background preloader

Culture de l'information

Facebook Twitter

Rechercher de l’information sur Internet en 4 étapes : Formation gratuite en ligne. Infosphère, célèbre site pour apprendre à rechercher de l’information, propose depuis quelques semaines, une nouvelle version de ses modules d’autoformation en ligne, diffusés sous licence Creative Commons.

Rechercher de l’information sur Internet en 4 étapes : Formation gratuite en ligne

Infosphère, site de référence édité par l’Université du Québec à Montréal, revisite la façon de rechercher sur Internet via 4 entrées par rubriques distinctes comme 4 étapes : Faire une carte mentale. 1) Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

Faire une carte mentale

(ou carte heuristique) Ton cerveau pense en images et en couleurs… Document de collecte. Doc de collecte. Toile, Livres and Articles. J'ai besoin de trouver un document du CDI. by Maria Castellanos on Prezi. Réflexion et partage autour des Médias, de l'Info-Documentation et de la l'Info-Communication. Le Wikiconcours 2015-2016 est en marche ! Lettres à ma ville : un voyage sonore. Depuis plusieurs années, je développe et coordonne, en tant que professeur documentaliste, un projet dont l'ojectif principal est d'amener les élèves à regarder autrement leur quartier.

Lettres à ma ville : un voyage sonore

Dans le cadre du projet Lettres à ma ville, voici la réalisation d'une carte postale sonore représentant une des faces du projet mené avec Madame Adam-Normand, professeur de lettres : l'écriture par les élèves de lettres dédiées à leur milieu proche. Une réalisation intéressante avec notamment à signaler la présence de mal voyants intégrés à la classe et au projet. L’éducation aux médias et à l’information. Infographie-matrice-13. De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie.

La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans.

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie

D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ?

Approche et contexte de la translittératie Qu’est-ce que la translittératie ? Documents supports pour le stage du 27 février : EMI et élèves créateurs. Voici les documents qui ont servi d’appui au stage PAF « EMI et élèves créateurs » animé par Anne Delannoy et Marion Carbillet Le diaporama : La carte Mindomo « EMI et élèves créateurs » qui fait le point sur la typologie des outils dédiés à la publication en ligne : Cette carte est le fruit de la mutualisation avec l’académie de Nancy-Metz mise en place dans le cadre des TraAMs en documentation.

Documents supports pour le stage du 27 février : EMI et élèves créateurs

Un site a été crée pour valoriser les publications des travaux des élèves dans notre académie : [FADBEN] Il nous semble en effet nécessaire de disposer d’une lecture suffisamment développée, de nature à répondre à un double objectif : il s’agira tout d’abord de cerner les aspects positifs comme les aspects négatifs de ces projets de programmes a priori, avant de proposer certaines voies d’amélioration en ce qui concerne la mission pédagogique des professeurs documentalistes.

[FADBEN]

Ce second axe de réflexion permettra d’examiner la réponse apportée à des enjeux pédagogiques reconnus dans certains textes officiels, mais de manière non systématique : ainsi, les textes officiels les plus importants, les plus proches des préoccupations observées sur le terrain, ne sont pas satisfaisants. Infographie-matrice-seances2. Podcasts et Pédago: projet radio 6° Projet radio 6°, 2013 - 2014 : séance 5 (2 heures) Les séances précédentes (pas publiées ici car sans lien avec des podcasts ni le média radio): Cette séance suit une séance sur la découverte de la société Google et les produits qu'elle propose et que les élèves utilisent sans le savoir, associée à la découverte de l'histoire de la société Google (qui, quand, où, pourquoi ...).

Podcasts et Pédago: projet radio 6°

La séance suivante est axée sur le fonctionnement d"une des activités proposées par la société Google qui est le moteur de recherche éponyme, moteur que tous les élèves utilisent : spiders, indexation, classement, requête, pertinence selon Google, page rank, importance des liens hypertextes ... Cette séance se finit sur ce texte à trous : Le moteur de recherche propose des résultats que je dois ensuite trier et valider.. La séance 5 (5 sur ce blog mais 12 pour mes élèves) est donc axée sur cette dernière phrase. 1ère heure Déroulement : Je fais une recherche sur un sujet du moment. Apprendre à apprendre (4/4) : y’a-t-il des technologies pour apprendre à apprendre. Il n’y a pas de questions plus récurrentes (et plus lassante, il faut bien le dire) que celle de l’introduction des nouvelles technologies au sein de l’école.

Apprendre à apprendre (4/4) : y’a-t-il des technologies pour apprendre à apprendre

Quel peut être leur apport, et surtout, leur valeur pédagogique ? Nous permettront-elles d’apprendre différemment ? Dans les lignes qui vont suivre, on s’éloignera toutefois des débats – souvent rageurs – qui agitent les pédagogues ces temps-ci : on n’évoquera pas l’introduction des tablettes, de l’internet, des smartphones. On n’abordera même pas la question de l’apprentissage du code, du moins sous sa forme classique. Ni le bilan de l’apport des nouvelles technologies sur l’éducation (si ce n’est pour rappeler, qu’il n’est pas très brillant, comme nous le soulignons déjà ou comme le soulignait récemment un rapport Pisa et dans les classement de John Hattie sur les facteurs qui favorisent la réussite scolaire, aucun n’évoque des questions technologiques).

La réalité virtuelle pour comprendre les systèmes complexes Rémi Sussan.

Document de collecte

Sujets de controverses. Séances pédagogiques. Construire des cartes mentales. 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés

Fiches-outils.