background preloader

La saison Africa 2020 jusqu'en juillet 2021...

Facebook Twitter

Saison Africa 2020. Saison Africa2020 : "Laissez-nous vous montrer comment les Africains voient le monde" - À l'Affiche !... Saison Africa2020 : une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain... Lors du discours qu’il a prononcé à Ouagadougou le 28 novembre 2017, le Président de la République a annoncé l’organisation d’une Saison dédiée à l’Afrique en France en 2020.

Saison Africa2020 : une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain...

Prévue de juin à décembre 2020, et reportée à cause de la situation sanitaire liée à la pandémie Covid-19, la Saison Africa2020 s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renouvelé de la France avec le continent africain. Elle a pour but de faire connaître aux Français, par le biais d’événements organisés partout en France, l’Afrique contemporaine et sa créativité, en mettant l’accent sur la jeunesse et les talents émergents.

Saison Africa 2020. Conçue autour des grands défis du 21ème siècle, elle présente les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente.

Saison Africa 2020

Africa2020 est la caisse de résonnance de ces agents du changement qui impactent les sociétés contemporaines. Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centrée sur l'innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l'entrepreneuriat et l'économie. L'éducation est une question transversale pour le partage et la transmission de savoirs. Cette Saison inédite favorise les mobilités, met à l'honneur les femmes dans tous les secteurs d'activité et cible en priorité la jeunesse.

L'ambition d'Africa2020 est de créer un mouvement d'émancipation global à traversun engagement durable bâti autour des valeurs de la citoyenneté. Africa2020 porte 5 thèmes conçus telles des partitions ouvertes invitant à l'imaginaire : www.saisonafrica2020.com www.saisonafrica2020.com. La Saison Africa 2020 (décembre 2020 - juillet 2021)... France Organisateur : L’Institut français Partenaire(s) : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère de la Culture, ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Agence française de développement (AFD)

La Saison Africa 2020 (décembre 2020 - juillet 2021)...

La Saison Africa 2020 vue par l'Education Nationale... Revivez le lancement du volet éducation de la saison Africa2020 Faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l’Europe et à la France : le lancement du volet éducatif de la Saison Africa2020 s'est tenu le mardi 12 janvier 2021 à 12h.

La Saison Africa 2020 vue par l'Education Nationale...

Je considère que l’Afrique est tout simplement le continent central, global, incontournable car c’est ici que se télescopent tous les défis contemporains. C’est en Afrique que se jouera une partie du basculement du monde. Conférence de presse de la Saison Africa2020... Vivre en Afrique aujourd’hui ?... Lumière sur l'Afrique, continent de création - Culture' l'hebdo... Africa2020 en France : "Casser les fantasmes" pour changer les regards sur le continent...

La saison Africa2020, qui démarre finalement en décembre à cause de la pandémie liée au Covid-19, s'apparente à un projet didactique hors normes à destination du public français.

Africa2020 en France : "Casser les fantasmes" pour changer les regards sur le continent...

Cet événement souhaité par le président Emmanuel Macron est "né d'une volonté" de "changer les regards" que ses compatriotes portent sur l'Afrique. Consacrer un peu plus d'un semestre à 54 pays, un "défi" qu'a accepté de relever N'Goné Fall, la commissaire générale de la saison Africa2020. "C’est pour cela que ça m’intéressait", confiait-elle à franceinfo Afrique en février 2020. Son leitmotiv pour penser cette saison dont la chanteuse béninoise Angélique Kidjo est la marraine : "Dire comment en tant qu’Africains nous voyons le présent et l’avenir. D’où ce sous-titre à Africa2020 : 'Une invitation à regarder et à comprendre le monde d’un point de vue africain.' Des thématiques qui sont le résultat d'une réflexion menée sur cinq jours en juin 2018 à Saint-Louis, au Sénégal, la patrie de N'Goné Fall. N'Goné Fall : "La Saison Africa 2020 est un point de vue africain sur le monde"...

L'architecte N’Golé Fall, Commissaire de la Saison Africa 2020, bousculée par la pandémie mais qui a débuté en décembre dernier et qui doit proposer jusqu'en juillet prochain des centaines de projets artistiques, culturels, éducatifs, scientifiques, entrepreneuriaux sur le territoire français.

N'Goné Fall : "La Saison Africa 2020 est un point de vue africain sur le monde"...

"Une invitation à comprendre et à regarder le monde d'un point de vue africain" : tel est le sous-titre de la Saison Africa 2020. Le sous-titre est la clé, peut être pour comprendre le projet tel qu'il a été pensé. Un "projet panafricain et pluridisciplinaire centré sur l'innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l'entreprenariat et l'économie" : ces derniers mots sont ceux de N'Goné Fall, Commissaire générale de cette saison voulue par Emmanuel Macron fin 2017, notre invitée ce matin. Africa 2020, une saison pour regarder, comprendre et raconter l’Afrique contemporaine (décembre 2020-juillet 2021)... Annoncée par le président Macron dans un discours prononcé à Ouagadougou le 28 novembre 2017, la saison Africa 2020 a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine dans des domaines variés porteurs d’innovations (culturel et artistique, entrepreneurial, sportif, technologique et scientifique…).

Africa 2020, une saison pour regarder, comprendre et raconter l’Afrique contemporaine (décembre 2020-juillet 2021)...

Son volet éducatif, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a notamment permis la labellisation de projets pédagogiques, au nombre total de 274 dans toutes les régions académiques françaises et dans le réseau AEFE. Les projets sont propices au développement de partenariats locaux de qualité, avec des artistes, des entreprises, des associations ou encore des organismes de recherche, notamment en développement durable. Des jumelages entre des lycées français du monde et des établissements scolaires du Havre et de Valbonne ont également pu être noués. L'Afrique au Sommet !... Saison Africa : des femmes qui entreprennent Bibliothèque Buffon Paris jeudi 4 mars 2021... Découvrez le programme de la Saison Africa2020  - We Love Green... We Love Green a été choisi pour intégrer la saison culturelle exceptionnelle Africa 2020, exercice intellectuel, conceptuel, philosophique, et symbolique, impulsé par l’Institut Français, qui se déroulera jusqu’à la n de l’année avec des actions disséminées en France comme en métropole !

Découvrez le programme de la Saison Africa2020  - We Love Green...

We Love Green propose d’inviter la crème des artistes, créatifs et intellectuels du monde entier. Mais cette année le focus, co-construit avec l’architecte sénégalaise et Commissaire générale N’Goné Fall, de la programmation des concerts, du foodcourt et des conférences, sera africain ! Le but : exposer le dynamisme, le savoir faire, l’innovation, la modernité et évidemment tout le kaléidoscope culturel issu d’un continent fort de 54 pays et plus d’un milliard d’habitants. Exposition itinérante « Dessine-moi l’Afrique » - Cartooning for Peace... Dans le cadre de la Saison Africa2020, Cartooning for Peace et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont souhaité s’associer afin de proposer une exposition originale.

Exposition itinérante « Dessine-moi l’Afrique » - Cartooning for Peace...

L’exposition « Dessine-moi l’Afrique » a pour objectif « d’inviter à regarder le monde d’un point de vue africain » pour reprendre le souhait de N’Goné Fall, Commissaire générale de la Saison Africa2020. L’exposition proposée explore ainsi douze champs thématiques (Démocratie, Développement durable, liberté de la presse, place des femmes et de la jeunesse dans sociétés …) en rapport avec la société africaine contemporaine. Pour chacun d’entre eux, des dessins de presse issus des talents du continent illustrent les difficultés mais aussi les solutions trouvées par les Africains et les Africaines à leurs enjeux politiques, économiques et sociaux. . • Possibilité d’inviter un dessinateur pour une rencontre avec les élèves autour de l’exposition. Consultez et téléchargez l’exposition en ligne :

L'exposition "Dessine-moi l'Afrique" : sensibiliser aux problèmes de société par le sourire - Afrique Hebdo... Publié le : 15/12/2020 - 09:52 Mettre en valeur les regards de dessinateurs africains sur l'Afrique, c'est l'un des objectifs de l'exposition "Dessine-moi l'Afrique", organisée dans le cadre de la Saison Africa 2020 avec Cartooning for Peace.

L'exposition "Dessine-moi l'Afrique" : sensibiliser aux problèmes de société par le sourire - Afrique Hebdo...

On en parle avec l'un des crayons du continent, le dessinateur Willy Zekid. Il évoque aussi son travail avec l'association en milieu scolaire pour promouvoir la liberté d'expression et lutter contre les discours de haine, d'exclusion ainsi que la désinformation. En République démocratique du Congo, les épidémies d'Ebola qui ont sévi en 2020 ont laissé derrière elles au moins 1 380 orphelins, selon l'Unicef.

Des enfants, souvent traumatisés, qui tentent aujourd'hui de se reconstruire. Sa recette héritée des Andalous au XVIIe siècle n'a pas changé : des piments mûris et lentement séchés, sous le généreux soleil tunisien... Art : à Bordeaux, lumière sur les artistes africaines et de la diaspora... Le Grand Palais invite l'artiste Sammy Baloji dans le cadre de la Saison Africa 2020 jusqu'au 24 février 2021 devant le Grand Palais... La Saison Africa 2020 (initialement prévue de juin à décembre 2020) invitera en France de début décembre 2020 à mi-juillet 2021 à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain à travers expositions et événements sur tout le territoire.

La Rmn – Grand Palais s’associe à cet événement en invitant l’artiste Sammy Baloji à concevoir deux sculptures exceptionnelles pour les socles de la façade du Grand Palais, côté Champs-Elysées-Clemenceau. Angélique Kidjo... RDC : les chevaliers masqués de Kinshasa, ou l'art du détournement à la congolaise... En République Démocratique du Congo, des artistes rivalisent de créativité pour attirer l’attention sur les maux dont souffre le pays, misère, délabrement sanitaire, violences faites aux femmes, enfances gâchées... Tels, jadis les sorciers ou initiés de cultes animistes, ils déambulent dans les rues de la capitale cachés sous des « masques » – des costumes recouvrant intégralement le corps. Pour les confectionner, ils utilisent la matière première la plus abondante dans leurs quartiers, les déchets, et une arme secrète, l’ironie.

Le photographe Stéphan Gladieu a été témoin de leur art du détournement. Ce costume dénonce une problématique méconnue en Europe : de nombreux pays africains sont de gros producteur de coton. Ils pourraient développer leurs propres industries textiles, mais le marché international de la friperie les en empêche. Saison Africa 2020 en 2021 [Guadeloupe] Source : La saison sur la thématique AFRICA 2020, initiée par le Président de la République et organisée par L’INSTITUT FRANÇAIS, devait avoir lieu de Juin à décembre 2020.

A cause de la pandémie, cet événement a été reporté à la période suivante : DÉCEMBRE 2020 A JUILLET 2021. L’association MISSION CINÉMA CARAÏBE, a reçu une labellisation pour participer à cette manifestation nationale. L’occasion de faire découvrir certaines régions d’Afrique au public des Outremers, à la fois aux Antilles et aussi en France hexagonale. Dès fin janvier 2020, notre calendrier de projections était déjà planifié. GUADELOUPE  FEVRIER, MARS, AVRIL 2021 De Février à Avril, des soirées spéciales autour de l’Afrique seront organisées dans les structures culturelles des communes de Guadeloupe. Programme Longs-métrages.