
Je dessine - RADICALISATION, COMPLOTISME ET RÉSEAUX SOCIAUX : COMMENT EN PARLER SANS DANGER ? Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…). Il s’agit aussi de les inciter à exercer leur liberté d’expression et à respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, correction des erreurs et révision des stéréotypes…). Les enseignants peuvent s’appuyer sur le Socle de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen). Dans le cas de Charlie Hebdo, une mise en œuvre pour chaque tranche d’âge peut se faire à partir d’un dessin du kit.
Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015 Le ministère rappelle à l'ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l'éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées. A ce titre, le ministère communique ce jour à l'ensemble des académies : Une fiche "Vigipirate - Alerte Attentat" (pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;Une fiche "Vigipirate" (pour toutes les autres académies) rappelant les principales consignes de sécurité, les bons réflexes à adopter ainsi que les consignes relatives aux déplacements et rassemblements. Ces documents devront obligatoirement être affichés à l'entrée des écoles et établissements scolaires. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Education nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements. Principales consignes Cellules psychologiques
Pour ne pas se laisser piéger par les sectes... Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015 Afin d’accompagner les débats et les échanges au sein des établissements scolaires, des dossiers comprenant des textes et des vidéos sont mis à disposition des équipes éducatives par Réseau Canopé.Ils permettent d’évoquer des sujets sensibles comme le meurtre et la mort, les phénomènes de radicalisation et de complotisme et précisent des termes comme le terrorisme, l’islamisme et Daesh... Ils donnent également des pistes pour aborder avec les élèves des valeurs de la République et de la citoyenneté. Ce que nous défendons, c'est notre patrie, mais c'est bien plus que cela, ce sont les valeurs d'humanité. François Hollande, le 14 novembre 2015. Pourquoi une minute de silence ? Pourquoi faut-il expliquer ce que représente la minute de silence ? Rémi Dalisson, professeur d'histoire contemporaine - Université de Rouen. Qu’est-ce que l’état d’urgence ? L’état d’urgence a été créé au début de la guerre d’Algérie par la loi du 3 avril 1955. Télécharger « Qu’est-ce que l’état d’urgence ?
Recherche allô docteurs confidentialiténewsletters Donnez votre avis Niveaux scolairesNiveaux scolaires Maternelle Cp Ce1 Ce2 Cm1 Cm2 Sixième Cinquième Quatrième Troisième Seconde Première Terminale ‹ Tous documents Séries Vidéos Dossiers Jeux Webdocs Infographies › Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement" Mesdames, messieurs, J’avais annoncé, en février dernier, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre, pour dire "Non au harcèlement". La campagne et les annonces que nous vous dévoilons ce jour s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins. C’est en effet dès le plus jeune âge qu’apparaissent les premières situations de harcèlement. Des solutions existent, cette journée a pour objectif de les faire connaître. Chaque professionnel doit être formé et outillé pour savoir répondre aux situations rencontrées dans son école, dans son collège ou dans son lycée.
MENE1208599C Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le secrétaire général, Jean Marimbert Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer AnnexeArticles du code civil, du code pénal, du code de l'action sociale et des familles, du code de procédure pénale et du code de l'éducation cités dans cette circulaireCode civilArticle 375 - Modifié par la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 - art. 14 - J.O. du 6 mars 2007Si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées par la justice à la requête des père et mère conjointement, ou de l'un d'eux, de la personne ou du service à qui l'enfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public.
Serious game > l'isoloir : La citoyenneté numérique autour de 5 enjeux > liberté d’expression, identité numérique, éducation au numérique, gouvernance d’internet, géolocalisation Education Jouer à voter, et jouer à comprendre : l’Isoloir est un dispositif d’éducation civique nouvelle génération. 75% des Français pensent que l'éducation approfondie au numérique devrait être proposée avant la Terminale : c'est l'un des constats réalisés à l'issue du baromètre Inria – TNS-Sofres 2014. Cette éducation inclut l'éducation au code, mais aussi à la citoyenneté. Initier les futurs électrices et électeurs à la citoyenneté numérique en leur proposant des jeux sérieux peut être l'occasion de l'expérimenter : c'est l'ambition de l'Isoloir. L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter. Cette démarche favorise la prise de conscience et l’action citoyenne en montrant, dans un environnement ludique, l'intérêt de faire un choix éclairé sur ces sujets au delà des idées reçues. Au-delà du cheminement d'éducation civique, l'Isoloir propose également des éléments de compréhension des enjeux du numérique. Etape 4 : aller plus loin en comprenant le numérique
L'autonomie : Pour quoi faire ? Au coeur des réformes depuis un demi siècle, l'autonomie des établissements ne cesse d'apparaitre comme la solution aux difficultés de l'Ecole pour, sans cesse, se dérober. Administration & éducation, la revue de l'AFAE, lui consacre son dernier numéro sous le titre "l'autonomie, pour quoi faire ". La question du pourquoi y est effectivement traitée. Où en est-on ? Où en est-on dans l'autonomie des établissements en Europe ? New Public Management En France, l'idée d'autonomie vient de loin. Le moteur de l'autonomie est à chercher dans la quête de réponses à la démocratisation de l'enseignement. Quels obstacles ? Mais l'essentiel du numéro est consacré aux obstacles, ce qui donne cette idée d'une autonomie dépitée, tous les auteurs de ce numéro étant favorables à l'autonomie des établissements. Le statut enseignant principal obstacle Mais l'obstacle mis au centre du numéro ce sont les enseignants et particulièrement leur statut. Quelle école après 2017 ? François Jarraud Le sommaire
Mission interministérielle de lutte contre les sectes : rapport 2001 Extrait Extrait Mission interministérielle de lutte contre les sectes : rapport 2001 MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LES SECTES 19 février 2001 Introduction L'année 2001, la troisième depuis l'institution de la MILS, a été marquée par unacte législatif majeur, l'adoption de la loi About-Picard après une longue phase deconsultations tant à l'Assemblée nationale qu'au Sénat. Ces méthodes de propagande qui visent la jeunesse auraient déjà été employées en d'autres occasions, notamment en ce qui concerne le mot "d rogue". (1) Economic and social council. (2) Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.