background preloader

IRD

Facebook Twitter

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'. A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'

Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. Séquence BOOK TRAILERS. Google a réponse à tout? Comment enseigner Google* ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable.

Comment enseigner Google* ?

C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Rechercher sur le Web : fiche pratique et infographie moteur de recherche. Rechercher sur le Web… Cela s’apprend.

Rechercher sur le Web : fiche pratique et infographie moteur de recherche

Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philipe (Paris) et auteure du blog Fenêtre Sur (« Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs et étudiants 2.0 ») a réalisé une fiche outil pratique (dépliant 6 volet) : rechercher sur le Web (Internet) librement téléchargeable (2 pages, en pdf) qui délivre des clés d’action sur cette thématique. Prof' doc' - contributions sur le métier de professeur documentaliste, les TICE, le système éducatif... Réaliser une interview pour son TPE #2 : Comment bien la préparer ? Hello !

Réaliser une interview pour son TPE #2 : Comment bien la préparer ?

Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! Nous vous avons présenté les différentes catégories d’interviews susceptibles d’intéresser votre TPE. Loin d’être exhaustive, notre sélection n’en retenait que trois : L’interview « explication », l’interview « témoignage » et le « micro-trottoir », lesquelles sont à nos yeux les plus appropriées à votre travail d’investigation.

Une fois votre catégorie choisie, vous pouvez passer à l’élaboration de votre interview. 3ème : le Web (1/2) - prof' doc'. Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière.

3ème : le Web (1/2) - prof' doc'

Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème. Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc'. L’utilisation pédagogique de l’outil présenté dans cet article est intégrée dans une séquence de niveau Cinquième, intitulée Du document au média.

Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc'

Dans cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir la chaîne éditoriale du livre, les étapes de conception d’une page web, puis le fonctionnement d’un moteur de recherche pour trouver les pages web. La simulation se présente sous la forme d’un site web, Webfinder, accessible sur : Ce site web est disponible ci-dessous en téléchargement, afin de l’améliorer et de l’héberger ailleurs. Utilisation pédagogique La simulation Webfinder, pour favoriser la compréhension du fonctionnement du moteur de recherche, part du principe qu’on ne compte que dix pages web sur Internet. Rechercher de l’information sur Internet en 4 étapes : Formation gratuite en ligne.

Infosphère, célèbre site pour apprendre à rechercher de l’information, propose depuis quelques semaines, une nouvelle version de ses modules d’autoformation en ligne, diffusés sous licence Creative Commons.

Rechercher de l’information sur Internet en 4 étapes : Formation gratuite en ligne

Infosphère, site de référence édité par l’Université du Québec à Montréal, revisite la façon de rechercher sur Internet via 4 entrées par rubriques distinctes comme 4 étapes : Les jeunes et l'info. Publié le 2015-10-14 - Mis à jour le 2016-03-17 Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information.

Les jeunes et l'info

Pourquoi cette défiance des jeunes envers les médias ? Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. Éducation aux médias et à l'information. L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

Éducation aux médias et à l'information

L'EMI dans la loi de refondation de l'ÉcoleLa loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l'École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication". Plusieurs articles font mention de cette nécessaire éducation aux médias et à l'information.Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVSL'éducation aux médias et à l'information, un enjeu citoyen.

Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe. Isoler le ou les suffixes du nom de domaine (.fr, .com, .net, etc).

Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe

Sachant ce que chaque suffixe signifie, les élèves émettent des hypothèses sur la nature des documents qu’ils pourraient trouver sur ces sites. Ils sont amenés à réfléchir sur : la nature de l’émetteur (entreprise, association, gouvernement)les intentions de l’émetteur (vendre, communiquer, informer, aider, militer)le pays d’implantation du site. Travailler sur le préfixe du nom de domaine, c’est-à-dire le nom du site.Correspond-il à une entreprise connue ? Recherche d’information : Comment trouver des résultats pertinents sur le Web : Formation en ligne et infographie. Dans le cadre de son dispositif de formation auprès des étudiants et des enseignants, la Bibliothèque de l’Université d’Angers propose un module pour apprendre à rechercher efficacement sur le Web avec un support librement publié en ligne : La recherche sur le Web : Mener une recherche efficace en ligne, évaluer et utiliser ses résultats (cf. en fin d’article).

Trouver des résultats pertinents sur le Web Cette formation qui vise à trouver des résultats pertinents sur le Web par rapport aux requêtes formulées fait un zoom sur l’utilisation du moteur de recherche Google, de Google Scholar et Wikipédia. On s’interroge ensuite sur l’évaluation et la qualification des informations glanées. Essentiel : Acquérir des compétences informationnelles. Serious Game Recherche documentaire. Une aventure unique pour découvrir la recherche documentaire, les services et les ressources de votre bibliothèque universitaire Comment apprendre aux étudiants à trouver des ressources documentaires sans passer par une séance de formation traditionnelle qui n’implique parfois pas assez les étudiants ? C’est le défi que s’est lancé la Bibliothèque Universitaire Vauban en créant ce « jeu sérieux » sur la recherche documentaire, les services et les ressources de la bibliothèque.Le qualificatif de "Serious Game" l'indique : Notitiam Quærens n'est pas qu'un jeu.

C'est un objet pédagogique réalisé par des professionnels de l'information qui répond à des objectifs précis. Le développement de Notitiam Quærens (à la recherche de l'information) a été réalisé entièrement en interne par l’ingénieure pédagogique et la graphiste, qui ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes de la Bibliothèque Universitaire Vauban. Être sérieux sans se prendre au sérieux. Compréhension, analyse et décryptage des médias (EMI) Un guide sur l'utilisation des réseaux sociaux à l'école. Définir la littératie numérique.

Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies. Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques.

Enseigner la littératie numérique Utiliser, comprendre et créer. Le copié collé au service des apprentissages des élèves. Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves.

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie. La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ? Approche et contexte de la translittératie Qu’est-ce que la translittératie ? EMI et élèves créateurs TraAMDoc. EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015)

Internet est devenu l’un des lieux privilégiés pour rechercher des informations sur tout et à tout moment, on le sait. Cependant, pour trouver la bonne information, il faut savoir la chercher au préalable. Et à ce jeu, les internautes ne sont pas tous égaux. 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" Une chasse au canular collaborative. Wikipédia : Une "fausse" encyclopédie ? - L'Esprit Sorcier. Il est clair que lorsque l’on fait une recherche, sur internet, en général, le site en tête de notre recherche Google est bien Wikipédia.

Or, certains professeurs nous disent souvent, lors d’une recherche ou d’un exposé : “Wikipédia est un site avec de fausses informations ! Pour ou contre Wikipedia. Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ».