background preloader

Le cerveau & ses mécanismes...

Facebook Twitter

PREMIERE. Une courbe de croissance du cerveau, du fœtus au centenaire... Des chercheurs ont créé la toute première courbe de croissance du cerveau humain au cours de la vie à partir des données d’imagerie de plus de 100 études à travers le monde ! A l’image des courbes de taille ou de poids utilisées pour le suivi médical des enfants, cette courbe a l’ambition de servir de référence dans le développement cérébral à tout âge de la vie, et notamment de permettre de détecter les anomalies éventuelles. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature. Plus de 120.000 images de cerveau, du fœtus au centenaire "Il n'existe pas de courbes de croissance normalisées pour le développement du cerveau, comme c'est le cas pour d'autres paramètres de croissance tels que la taille et le poids, alors que nous savons que le cerveau subit de nombreux changements au cours de la vie humaine", remarque Aaron Alexander-Bloch, coauteur de l’étude et spécialiste du développement cérébral de l’enfant aux Etats-Unis.

Plusieurs données leur sautent aux yeux. Alzheimer, schizophrénie... SLYM, la 4e méninge du cerveau récemment identifiée... Dé-chiffrer le cerveau... Comment fonctionne le cerveau humain ? Un podcast de France Culture... Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Comprendre le cerveau pour aider à apprendre... Contrairement à bien des idées reçues, le Lean s’apprend par la pratique, tout comme nombre de métiers.

Ma spécialité étant le Lean, les restitutions de mes lectures et formations en neurosciences et sciences cognitives ont de facto une couleur Lean. Comprendre le cerveau pour aider à apprendre est, à mon sens, essentiel si l’on veut transmettre un savoir durable et réutilisable. Je n’ai pas la prétention d’expliquer en détail le fonctionnement du cerveau en phase d’apprentissage ; pour cela il y a une multitude de livres et de formations (quelques références en bas de page). Cela peut sembler paradoxale, mais l’apprentissage consiste, en partie, à éliminer des synapses, voire des neurones tout entiers. » Source : La plus belle histoire de l’intelligence, S.

Neuromythes Avant d’entrer dans le vif du sujet, tuons quelques neuromythes qui ont la vie dure. Cerveau droit, cerveau gauche Le cerveau des femmes est différent de celui des hommes L’intelligence dépend de la taille du cerveau Préambule. Cerveau, mode d'emploi by jerome.hubert123 on Genially... Emilie DECROMBECQUE Jean-Philippe LACHAUXLaurence BERTHIER Grégoire BORSTEmilie DECROMBECQUE AtolineBientôt 2024 Mes clés 55 séances avec vidéos Enseigner aux élèves comment apprendre Cerveau,mode d'emploi Mise à jour : 10 mars 2024Nombre de vidéos : 97 Des vidéos pour expliquer aux élèves, aux parents et aux enseignants des méthodes et outils pour bien apprendre.

Jérôme HUBERT@Hubertjer Liste Thèmes Bientôt2023 Mise à jour : 4 décembre 2022Nombre de vidéos : 92 Mise à jour : 24 novembre 2022Nombre de vidéos accessibles : 50 Des vidéos pour expliquer aux élèves le fonctionnement du cerveau pour apprendre à apprendre. L'attention Je les manges inhiber Les parents La compréhension La lecture La métacognition Identifier lesémotions Les stratégies de mémorisation Les mémoires Erreur et Etat d'esprit Apprendre au fil du temps En prendre soin Magistère mémorisation Lesneuromythes Parcours découverte 6 séances Les émotions à l'adolescence La Cogni'classe La Neuroéducation Les 4 piliers de l'apprentissage Le neurone Composition. Comment fonctionne le cerveau by Lumni ?...

Comment l’IRM a-t-elle bouleversé nos connaissances sur le cerveau ?... La machine IRM la plus puissante au monde a livré ses premières images de cerveau humain le 2 avril, selon un communiqué du CEA, un organisme public de recherche. En « seulement » quatre minutes, l’engin a produit des images d’une résolution de 0,2 mm dans le plan et 1 mm en profondeur, ce qui représente un volume équivalent à quelques milliers de neurones. Pour une même qualité d’image, « il faudrait théoriquement plusieurs heures sur un IRM implanté à l’hôpital », affirme l’organisme public. Baptisée « Iseult », la machine est dotée d’un champ magnétique « inégalé » de 11,7 teslas, soit 230 000 fois plus élevé que celui de la Terre (qui est très faible). L’exposition « Apprendre, le cerveau livre ses secrets » désormais disponible en ligne !... 18 novembre 2022 1884 vues Apprentissage Les compétences nécessaires à nos métiers se renouvellent à une vitesse phénoménale… Apprendre devient un impératif quotidien, c’est un processus qui ne s’arrête jamais.Il faut apprendre à apprendre !

C’est d’ailleurs une des compétences reconnues par le Conseil européen comme compétence clé pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.Bonne nouvelle, les sciences cognitives nous confirment qu’on peut apprendre tout au long de sa vie ! Il reste juste à acquérir des stratégies d’apprentissage efficace ! Et pour cela, connaitre le fonctionnement de son cerveau dans l’apprentissage peut être très utile. Pour augmenter l’impact de cette exposition, l’IFCAM l’a d’abord imaginé en format itinérant dans les lieux de formation du Groupe et maintenant en format digital pour vivre une expérience différente mais toute aussi riche d’enseignements ! Quels sont les défis de cette digitalisation ? Je vois 2 défis majeurs : Quels sont les bénéfices ? Fondamental !A la recherche du futur...Comment comprendre le fonctionnement du cerveau ?...

Neuroscience evidence • Evidence Based Teachers Network... Recent advances in neuroscience have significantly increased our knowledge of the brain and, hence, our understanding of the learning process. The scan on the left shows the areas which are active when one type of thinking is happening, while the image on the right shows the connections between brain areas. Our understanding has advanced significantly since 2000. The neuroscience evidence takes the form of both providing explanations for the effective teaching methods highlighted in ‘Classroom evidence’, but also suggesting new possibilities for effective methods.

EBTN is concerned, at present, with the first type: explanations for proven methods. Brain models for teachers. As teachers, we do not need the complex brain-diagrams and technical jargon used by neuroscientists. This ‘Learning Cycle’ diagram has been developed from one by Geoff Petty. It explains, for instance: This brain area diagram, developed by Mike Bell, shows some of the main brain areas as a ‘map’, looking from above. LES NEUROSCIENCES by fanny delafosse on Genially... Les neurosciences au service des apprentissages. La mémorisation Plan Les neuromythes Qu'est ce qu'apprendre ? Que nous disent les neurosciences ? Que faire dans les classes pour nos élèves ? Tout se joue avant l'âge de 3 ans Lorem ipsum dolor sit amet Le développement des neuronales est particulièrement intense durant les 3 premières années de la vie, et le rythme va ralentir au fil des années.

L’ensemble des études sur le cerveau n’a JAMAIS trouvé une portion non utilisée. Il existe des personnes qui utilisent plus le côté droit ou gauche de leur cerveau. Notre cerveau est constitué de 2 hémisphères : l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit appelé principe de dominance hémisphérique. L’ensemble des tâches cognitives est effectué de façon bilatérale, les 2 hémisphères travaillent conjointement. On a tous une intelligence différentes : visuelle, auditive, kinesthésique... Rien ne permet de dire que le mode préféré de l'apprenant conduit à une efficacité plus grande d'apprentissage. Attention actif. Sommet Neuroscience appliquée à l'éducation... Edouard Gentaz : Les neurosciences, la recherche et l’Ecole... « Aucune discipline scientifique seule ne peut donner raisonnablement de recette pédagogique plus ou moins miraculeuse ».

Professeur de psychologie du développement, Edouard Gentaz remet les pendules à l’heure dans un ouvrage (Les neurosciences à l’école : leur véritable apport, édition Odile Jacob). L’ouvrage qui réfléchit aux relations entre la recherche et l’enseignement. Il en montre la complexité et la place primordiale qu’y jouent les enseignants. Venant après des années d’instrumentalisation de la science en soutien à une politique éducative dont on constate maintenant les impasses, l’ouvrage apporte une réflexion salutaire. Edouard Gentaz aime la recherche et l’enseignement. Ce livre est-il une réaction à l’impérialisme des neurosciences ? Non, c’est une réaction au mésusage des neurosciences.

Les neurosciences peuvent-elles dicter des pratiques pédagogiques ? Non. Dans l’ouvrage, vous critiquez notamment un guide ministériel sur l’apprentissage de la lecture. Non. Quel est l'apport des neurosciences à l'école ?... Comment les connaissances sur notre fonctionnement, notre façon de comprendre et d’apprendre, autrement dit la métacognition, nous permettent-elles de faire progresser les pédagogies si complexes ? C'est le sujet de l'émission "Être et savoir" en compagnie d'Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à l’université de Genève, auteur de Les Neurosciences à l’école : leur véritable apport (Odile Jacob), Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences de l’éducation à l‘Université de Paris, Frédéric Guilleray, enseignant et formateur, membre de l'association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives et Anaïs Roux, psychologue.

Savoir comment le cerveau fonctionne pour mieux enseigner Dans le processus d'apprentissage, c'est important de pouvoir expliquer aux élèves comment le cerveau fonctionne et pour cela il faut que les enseignants soient formés. Apprendre et enseigner restent des actes d'une très grande complexité. Cerveau de vos apprenants : neuroscience et formation... L’éducation à travers le prisme des neurosciences... Alors que des scientifiques viennent de cartographier le cheminement de la pensée dans le cerveau, l’engouement pour les neurosciences ne devrait pas fléchir. Comme de nombreux phénomènes « à la mode », il a fait l’objet de quelques dérives, le préfixe « neuro » ayant été utilisé à tort et à travers à des fins de marketing.

En éducation toutefois, la jeune discipline qu’est la neuroéducation fait de plus en plus sa place. Quels sont les apports et les limites de cette avenue? Gros plan sur matière grise Apparue dans les années 90, l’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf) a fait faire un grand bond à nos connaissances sur le cerveau, permettant de visualiser en direct et sans danger sa structure et son fonctionnement. Des chercheurs ont dès lors pu mettre au jour les mécanismes cérébraux impliqués dans l’acquisition d’apprentissages scolaires tels la lecture et le calcul (Dehaene, 2007, 2011). Cela dit, il y a une autre raison, la plus importante selon M. Neurosciences : 3 erreurs à éviter lorsqu’on étudie... Mieux connaître le modus operandi d’un cerveau en apprentissage nous permet de réévaluer nos approches d’enseignement, mais aussi d’étude.

Et on le sait, pour réussir un apprentissage, étudier est aussi important, sinon plus, qu’assister à ses cours. Or, grâce aux neurosciences, on sait maintenant que toutes les stratégies d’étude ne se valent pas, que certaines sont même contreproductives malgré le fait qu’on y recourt depuis des générations. Pour vous guider, voici trois erreurs à éviter en mode étude! Erreur 1 Miser sur la répétition plutôt que sur la réactivation. L’un des moyens les plus efficaces pour stimuler l’activation neuronale est plutôt de s’entraîner à la récupération en mémoire, aussi dit « rappel » ou « restitution en mémoire », qui consiste à chercher dans sa tête une information apprise qui n’est toutefois pas encore consolidée — à la faire passer de la mémoire à long terme à la mémoire de travail.

Erreur 2 Négliger la rétroaction. Il existe deux types de rétroactions. La Semaine du Cerveau continue en replay... La Semaine du Cerveau continue en replay Cette année encore, certaines conférences étaient filmées et vous sont proposées en replay. Si vous n’avez pas eu la chance de participer à la Semaine du Cerveau ou que vous souhaitez revoir certaines conférences, c’est le moment d’en profiter ! Toutes nos conférences de 2021 et 2022 sont disponibles par thématique : Addictions Apprentissage Cerveau et art Cerveau et intelligence artificielle Cerveau et nouvelles technologies Cerveau et société Cerveau et sport Cognition Comprendre le cerveau Histoire des Neurosciences L’imagerie du cerveau La mémoire La neurochirurgie Le cerveau malade Le développement du cerveau Le fonctionnement du cerveau Le sommeil Les 5 sens Les émotions Sensori-motricité Voir toutes les conférences en replay.

Et pour ne manquer aucune de nos actualités, abonnez-vous à la chaîne Youtube de la Semaine du Cerveau. #rs-demo-id {} Le cerveau qui apprend... Le cerveau apprend plus facilement quand on écrit à la main... L’étude. Les avantages de l'écriture à la main se feraient sentir dès les toutes premières expériences d’écriture. En effet, former des lettres ou des signes de la main active notre mémoire motrice. On se souvient ainsi deux fois d'une lettre: à quoi elle ressemble, et le tracé que l’on doit faire pour la dessiner. Enfants et adultes mémorisent donc mieux et plus rapidement avec un stylo et du papier.

Et pour le processus d'apprentissage, la règle est la suivante: ce dont on se souvient deux fois reste mieux en tête. Pour évaluer les différences de fonctionnement du cerveau selon qu’on gribouille avec un stylo plume ou qu’on tape sur un clavier, ces chercheurs norvégiens ont étudié l’activité cérébrale d’enfants et de jeunes adultes pendant qu'ils griffonnaient quinze mots de trois manières différentes: dactylographiée sur le clavier,écriture au stylo sur un écran tactile,et enfin écriture sur une feuille de papier.

Les résultats. La revanche du papier-stylo. Le paradoxe. L’explication. La compréhension écrite... Comment mieux comprendre pour mieux apprendre ?... Comprendre le cerveau pour mieux apprendre - Collimateur - Veille pédagonumérique... Élaborer des explications, à quel point est-ce efficace pour mieux apprendre ? C’est très efficace. Mais l’est-ce autant que l’entraînement à la récupération en mémoire ? Nous vous invitons à visionner la suite de la série (Principe 4 : Élaborer des explications) du professeur Steve Masson. Il s’intéresse particulièrement aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies d’enseignement efficaces. Nous mettons à jour régulièrement ce billet pour y ajouter les derniers éléments de la série.

Steve Masson est professeur en neuroéducation au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Laboratoire de Recherche en Neuroéducation (LRN) de l’UQAM. Il ajoute régulièrement des épisodes à sa chaîne vidéo qu’il a créée en 2019. Série « Comprendre la neuroplasticité pour mieux apprendre » Cette captivante série présente jusqu’à maintenant les premiers de sept principes qui seront abordés. 30. 31. 32. Common Myths About Learning... Exposition virtuelle : Apprendre, le cerveau livre ses secrets... 13 conseils pour mieux apprendre, par le neuroscientifique Stanislas Dehaene... Comment les élèves apprennent-ils ? La conférence de Sylvain Connac du 20/10/22...

Les mécanismes d'apprentissage : parcours de formation... Élaborer ses stratégies d'apprentissage... Entreprise apprenante : comment permettre à notre cerveau de mieux apprendre ? - Le blog des experts des neurosciences... Espace Juniors - Institut du Cerveau...

Quand ton cerveau apprend... Peut-on changer l'école avec les sciences cognitives... Les neuromythes en éducation... Neuromythe #11 : le cerveau multitâche : Cortex Mag – Cerveau, cognition et neurosciences pour tous... Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes !... Les étages du cerveau pour améliorer la gestion des comportements en classe... La pédagogie vue par les neurosciences...

Éclairages des neurosciences sur l'apprentissage et la motivation... Aux fondements des sciences de l’apprentissage... Sciences cognitives et modalités d'apprentissage... L'apprentissage au prisme des neurosciences et de la sociologie... 7 principes de l’apprentissage du 21e siècle et formation en ligne... 10 atouts de la réalité virtuelle pour l’apprentissage...

Édumalin, une plate-forme pleine de ressources..

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?... L’importance des émotions dans l’apprentissage... Le principe d'activation répétée... Lettre 1 - 2022 Penser neuro dans sa pratique by LGD Claire on Genially... VIDÉO - Le frisson musical, une explosion dans le cerveau... 10 conseils pour mieux apprendre... Outils inspirés des neurosciences - Aude MILON 2021... Neurosciences, apprendre en 4 temps... 4 branches des neurosciences... 10 apports des neurosciences à l’éducation... Qu'est ce que la métacognition ?... Un modèle historique de la métacognition et du contrôle cognitif (Flavell, 1979)... La Métacognition... Métacognition... La métacognition en 10 points...

Les 3 composantes de la métacognition... Apprendre à apprendre, une histoire de métacognition... Métacognition, confiance, confiance en soi... 10 éléments importants pour appliquer la Métacognition en classe... Typologie des six formats de connaissances... Penser à ses propres pensées ou comment le cerveau s’observe... Les 3 vitesses de la pensée...

La charge cognitive... Théorie de la charge cognitive by Josiane Dussault on Genially... La surcharge cognitive... Théorie cognitive de l'apprentissage multimédia - Article 1 - La surcharge cognitive... Stream episode #96 Edumalin - François Baritu by Céline podcast | Listen online for free... Le cerveau : la plasticité cérébrale...

La rétroaction ou feedback...

EfratFurst - Les Pyramides, un modèle de représentation des connaissances... C'est quoi les neurones miroirs ?... Anil Seth: Comment votre cerveau hallucine votre réalité consciente... Les illusions d’optique, un bon moyen de comprendre le fonctionnement du cerveau... Education numérique : Dans quelle mesure la mise en place de la neuropédagogie a permis de repenser la place du numérique...

Résultats du baromètre des soft skills 2021... Les biais cognitifs... Les fonctions exécutives...

Les troubles...

La mémoire... L'attention... Le stress... Le sommeil... Comprendre comment fonctionne son cerveau pour mieux apprendre.