background preloader

MINDMAPPING

Facebook Twitter

Le mind mapping au service de l'enseignement. Mind Mapping, Mind Map et Tony Buzan. Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping Tony Buzan présente dans Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping une technique de créativité qu'il a développée durant les années 1970, soit celle du Mind Mapping.

Mind Mapping, Mind Map et Tony Buzan

Il offre dans cette vidéo, une brève présentation de la technique et des règles de bases liées à la création d'une Mind Map. Galerie de cartes mentales.

Exemples

L’arbre des compétences. Qu’est-ce que l’arbre des compétences ?

L’arbre des compétences

Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés.

Un outil de mutualisation des compétences et de dynamisation du groupe classe. Principes Théoriques des Arbres de Connaissances® - Informations sur les arbres de connaissances. Le concept des " Arbres de Connaissances " a été élaboré en novembre et décembre 1991.

Principes Théoriques des Arbres de Connaissances® - Informations sur les arbres de connaissances

Les principes sous-jacents à cette élaboration sont à la fois mathématiques, philosophiques et sociologiques. Il n’y a aucune raison de penser que l’une de ces trois dimensions a été plus importante que les deux autres. Chaque évolution dans l’une a permis ou suscité des avancées dans les autres. Visualiser pour mieux comprendre. DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie

Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Deux solutions pour rendre vos mindmaps interactives en ligne. Beaucoup de praticiens de la carte heuristiques connaissent des outils de mind mapping 2.0 comme Mindmeister, Mindomo, Mind 42 ou Wisemapping qui permettent de réaliser et de publier des cartes heuristiques en ligne.

Deux solutions pour rendre vos mindmaps interactives en ligne

Des cartes cliquables et qui permettent l'ouverture ou la fermeture des branches centrales. Oui mais, peut-on obtenir de l'interactivité en ligne sur des cartes réalisées avec d'autres logiciels ou à la main ? La réponse est affirmative et je vous propose deux solutions avec quelques exemples. 1. Avec Thinglink Cette première méthode est celle qui selon moi propose le plus d'interactivité. 7 differences between mind map and Learning Map. There is no difference, you are going to say.

7 differences between mind map and Learning Map

But there is. The main difference is that mind maps are all designed for presenting the idea or organizing/planning things together, thus all features are subjected to those needs, although you can use mind mapping tools for variety of different purposes depending on your creativity. Learning Map on the other hand is visually and functionally designed only for educational purposes, for presenting a learning topic to the learners which must be very consistent, properly curated, meaningful and supported with appropriate didactic learning materials. In this post I’m going to present key differences which will help you decide when to use mind map and when a Learning Map in e-learning.

From table above you can see that the mind map is surely the basis for a Learning Map with some added functionalities that are important in e-learning. Mind Mapping for Problem Solving. Utilisez-vous plutôt votre cerveau droit ou le gauche ? Le mind mapping optimise le fonctionnement de notre cerveau, mais nous avons toujours un hémisphére dominant - En visitant le site suivant : vous allez voir une danseuse en train de tourner, et selon que vous la verrez tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse, vous allez pouvoir découvrir l’hémisphère dominant de votre cerveau.

Utilisez-vous plutôt votre cerveau droit ou le gauche ?

Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED) La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi).

Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED)

Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer. L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau. Le mindmapping pour tous Ce rendez-vous est construit autour d’une partie théorique, d’exercices, d’exemples, d’un reportage et témoignages professionnels… et du bénéfice concret de l’utilisation du mindmapping dont des applications sur des thématiques pédagogiques. Ce séminaire est à visionner en vidéo : 2 parties (d’une durée de moins 1 heure respectivement) mises à disposition en libre accès. Francés 2.0. Liste d'outils gratuits de Mind Mapping Comparaison de plusieurs (idéateurs)

Liste d'outils gratuits de Mind Mapping Comparaison de plusieurs (idéateurs) 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping.

8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien !

Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches.

Leur utilisation n’ayant comme limite que votre imagination, je vous encourage fortement à explorer cet outil et voir comment vous pouvez l’intégrer à votre vie. Si vous voulez aller plus loin et exploiter tout le potentiel des cartes mentales, sachez qu’il existe une excellente formation sur le sujet. Grâce à elle, vous apprendrez notamment à: Pour voir la vidéo de présentation de cette méthode simple et ludique, cliquez sur l’image ci-dessous En attendant, place à l’article !

1. Mindmapping, information et connaissance (vidéo) Pourquoi le mindmapping est-il un outil extraordinaire pour transformer l’information en connaissance ?

Mindmapping, information et connaissance (vidéo)

Et d’abord, quelle est la différence entre ces deux concepts que nous confondons allègrement ? Un petit détour par Twitter, Heuristiquement et une vidéo de Luc Fayard s’impose… Lorsque j’ai écrit « Pourquoi le mindmapping est-il si efficace pour étudier« , j’ai reçu un nombre incroyable de réactions : des commentaires sur le blog, mais aussi sur Twitter, des publications sur Scoop it, Pearltree, des messages via la page Contact, etc. L’un de ces réactions sur Twitter m’a interpellé. Ce tweet émanait de M. Un tweet qui m’a laissé perplexe un bon moment… Et puis, la lumière est venue d’une vidéo publiée sur Heuristiquement, le blog de mon ami Philippe Boukobza.

Test logiciel de mindmapping : XMind 6 beta Pro et gratuit. La version beta de XMind 6 est disponible avec quelques nouveautés intéressantes : je l’ai testée. De nouveau, pas de révolution majeure, mais des améliorations incontestables pour ce dernier avatar du célèbre logiciel de mindmapping. Il n’y aura pas de XMind 2014 ! Construire une carte Heuristique.