background preloader

CDI

Facebook Twitter

Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse. Valider l'information en ligne. Citer ses sources : droit d'auteur et plagiat. TIC'Édu Doc & CDI. Solutions documentaires. Un outil d'édition de contenu e-sidoc propose un éditeur de contenu basé sur le CMS optimisé pour répondre aux besoins et attentes spécifiques des enseignants documentalistes. e-sidoc, sans connaissance technique, permet très facilement de mettre en évidence dynamiquement, à partir de la base du CDI : la liste des nouveaux ouvrages les coups de coeur les derniers numéros de périodiques arrivés...

Solutions documentaires

Un aménagement structuré de contenus e-sidoc fournit une organisation pré structurée des écrans correspondant aux activités des CDI. (ex : "informations pratiques", "chercher au CDI") Des notices enrichies e-sidoc propose de relier les notices de la base du CDI avec des contenus numériques en ligne et avec, si vous le souhaitez, les commentaires de lecteur. Accueil. Accueil - L'association des professionnels de l'information et de la documentation. Infodoc, bulletin de veille - Se documenter.

La signalétique en bibliothèque. La signalétique est une partie non négligeable de la communication aux lecteurs des bibliothèques, car elle donne à voir, de manière claire et permanente, la façon dont la bibliothèque considère ses publics par le choix et la mise en œuvre des informations qu’elle lui transmet par ce canal.

La signalétique en bibliothèque

La signalétique est un art difficile, car c’est vouloir concilier dans cet exercice des éléments contraires : en effet, la signalétique a pour fonction d’orienter, d’informer, de manière institutionnelle et fonctionnelle, et d’identifier. Or, ces trois fonctions obéissent à des logiques différentes. Par ailleurs, les bibliothèques sont des organisations complexes, et les éléments de signalétique ne sont que la partie émergée de l’iceberg, c’est-à-dire les informations minimales que le personnel considère devoir fournir au lecteur, pour que celui-ci puisse s’intégrer de façon harmonieuse dans le jeu du flux des documents et des personnes.

Or, la signalétique a pour mission de clarifier. Le désherbage - [Politique documentaire et informationnelle] Dsherber est une opration difficile, qui suscite de nombreuses rsistances.

Le désherbage - [Politique documentaire et informationnelle]

Il doit tre ngoci et discut dans le cadre de la politique documentaire. Le dsherbage est souvent effectu l’occasion d’une informatisation ou d’une restructuration des locaux. Un dsherbage rgulier est indispensable et doit tre li la politique d’acquisition et de mise disposition des documents. Quelques critres prendre en compte : 1- L’ge du document, c’est--dire l’ge de l’information contenue dans le document.

On utilise la date d’dition. Littrature : indfini Mathmatiques : 10 ans conomie : 2 ans Annuaires : 2 ans On peut tablir une dure de vie champ disciplinaire par champ disciplinaire avec les enseignants concerns. L’tablissement de cette dure de vie permet aussi d’attribuer une date de premption au document (livre ou priodique) au moment de son traitement, son entre dans le fonds. 2- L’usage du document L’tat physique et l’intrt intellectuel du document : Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.

Progression d'apprentissage. Créteil@EduMarket. Accueil - L'association des professionnels de l'information et de la documentation. TIC'Édu Doc n° 35 — Documentation (CDI) Club BCDI, le site des utilisateurs des logiciels BCDI et des services documentaires du CRDP de Poitou-Charentes. Dictionnaire des concepts info-documentaires. Ressources disciplinaires - Sites, édu'bases et lettres Tic'édu. Solutions documentaires. La lettre d'information sur les Solutions documentaires. FADBEN. Accueil. Accueil L’accueil est un des mots polysémiques dont les bibliothécaires raffolent (comme service public, par exemple).

Accueil

Il désigne tantôt l’activité d’accueil (médiation, interaction) accomplie dans les bibliothèques, tantôt les services proposés à des publics spécifiques (et en fonction de leur spécificité), tantôt les opérations et outils de fidélisation ou d’extension des publics (communication, horaires, tarification…). Les deux premières acceptions sont traitées ici. Littérature abondante. Quelques ressources Enssib sont listées ci-dessous. Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information - Reperes_Pacifi_157854.

Site des professeurs documentalistes de l'académie de Dijon. Cyberlibrairie du CRDP de Poitou-Charentes. PDCI - Université du Québec. E-profsdocs.