background preloader

Changement climatique

Facebook Twitter

Sciencetips - 'Fontaine, je ne boirai pas de ton eau' Réchauffement climatique : les climatosceptiques sont plus présents dans les médias que les scientifiques. Entre 2000 et 2016, les personnalités climatosceptiques ont été plus présentes dans les médias anglophones que les climatologues, d'après une nouvelle étude.

Réchauffement climatique : les climatosceptiques sont plus présents dans les médias que les scientifiques

Ce déséquilibre a pu ralentir la prise de conscience du public. Les personnalités niant le changement climatique ont bénéficié pendant des années de plus d'attention médiatique que les climatologues reconnus, créant une confusion chez le grand public et ralentissant la lutte contre le réchauffement, selon une étude. Pour cette étude publiée cette semaine dans Nature Communications, les chercheurs ont analysé 100.000 articles de la presse papier ou Internet anglophone publiés entre 2000 et 2016, cherchant les citations et les noms de plusieurs centaines de climatologues de premier plan et un nombre égal d'universitaires, entrepreneurs et hommes politiques doutant du réchauffement de la planète ou attribuant la hausse des températures à des causes « naturelles ».

Ce qu'il faut retenir Intéressé par ce que vous venez de lire ? Le réchauffement climatique menace la production d'énergie solaire. Contre le réchauffement climatique, les experts s'accordent à dire qu'il est nécessaire de développer les énergies renouvelables comme le solaire.

Le réchauffement climatique menace la production d'énergie solaire

Sauf que ces énergies renouvelables sont elles-mêmes lourdement impactées... par le réchauffement. Les panneaux solaires n'apprécient pas du tout les grosses chaleurs. Lorsque les photons traversent les cellules photovoltaïques, elles arrachent des électrons aux atomes de silicium créant alors un « trou » dans le matériau semi-conducteur. Un facteur important de l'efficacité d'un panneau solaire est la vitesse à laquelle les électrons se recombinent avec les trous. Or, ce taux de recombinaison est très sensible à la température : plus il fait chaud, plus il est élevé, ce qui diminue le rendement. Des pertes de rendement pouvant aller jusqu’à 50 kWh par kW installé. Savoirs CDI: Sitographie sur le changement climatique et l'effet de serre (collège) Webographie COP21 / Ressources Parcours 6 / Changement climatique / Parcours thématiques. Fin 2015, la France accueillera et présidera la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11).

Webographie COP21 / Ressources Parcours 6 / Changement climatique / Parcours thématiques

Cette échéance déterminante doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Pour accompagner la mobilisation de tous les acteurs autour de ces enjeux, la toile s’organise. La COP 21 by Marie-Claude Rage on Prezi. Webographie / Les ressources - Observatoire climat. Cette page a été imprimée depuis le site Observatoire climat (www.observatoire-climat-npdc.org) le 13 janvier 2018 à 16:27 Partage sur les réseaux sociaux : Deux clics pour une protection de données améliorée: Ce n'est qu'après avoir cliqué ici que le bouton sera actif et vous pourrez envoyer votre recommandation à Facebook.

Webographie / Les ressources - Observatoire climat

Déjà lors de l'activation des données seront transmis à des tiers – voir i.pas connecté à FacebookDeux clics pour une protection de données améliorée: Ce n'est qu'après avoir cliqué ici que le bouton sera actif et vous pourrez envoyer votre recommandation à Google+. Déjà lors de l'activation des données seront transmis à des tiers – voir i.pas connecté à Google+Deux clics pour une protection de données améliorée: Ce n'est qu'après avoir cliqué ici que le bouton sera actif et vous pourrez envoyer votre recommandation à Twitter. Telecharger ou Voir le documentaire Merci pour la pluie gratuitement - 9docu. La Glace et le Ciel - Découvrez les origines et les impacts du changement climatique by Wild Touch. Climax. Les négociations climatiques internationales en 10 dates.

» 1380 Météo de la banquise arctique – Juin 2013. Prenons aujourd’hui un peu de recul, en allant observer le devenir de la banquise arctique, au Pôle Nord.

» 1380 Météo de la banquise arctique – Juin 2013

Ce point met à jour l’analyse en profondeur réalisée dans ce billet, dans le cadre de la grande étude du réchauffement climatique. Pour mémoire, elle avait atteint un premier minimum historique en septembre 2007, 40 % inférieur à sa moyenne 1979-2000. ayant perdu à ce moment-là 3 M de km² sur ses 7 M. Des navires ont ainsi pu pour la première fois la traverser, leur évitant un long détour. Ce record a été largement battu en septembre 2012, avec 3,4 M km², contre 4,2 M km², soit une baisse de -20 %… Comment agir face au changement climatique ? Le débat.

Paris, reportage Visant à réhabiliter auprès du grand public les possibilités d’action et de discours en matière d’écologie, la soirée « La catastrophe climatique, un défi pour l’imagination, un défi pour l’action » était organisée à Paris le 10 novembre par le journal Politis et Attac.

Comment agir face au changement climatique ? Le débat

Elle aura permis une réappropriation des grands enjeux du sujet : politiques, juridiques, scientifiques, sociaux, économiques… Les introductions de Geneviève Azam, porte-parole d’Attac, et de Pablo Solòn, ancien ambassadeur climat de la Bolivie aux Nations unies, ont posé les jalons des débats qui suivirent. Déni et inadaptation de nos institutions, banalisation et optimisation économique des risques… Les premières lignes de présentation soutenues par Geneviève Azam ont été suivies par la prise de parole ovationnée de Pablo Solòn sur les interdépendances entre crises économique, sociale et écologique.

Dès lors, la place aux débats fut donnée à quatre binômes, autour de questionnements bien distincts. Changement climatique : controverses et climatosceptiques. Controverse sur le réchauffement climatique. Carte des changements de températures dans le monde.

Controverse sur le réchauffement climatique

Les controverses sur le réchauffement climatique concernent le débat public sur l'existence, les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Au sein de la communauté scientifique, l'existence n'est plus mise en doute, mais l'ampleur du réchauffement l'est davantage, notamment par rapport à d'autres périodes de réchauffement plus anciennes. Le GIEC répond aux doutes des climato-sceptiques. Le sujet divise la communauté scientifique depuis plusieurs semaines, pierre de touche des débats entre les tenants du réchauffement climatique et leurs collègues "climato-sceptiques".

Le GIEC répond aux doutes des climato-sceptiques

D'après une étude parue fin août dans la revue scientifique Nature, le réchauffement du climat serait en effet en "pause" depuis 1998. Ainsi, sur les quinze dernières années, la hausse de la température moyenne mondiale n'aurait pas dépassé 0,05°C par décennie. Un chiffre bien inférieur au 0,12°C d'augmentation constaté entre 1951 et 2012. Peut-on toujours parler de réchauffement climatique ? (Collège, Lycée) Travaux Académiques Mutualisés au niveau national 2014-2015 : « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information dans l’enseignement de la Physique-Chimie » Des professeurs du Cercle d’Etude Numérique de Physique-Chimie de l’académie de Montpellier vous proposent ci-dessous leur travail, présenté avec tous les documents sous forme de Prezi : Document Prezi d’un exemple de ressources à destination des élèves :« Peut-on toujours parler de réchauffement climatique ?

Peut-on toujours parler de réchauffement climatique ? (Collège, Lycée)