background preloader

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie
La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ? Approche et contexte de la translittératie Qu’est-ce que la translittératie ? Le concept est né aux États-Unis en 2005 suite à l’intégration du numérique dans la vie courante et notamment la lecture en ligne, puis est arrivé en Europe par l’Angleterre et Sue Thomas. En France, une définition de Divina Frau-Meigs permet de cibler les contours de la translittératie (2012) : En résumé : Translittératie et contexte d’usage

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article563

Related:  Séquences pédagogiques au CDIParcours EMISéance pédagogiquesCulture professionnelle : le métier de documentalisteLa littérature de jeunesse

Enseigner Documentation lycée - Mettre en scène une information pour mieux la comprendre : les principes du story telling Une séance proposée par Benoit Brocard, Lycée Stéphane Hessel, Epernay Cadre institutionnel Niveau : 1ère Groupe / classe entière : : 1⁄2 groupe Classe : 1ère S 10 effectif : 17 Cadre pédagogique : Projet en interdisciplinaritéDiscipline(s) : Information - documentation / LettresProgramme de référence : Le sujet d'invention (Lettres) / Parcours de progression du bassin niveau 1ère (info-doc)Intervenant(s) : B. Matrice EMI (TraAM Toulouse) Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement :

Pour un règlement intérieur 3.0 Les progrès technologiques ont changé les habitudes de chacun. Aujourd’hui, les terminaux numériques personnels (smartphones, iphone, tablettes, ordi-nateurs portables) ont fait irruption dans les établissements scolaires. Quels usages peut-on en faire en classe ? Hors la classe ? Comment intégrer ces changements dans le règlement intérieur ? Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser - La forge numérique Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ? Alors que de nombreuses études ont été menées en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou encore Australie sur cette question, celles-ci restent très marginales en France. La question de la spécificité de la pensée de cette génération Z est abordée au travers de trois interventions centrées sur les usages du numériques dans la recherche d’informations et de la communication.

Aide technique Qu'est-ce qu'un book trailer ? Book trailer est un terme anglo saxon qui signifie, littéralement, "bande annonce de livre". Le book trailer est, pour la littérature, ce que la bande annonce est au cinéma : une courte présentation sous format vidéo visant à promouvoir la sortie d'une oeuvre auprès du grand public. Exemple de book trailer d'éditeur Comment réaliser un book trailer ? Les outils qui peuvent être utilisés pour réaliser un book trailer sont multiples.

Design de la privacy, une cartographie de veille à enrichir LINC a conçu en 2015 une première cartographie du legal design et du design de la privacy, comme un projet d'exploration de l'écosystème de la privacy au travers d'un nouveau regard : celui du design et donc des moyens concrets mis en oeuvre ou explorés pour informer, protéger, éduquer... Projet ouvert, cette cartographie et ce benchmark ont vocation à évoluer grâce à vos contributions. Voici la première version de ce travail.

Intervention de Najat Vallaud-Belkacem (juin 2015) Seul le prononcé fait foi, Cette réunion du comité de pilotage intervient alors que nous venons à nouveau d’être frappés par le terrorisme, que nous devrons apprendre à vivre désormais avec cette menace permanente, sans rien perdre de notre exigence et de notre capacité de réponse collective. À nouveau, la France a été frappée au coeur. Ainsi qu’un pays ami, dont le peuple entretient un lien très fort avec le peuple français, la Tunisie, presqu’au même moment.

Image et droit d'auteur - Cadre de l’activité : « Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété ») ou Education civique 4e ou Semaine de la presse.Ordre dans la séquence : 3e séance d’une séquence visant à réaliser un exposé comportant des illustrations. - Modalités d’organisation : Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage - Doc pour docs Nous y voilà !Septembre 2016 : la réforme du collège a introduit officiellement l’EMI dans les programmes."L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :● une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;● une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;● un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion." Une EMI distribuée à structurer Une EMI à enseigner Un contexte

Réaliser un booktrailer Cette année, dans le Tarn, est mis en place pour la première fois LE défi Babelio 81 couplé à un concours de réalisation de booktrailer (bande-annonce de livre) qui donnera lieu à un festival en mai 2015. Un blog a été créé à cette occasion par Solène Font, de l’atelier Canopé du Tarn. L’occasion de la remercier ici de son dynamisme, de son énergie positive et communicative! Dans mon établissement, et pour cette première expérience, j’ai inscris ce concours de booktrailer dans le dispositif CHAM, en accord avec le professeur d’éducation musicale responsable du dispositif. Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes Publié par HabiloMédias, le centre Canadien d'éducation aux médias et littératie numérique.Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents. Certains d’entre eux y sont particulièrement sensibles et peuvent éprouver de l’angoisse simplement en voyant et revoyant les images à la télévision. Fiche conseil réalisée par HabiloMédias, en collaboration avec le Dr Arlette Lefebvre, pédopsychiatre à l’Hospital for Sick Children de Toronto.

Related:  EMI