background preloader

La prévention de la radicalisation

La prévention de la radicalisation
Le plan national de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, mis en œuvre depuis avril 2014, prévoit une action préventive, située en amont du phénomène de radicalisation, afin d’éviter le basculement dans une phase de recrutement et de passage à des actes violents. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participe à ce volet préventif dans le cadre des actions coordonnées par le ministère de l’Intérieur. La participation du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au plan national La question du repérage des situations à risque est primordiale. Le ministère travaille en lien étroit avec le Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (ministère de l’Intérieur) et la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes, relevant du Premier ministre). Mission de prévention des phénomènes sectaires

Je dessine - RADICALISATION, COMPLOTISME ET RÉSEAUX SOCIAUX : COMMENT EN PARLER SANS DANGER ? Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…). Il s’agit aussi de les inciter à exercer leur liberté d’expression et à respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, correction des erreurs et révision des stéréotypes…). Les enseignants peuvent s’appuyer sur le Socle de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen). Dans le cas de Charlie Hebdo, une mise en œuvre pour chaque tranche d’âge peut se faire à partir d’un dessin du kit.

Pour ne pas se laisser piéger par les sectes... Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015 Afin d’accompagner les débats et les échanges au sein des établissements scolaires, des dossiers comprenant des textes et des vidéos sont mis à disposition des équipes éducatives par Réseau Canopé.Ils permettent d’évoquer des sujets sensibles comme le meurtre et la mort, les phénomènes de radicalisation et de complotisme et précisent des termes comme le terrorisme, l’islamisme et Daesh... Ils donnent également des pistes pour aborder avec les élèves des valeurs de la République et de la citoyenneté. Ce que nous défendons, c'est notre patrie, mais c'est bien plus que cela, ce sont les valeurs d'humanité. François Hollande, le 14 novembre 2015. Pourquoi une minute de silence ? Pourquoi faut-il expliquer ce que représente la minute de silence ? Rémi Dalisson, professeur d'histoire contemporaine - Université de Rouen. Qu’est-ce que l’état d’urgence ? L’état d’urgence a été créé au début de la guerre d’Algérie par la loi du 3 avril 1955. Télécharger « Qu’est-ce que l’état d’urgence ?

Recherche allô docteurs confidentialiténewsletters Donnez votre avis Niveaux scolairesNiveaux scolaires Maternelle Cp Ce1 Ce2 Cm1 Cm2 Sixième Cinquième Quatrième Troisième Seconde Première Terminale ‹ Tous documents Séries Vidéos Dossiers Jeux Webdocs Infographies › MENE1208599C Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le secrétaire général, Jean Marimbert Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer AnnexeArticles du code civil, du code pénal, du code de l'action sociale et des familles, du code de procédure pénale et du code de l'éducation cités dans cette circulaireCode civilArticle 375 - Modifié par la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 - art. 14 - J.O. du 6 mars 2007Si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées par la justice à la requête des père et mère conjointement, ou de l'un d'eux, de la personne ou du service à qui l'enfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public.

Serious game > l'isoloir : La citoyenneté numérique autour de 5 enjeux > liberté d’expression, identité numérique, éducation au numérique, gouvernance d’internet, géolocalisation Education Jouer à voter, et jouer à comprendre : l’Isoloir est un dispositif d’éducation civique nouvelle génération. 75% des Français pensent que l'éducation approfondie au numérique devrait être proposée avant la Terminale : c'est l'un des constats réalisés à l'issue du baromètre Inria – TNS-Sofres 2014. Cette éducation inclut l'éducation au code, mais aussi à la citoyenneté. Initier les futurs électrices et électeurs à la citoyenneté numérique en leur proposant des jeux sérieux peut être l'occasion de l'expérimenter : c'est l'ambition de l'Isoloir. L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter. Cette démarche favorise la prise de conscience et l’action citoyenne en montrant, dans un environnement ludique, l'intérêt de faire un choix éclairé sur ces sujets au delà des idées reçues. Au-delà du cheminement d'éducation civique, l'Isoloir propose également des éléments de compréhension des enjeux du numérique. Etape 4 : aller plus loin en comprenant le numérique

Mission interministérielle de lutte contre les sectes : rapport 2001 Extrait Extrait Mission interministérielle de lutte contre les sectes : rapport 2001 MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LES SECTES 19 février 2001 Introduction L'année 2001, la troisième depuis l'institution de la MILS, a été marquée par unacte législatif majeur, l'adoption de la loi About-Picard après une longue phase deconsultations tant à l'Assemblée nationale qu'au Sénat. Ces méthodes de propagande qui visent la jeunesse auraient déjà été employées en d'autres occasions, notamment en ce qui concerne le mot "d rogue". (1) Economic and social council. (2) Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Des affiches pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme Issu d’un milieu bourgeois, Martin Luther King (1929-1968), fils de pasteur, suit les traces paternelles et devient pasteur baptiste dans la ville de Montgomery, dans l’Alabama. À cette date, la législation en place dans plusieurs États du Sud des États-Unis est officiellement ségrégationniste. Elle s’appuie sur la doctrine du « separate but equal » (séparés mais égaux) : un certain nombre de lieux publics sont interdits aux Afro-Américains et les établissements scolaires refusent la mixité. En décembre 1955, en soutien à Rosa Parks qui a été condamnée pour n’avoir pas cédé sa place à un Blanc dans un bus, Martin Luther King prend la tête de la contestation et appelle au boycott de la compagnie de bus. Au terme de 381 jours de boycott, la Cour suprême interdit la ségrégation dans les transports. Ainsi débute pour Luther King une longue lutte pour mettre fin à la ségrégation raciale aux États-Unis.

Prévention des phénomènes sectaires - Rectorat de l'académie de Besançon - Phénomènes sectaires Le concept de dérive sectaire Ce concept est un concept opératoire : il caractérise les atteintes pouvant être portées, par tout groupe ou tout individu, à l’ordre public, aux lois et aux règlements, aux libertés fondamentales et à la sécurité ou à l’intégrité des personnes par la mise en œuvre de techniques de sujétion, de pressions ou de menaces, ou par des pratiques favorisant l’emprise mentale et privant les personnes d’une partie de leur libre arbitre. Le phénomène sectaire excède largement la problématique religieuse : les dérives sectaires prennent appui sur des orientations spirituelles et idéologiques marquées, mais se développent également et de plus en plus sur le terrain de la santé, de la formation professionnelle et de l’éducation. La protection des mineurs contre les dérives sectaires, au nom de "l’intérêt supérieur de l’enfant" Texte officiel - circulaire n° 2012-051 du 22 mars 2012 Les dérives sectaires touchant les mineurs - Note générale Un guide pratique

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme Les abolitions de l’esclavage, dont celle de 1848 en France, ne transforment pas les mentalités. Les sociétés post-esclavagistes des Amériques et d’outre-mer laissent ainsi perdurer de profondes inégalités sociales liées aux différences chromatiques. L’ère de la colonisation qui s’ouvre dans la deuxième partie du XIXe siècle redonne corps à cette conception raciale inégalitaire, les « races supérieures » justifiant la conquête et l’asservissement des Africains par une mission civilisatrice à l’égard des « races inférieures ». Au même moment, se diffuse une image intrigante du Noir, à mi-chemin entre l’homme-enfant et le sauvage impulsif et cruel, que le penchant pour l’exotisme de la société colonisatrice met à l’honneur dans des représentations divertissantes : c’est l’époque des « zoos humains », qui donnent à voir dans les capitales européennes des scènes de vie et des villages africains fantasmés.

Related: