilez What is this crowdfunding for? Thymio is an educational robot already used worldwide by private users and schools. Children can play with it and program it. From now on, a new feature is available: Thymio can be programmed wirelessly. No more constraining USB cable! Robohub - "Within about ten minutes, I was able to modify one of the basic starter functions that allows the ThymioII to turn away from objects in front of it " Thymio II. Présentation - Thymio & Aseba. Thymio Archives - Génération Robots - Blog.

Cette année encore, Génération Robots sera présent à Innorobo 2015 avec des nouveaux robots à découvrir en exclusivité. Si vous hésitez encore à vous rendre au plus grand salon robotique d’Europe, nous avons listé 6 bonnes raisons de vous rendre au stand de Génération Robots lors d’Innorobo 2015. La plateforme Poppy Ce ne sera pas la première sortie du robot programmable Poppy Humanoid, mais les versions évoluent !

Cette plateforme 100% open-source logicielle et matérielle, est le fruit de la recherche française.