background preloader

Recherche-doc-Internet

Facebook Twitter

Contes et conteurs (A-P 6e) Cet A-P a pour objectif d’initier les élèves à la Recherche d’Information afin qu’ils acquièrent des automatismes méthodologiques et de les former à l’autonomie.

Contes et conteurs (A-P 6e)

Contexte : dans le cadre de l’A-P 6e en français, mise en place d’un projet pour 14 élèves repérés en raison de leur manque de fluidité dans la lecture et de leurs difficultés d’appropriation des dictionnaires. Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents. Actualités.

Le document de collecte : pour donner de la cohérence à l'EMI. Ce billet est la synthèse d'un document distribué à l'ensemble des collègues au collège notamment dans le cadre d'un groupe de mutualisation et de réflexion, le pedagolab.

Le document de collecte : pour donner de la cohérence à l'EMI

Il est une actualisation de documents produits l'année dernière : - essai de progression autour du document de collecte - présentation du document de collecte. 2014-CSMB.pdf. Enjeux citoyens de compréhension des mécanismes médiatiques et informationnels liés aux sujets de controverses. Je prends plaisir à relire ce texte de Anne Cordier sur «Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ?»

Enjeux citoyens de compréhension des mécanismes médiatiques et informationnels liés aux sujets de controverses

, qui nous invite à à questionner l’incertuitude « Car si l’incertitude domine, c’est bien parce que ce principe gouverne nos environnements informationnels, mais aussi économiques, sociaux, culturels. Www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/fichiers/site_mmottet_2014/documents/CompInf/2014-AESTQ.pdf. Dictionnaires / Encyclopédies. Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer : retour sur pratique ! (1) Cette articulation - Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer me paraît toujours aussi opératoire !

Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer : retour sur pratique ! (1)

Www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/fichiers/site_mmottet_2014/documents/CompInf/2014-AESTQ.pdf. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Aborder la recherche sur internet avec ses élèves. Avant de commencer...

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Aborder la recherche sur internet avec ses élèves

Image extraite du site "Vinz et Lou" : Rechercher des informations sur internet est pour l’élève une tâche extrêmement complexe qu’on ne saurait réduire à "Allez y les enfants, cherchez des renseignements sur les châteaux forts dans Google, vous me ferez un exposé" ! Quand nous, adultes, recherchons des informations sur internet avec un moteur de recherche, nous avons parfois du mal à trouver un renseignement précis, mais le tri des sites proposés par notre moteur de recherche que nous allons effectuer repose sur la mise en relation de plusieurs éléments : Parfois, plusieurs millions de réponses sont proposés.

Mais nous savons que les premières pages sont bien souvent les plus pertinentes. Nous lisons les résumés des sites afin d’éliminer certains sites. Guide pour etudiants - recherche d'information sur internet. Le buzz ou la viralisation de l'information. Aude Dick-Simon, professeure-documentaliste dans l’académie de Rennes, et Catherine Besse, professeure-documentaliste dans l’ académie de Versailles, ont conçu cette séquence pédagogique dans le cadre du MOOCdocTICEproposé par les documentalistes de l’académie de Besançon.

Le buzz ou la viralisation de l'information

En partant des modes d’information des élèves, il s’agit de repérer quels sont les principaux vecteurs d’information sur Internet, comment analyser une information, reconnaître sa mise en forme, analyser le processus de buzz et de viralisation de l’information pour parvenir à ce que les élèves créent une information virale. Cette séquence comporte trois séances présentées ci-dessous. Une grille descriptive de ce scénario présente l’ensemble du projet. L’ensemble du projet Séance 1 Séance 1 questionnaire élèves séance 2.

Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage. Depuis 2008 et la publication des travaux de Nicole Boubée, nous avons fait évoluer le document de collecte avec nous.

Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage

Tel que défini au départ, il est une compilation d’extraits copiés-collés réalisée avec un traitement de texte. Séquence de pédagogie documentaire en lycée professionnel - Rendre_compte_de_ses_recherches_documentaires_avec_Prezi_.pdf. 3ème : La fiabilité d'un site web. Document de collecte : présentation générale by LN MULOT on Prezi.

TPE : catalogues, fiabilité de l’info, outils de travail. L'Agence nationale des Usages des TICE - Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ? Par Karine Aillerie * Wikipédia est un gisement d'information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ?

Wikipédia fait en effet partie des premiers résultats affichés par les moteurs de recherche suite à une requête sur un nom propre, un concept théorique ou un événement historique... Elle constitue aussi une ressource facilement identifiable pour les élèves, objet documentaire à la forme éditoriale stable dans le paysage internaute. Basés sur le fonctionnement du wiki, les articles sont en effet tous organisés de la même manière, leur titre correspondant au contenu exposé, offrant une entrée structurée dans l'information.

Son usage dans un cadre pédagogique suscite encore beaucoup de questions : la provenance des informations peut être difficile à vérifier et cela nécessite, surtout, des compétences expertes d'évaluation de l'information. Un groupe de 42 étudiants en début de cursus universitaire a participé à l'expérience. Le copié-collé : d'une identité d'emprunt à une identité construite. Intervention de Anne Cordier lors de la Journée Académique des Professeurs Documentalistes, Nancy, 19 novembre 2013 Communication d’Anne Cordier, Maître de conférences en SIC à l’Université de Rouen, est intervenue lors de la journée académique des professeurs documentalistes de l’académie de Nancy sur le copié-collé.

Le copié-collé : d'une identité d'emprunt à une identité construite

Le copié/collé est-il le mal du net ? Quels sont les différences entre plagiat, prise de notes et copié-collé ? La copie est-elle un nouvel étendard d’un idéal sociétal ? Anne Cordier a enquêté sur le terrain en collège et en lycée pour savoir comment "les élèves font face à ces relations complexes à l’information entre copié/collé, copie et mimétisme". Plan de l’interventionI. Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens. 6 étapes de la recherche d’information (prezi.

Et, hop !

6 étapes de la recherche d’information (prezi

On prend les mêmes et on recommence ! Cette année pour aider les élèves de 3e dans la préparation des dossiers en SVT, le professeur de SVT et moi-même avons prévu 2 à 3 séances : 1 en classe entière avec présentation de la démarche de recherche et mise en recherche "pas à pas" en exemple sur l’hépatite B + 1 ou 2 autres séances en demi-classe sur leur sujet à eux. L’année dernière, j’avais distribué aux élèves une fiche méthode. On ne l’avait pas lue en classe mais j’avais expliqué chaque étape à l’oral et après on avait mis les élèves au travail sur leur sujet. Finalement, les élèves n’ont jamais lu la méthode et très (très) peu l’ont appliquée. Donc pour cette année, j’ai transformé la fiche méthode papier en "tutoriel live" animé sous prezi + mise en application à chaque étape avec un sujet exemple. Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues.

Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. Les extensions Firefox et Google Chrome pour naviguer efficacement. Comment initier à Google et Google Images de façon critique : dossier. Accrodoc. Google Images, pas si simple. Module d'autoformation gratuit sur le plagiat et le droit de citation. Le plagiat est un phénomène réel. Certains font remonter son origine à la nuit des temps.

Toutefois, eu égard à la récurrence du sujet, on peut supposer qu'il a pris de l'ampleur, de nos jours, surtout à l'ère d'internet où l'accès aux ressources documentaires est grandement facilité. Pour prévenir ce phénomène, le Service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) propose un module de formation et d'autoformation sur le plagiat et les règles de citation. Ce module comporte cinq parties. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi.

Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Le document de collecte : une alternative au copier-coller. Nous sommes quelques professeurs-documentalistes à utiliser le document de collecte qui s'appuie sur la pratique du copier-coller des élèves lors de la recherche documentaire. Je ne vais pas ici redéfinir le concept, ni ses usages pédagogiques, d'autres l'ont déjà très bien fait. Je vous renvoie donc vers les blogs : TicTacdoc, Didacdoc et Mesdocsdedoc et également vers la présentation de Docs de Doc.

J'ai créé un scoop.it qui reflète ma veille à ce sujet. Former au numérique - Séminaire national Internet responsable. Recherche d'informations sur internet. Recherche d'information en ligne : conseils méthodologiques et outils disponibles — éduscol, le site des professionnels de l'éducation.

Rechercher sur Internet Séance 2 : Utiliser un moteur de recherche. [LIB 2.011] Escouade B : premier serious game des bibliothèques de Montréal. Posté dans Compte-rendu, Jeu vidéo et bibliothèque, Lib 2.011. Par nicoAsLi – 9 novembre 2011 LIB 2.011 est une conférence internationale, gratuite et entièrement en ligne sur les bibliothèques organisée par la School of information and Library Sciences de la San José State University qui s’est tenue les 2, 3 et 4 novembre 2011. L’enregistrement des ateliers est disponible en ligne.

Dans le cadre de la conférence en ligne Library 2.011, Thierry Robert (actif sur twitter et via le blog des bibliothèques de Montréal, Espace B et celui consacré au jeu et jeu vidéo en bibliothèque : Ludicité) a présenté Escouade B, un « jeu sérieux » (appellation québécoise, là où le français préfère conserver la version originale) prochainement proposé au public jeunesse montréalais. Escouade B a été développé à la suite d’un premier jeu Le trésor de SOS Devoirs (environ 30 heures de développement). 1 Bienvenue.